Rsa et banque

franand Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013 - 21 oct. 2013 à 13:37
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 22 oct. 2013 à 12:53
bonjour,

je suis dans une impasse : je suis sans ressource depuis plus d'un an et été donc obligé de faire les démarches nécessaire pour être assuré et touché du rsa.. je n'avais plus le choix on m'a prêter de l'argent et je ne voulais plus demander donc j'avais un prêt à rembourser , ce qui a été fait à moitié par des amis et le reste ma banque me prend la totalité de mon rsa pour financer sur 10 mois avec 400euros d'intérêt le solde qui est encore de 3500e.. mais je sais que c'est illégal , je ne dis et fait rien pour l'instant car je ne veux qu'il s'en prenne à mon cautionnaire qui' est un membre de ma famille mais quand même ...c'est pour moi tous ce que j'avais pour acheter à manger... qu'en pensez vous et qu'elle aurai été votre attitude dans cette situation ?

merci de vos réponse

5 réponses

Bonjour,

Ne pas hésiter à aller voir la commission de surendettement.

Eux ont le pouvoir d'agir, même en attente d'une décision (effacement de la dette ou échelonnement de celle ci mais sans payer + d'intérêts) , et donc de bloquer, en attendant la décision, les prélèvements.
0
franand Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
21 oct. 2013 à 19:54
merci pour votre réponse, mais est ce que c'est légal de la part de la banque de prendre le rsa ?
0
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
21 oct. 2013 à 20:18
Bonsoir
A mon avis non, ils doivent te laisser le montant du RSA pour vivre, au delà, ils peuvent prendre. .
0
Demande à ta banque de mettre la mesure "Solde bancaire insaisissable" en place, et dis nous la réponse reçue.
0
franand Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
22 oct. 2013 à 10:14
ça existe ? pourquoi il ne me l'on pas proposé alors, le directeur de cette banque me connais ...
0
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
22 oct. 2013 à 11:10
Certes le directeur te connais et alors, il a une banque à faire vivre, c'est une véritable entreprise la banque et donc il doit vivre et pour ça il a besoin de nos sous sous.
0
franand Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
22 oct. 2013 à 11:29
oui tu as raison et j'ai bien compris tous cela, n'empêche que c'est ILLEGAL de prendre le RSA, j'ai donc pris contacte avec un cabinet d'avocat qui m'a dis avant toute chose devoir avec cette banque et de demandé de geler le prêt...! avant de poursuivre d'autre investigation.... mais il y a une ambiguïté terrible dans tous ça.. la question est simple peut on me prendre de l'argent n'ayant plus rien...la réponse de l'avocat est oui... !! peut 'on me prendre le RSA réponse est NON ! alors tous se joue sur les mots, et la ,, il faut être pro.
0
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
22 oct. 2013 à 11:44
Et ou il faut être pro effectivement on a l'art de jouer sur les mots chez nous en France. C'est comme ça et c'est quelque part malheureux mais c'est comme ça.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
franand Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
22 oct. 2013 à 11:59
c'est là que çà commence les problèmes finalement....que faire ..comment faire.. remettre une couche de problèmes???.!!!!alors que j'essaye d' être plus efficace et ne pas s'embourber...un banquier se cache derrière son bureau un médecin derrière sa blouse ...et moi derrière mon ordinateur....! ça me fait un peu peur car on ne maîtrise pas grand chose dans une situation aussi ingrate et on se sent tellement faible sans argent.. à moins de tomber sur LA bonne personne qui va être avant tout touché par un petit cas personnel parmi tans d'autre, heureusement qu'il y a les amis..; mais je pense au gens vraiment seul et moins débrouillard, ça doit être terriblement injuste..moi j'ai encore la force de me défendre et çà me donne une telle rage que j'ai envie de mordre !! et je peux me faire aider, malgré qu'on se sent seul quand même... car c'est moi qui est faim.. et ventre affamé n'a pas beaucoup d'oreille.. en France on n'est quand même très bien couvert il y a tellement d'associations de conseillers en tous genres..etc....mais sans boulot vous êtes RIEN, et devant un banquier encore moins. C'est une spirale infernale , un bouquet garni sans saveur, et je comprend maintenant l'aigreur qui peut en ressortir, il y a finalement qu'une solution : devenir plus égoïste moins gentil et plus dur avec les autres,,, ce n'était pas mon cas sinon j'en serais jamais arrivé à une situation aussi "débile".
0
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
22 oct. 2013 à 12:53
Et oui. A nous de trouver le juste milieu dans tout ça.
0