Licenciement abusif et falsification de ma signature

ramdam25 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014 - Modifié par ramdam25 le 16/10/2013 à 18:36
 Nadia - 18 oct. 2013 à 17:41
Bonjour,

Je viens ici pour avoir plusieurs information au sujet de mes droits envers un employeur peut scrupuleux.

rappel des faits :

le 14 juin 2013 je me fait embaucher dans une société en CDI, mon contrat de travail aurais due être signé avec la secrétaire et moi même, le patron étant absent ce jour ci, mais un différent sur une clause fais que je ne le signe pas et demande à retirer cette clause, la secrétaire me dit qu'elle le feras et que je le signerais le moment venu, mais je commence à travailler quand même.

entre ces dates j'ai mes fiches de paye.

le 13 septembre un employé de cette société me donne une lettre remise en main propre me signifiant que à partir du soir de cette date je ne fait plus partie de cette société. Suite à une période d'essai non concluante (toujours aucun contrat signé) mais les fiches de paye que j'ai reçu atteste selon moi que je travail en CDI temps plein sans période d'essai.

donc j'envois deux lettre en recommandé avec accusé de reception en date du 16 septembre et du 26 septembre. à ce jour je suis toujours sans réponse de ces lettres où je demandais des explications suite à mon licenciement,
demandant plus d'explication sur les délai de prévenance, sur les licenciement sans motif, sur le fait que sans contrat de travail, pas de période d'essai stipulé sur le contrat de travail ni lettre d'embauche du fait que je n'ai ni l'un ni l'autre. ( toutes ces demande on été appuyé des texte de code de travail et de convention collective ).

au 1er octobre j'apprends que cette société est en redressement judiciaire, en date du 16 octobre je n'ai toujours pas eu mon salaire ni solde tout compte, je les avais demandé dans mes lettres en recommandé donc j'appelle le redresseur judiciaire qui me dit qu'il n'attends plus que mes documents (fiche de solde tout compte et attestation assedic). j'en profite pour l'informé mon intention de démarrer une procédure au prud'homme et donc j'apprends qu'ils ont en leurs possession un contrat signé me concernant.

donc je voudrais avoir vos avis et ce que je devrais faire (prendre un avocat même coûteux cela pourrais accélérer les choses ?)

merci d'avance à ceux et celles qui pourrons me conseiller.

8 réponses

Bonjour,
pour appuyer votre procédure aux prud'hommes et dans la mesure où vous serez obligé de parler de cette histoire de faux de toute façon, vous gagneriez à déposer plainte pour faux et usage de faux. Il risque d'y avoir un sursis à statuer dans l'attente de la décision pénale à ce sujet, mais s'il est reconnu que c'est bien un faux, il est évident que vous appuyez votre dossier prud'homal d'une façon phénoménale!
Vous prenez néanmoins le risque de retarder l'issue de la procédure prud'homale.
Et oui, autant pour le volet prud'homal que pour le volet pénal, il vous faudra un avocat.
Pour y avoir recours et si vos ressources sont faibles faites une demande d'aide juridictionnelle.
Sinon, regardez dans vos contrats d'assurance si vous n'avez pas une protection juridique.
Bien cordialement
0
ramdam25 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014 2
16 oct. 2013 à 18:35
merci de votre réponse si rapide

selon vous puis je aller dès demain chez le redresseur judiciaire demander une copie de ce contrat qu'ils ont en leur possession ?

et si cela retarde encore, est ce que je ne risque pas de au final ne jamais être payé si cette société et déclaré en liquidation à la suite du redressement ? (SARL)

merci d'avance
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 16/10/2013 à 19:08
Oui, vous pouvez demander au liquidateur judiciaire la copie de votre dit " contrat ", en LRAR si il ne veut pas vous en faire une copie sur place, car il est important de savoir si en plus ils ont fait un faux de votre signature.
0
Rebonjour,
mille excuses, j'ai cru que vous aviez déjà ce contrat en votre possession, sans lui il est évidemment exclu de déposer plainte.
Pour la seconde question, vu l'état financier de la société, il faudrait déposer au plus vite une saisine au tribunal des prud'hommes.
Mais encore une fois, c'est une affaire complexe qui mérite que vous vous fassiez assister par un avocat.
Bien cordialement.
0
ramdam25 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014 2
16 oct. 2013 à 19:24
merci beaucoup à vous deux de vous être penché sur mon cas

je vais suivre vos conseils dès demain.

je vous tiendrais informé des suites.

merci encore
bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ramdam25 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014 2
17 oct. 2013 à 10:37
re bonjour,

je reviens vers vous pour une réponse

Le redresseur judiciaire me dit ne pas pouvoir me délivrer de document car la société n'est qu'en redressement et non en liquidation. (même par recommandé)

Hors cette société (celle avec qui j'ai des souci) ne me transmet jamais aucun document quand je leur demande par LRAR.
Donc est ce que j'en fait quand même la demande par LRAR ?

Donc je pense attendre un RDV avec un avocat qui normalement devrais avoir lieu semaine prochaine pour faire toutes les démarches et être conseillé au mieux.

merci bien à vous
0
Bonjour,
dans la mesure où vous restez courtois, vous ne perdez rien à essayer!
Bien cordialement
0
ramdam25 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014 2
18 oct. 2013 à 07:31
bonjour,

merci du conseil, mais je reste toujours très courtois !!

cordialement
0
Bonjour,
je n'en doute pas!
Cordialement
0