Rechute at

farfader34 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2013 - Modifié par farfader34 le 15/10/2013 à 21:10
inessmix Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 - 14 nov. 2013 à 13:13
Bonjours à tous,


Le 18/01/2011 ,j'ai étais victime d'un accident de la route sur le trajet de mon travail donc AT
mes séquelles en gros :
19 fractures donc 2 interventions sur 8 fractures sur le pied droit, traumatisme crânien etc. etc. etc.
Vers AOUT 2011 ,je rencontre un médecin conseil de la CPAM qui me donne 4% invalidité par rapport au pied droit qui à les 3 derniers orteils paralysé. Novembre 2012 demande de rechute accident du travail qui accepté en janvier 2013,
fin février je subi une nouvelle intervention arthrose cuboïdo-métatarsienne de nouveau je rencontre un médecin conseil qui m'informe que suite à cette intervention le taux est de 15% invalidité pour moi je comprend que en tout j'aurai 19% puisque j'ai 4% suite à la paralysie des orteils.
Pour la sécu pas du tout.
Ma question est la suivant :
Pour vous, c'est 19 ou 15 qu'elle sont les démarches si je peu obtenir plus
En vous remerciant d'avance.

1 réponse

inessmix Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 180
14 nov. 2013 à 13:13
La CPAM a raison, ce n'est pas la somme de 4+19 que vous avez comme taux.

La première consolidation en août 2011 vous a donné 4% sur une lésion précise.
Désormais donc, votre "capacité" n'était plus que de 96%.

Ensuite, il peut y avoir deux cas de figure:

-soit il y a une aggravation de la même lésion
Si tel est le cas et que le nouveau taux après l'aggravation est de 15%, il englobe le taux antérieur de 4% et le remplace.

-soit, par contre, c'est une lésion différente (à un autre endroit ou sur une autre articulation) qui est apparue ou s'est aggravée suite à la lésion initiale (par exemple parce que vous compensez une douleur causée par la lésion initiale en vous tenant de travers quand vous marchez, et du coup ça occasionne une deuxième lésion ailleurs)
Cette nouvelle lésion fait l'objet d'un taux d'IPP de 15%.
Et bien ces 15% seront calculés sur 96% de "capacité" qui vous restait après la lésion à 4%.
Donc ça ne fera pas 15+4=19, mais plutôt dans les 16 ou 17% car il y a un calcul savant à faire (la règle de Balthazar ça s'appelle)

Inès
0