Changement de fenêtres

Résolu
Ysabe_l Messages postés 12480 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 - 29 oct. 2013 à 18:53
Josh Randall Messages postés 26523 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 9 oct. 2014 à 21:25
Bonjour,

Je pose la question après avoir cherché mais je tombe sur des réponses datant de plusieurs années et comme je sais que les lois changent ...

Donc je suis locataire d'un appartement. Dans les chambres nous avons du double vitrage, dans la salle de bains et le salon des vieilles fenêtres en bois simple vitrage. Alors dans la salle de bains je m'en fiche, mais dans le salon ces deux fenêtres font du froid. En hiver, avant l'allumage du chauffage on arrive à 19° dans les chambres quand il fait 14° dans le salon (avec pourtant la cuisine dans le salon et donc le "chauffage" par la préparation des repas).

Je vais essayer de décrire un peu mieux, les fenêtres sont donc en bois avec cadre de bois. En bas de la fenêtre on peut passer la main à plat entre le montant et la fenêtre. L'hiver je colmate ça comme je peux avec des torchons pour limiter les dégâts.

Deuxième problème le vitrage en lui même. C'est des fenêtres à l'ancienne avec plusieurs "petits" carrés, j'en ai cassé un il y a quelque temps donc je suis allée en magasin de bricolage pour en racheter un, le vendeur m'a dit que des vitres aussi fines sont interdites pour les fenêtres, elles ne doivent servir que sur des portes intérieures. C'est le modèle le plus fin qui se faisait dans ce magasin. En hiver quand on pose la main dessus on sent vraiment que c'est froid, enfin même sans poser la main, rien qu'en approchant on sent le froid.

Le chauffage est électrique, j'ai lu mais sans avoir de source fiable qu'en cas de chauffage électrique le double vitrage est obligatoire.

Le propriétaire ne veut rien faire. La mairie l'a déjà obligé à faire un ravalement de façade car des morceaux énormes tombent, les travaux vont commencer dans quelques jours.

J'en suis au point où je me pose la question de changer moi même ces fichues fenêtres.

Donc première question, est-ce qu'il est vrai dans les conditions décrites, que je peux l'obliger légalement à changer les fenêtres ? A l'amiable ce n'est pas possible mais si je peux l'obliger je tenterai le coup.

Deuxième question si ce n'est pas possible est-ce que j'ai le droit, en tant que locataire, de changer les fenêtres ? Si oui dois-je forcément passer par une entreprise ? Mon père est très bricoleur et a refait toutes les fenêtres chez lui parfaitement, ça serait toujours ça d'économisé.

Merci d'avance de vos réponses.

6 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
31 oct. 2013 à 14:35
Bonjour

Le chauffage est électrique, j'ai lu mais sans avoir de source fiable qu'en cas de chauffage électrique le double vitrage est obligatoire
totalement FAUX dans un bâti existant, cela concerne les constructions neuves

est-ce qu'il est vrai dans les conditions décrites, que je peux l'obliger légalement à changer les fenêtres ?
par le biais de la justice et donc éventuellement d'un procès (attente de quelques mois à années), oui à condition que le logement soit déclarée "insalubre"

est-ce que j'ai le droit, en tant que locataire, de changer les fenêtres ? Si oui dois-je forcément passer par une entreprise ?
NON , pas sans l'accord écrit du propriétaire, le proprio peut vous obliger à passer par une entreprise ce qui me parait normal
Investir dans un bien qui n'est pas le votre, dans un bâtiment qui apparemment est bien "usé" et très mal entretenu.............quel intérêt, surtout qu'une fenetre "correcte" ce n'est pas donné ?!

cdlt
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
31 oct. 2013 à 15:21
parfaitement ok avec domdo vous ne pouvez pas obliger le propriétaire à changer les fenêtres sauf si le logement est déclaré insalubre

par contre sans aller jusqu'à changer les fenêtre ce qui vous couterait cher pour un bien qui ne vous appartient pas

vous pourriez sans accord du propriétaire
boucher le bas des fenêtres (et les parties autour qui sont creuses) avec de la mousse de polyuréthane et rajouter un cadre bois pour masquer (larges baguettes plates)

vous pourriez aussi ajouter sur le cadre existant un cadre supplémentaire avec un carreau plus épais , ca demanderait de savoir un peu bricoler mais rien de tres compliqué bien soigner l'étanchéité avec du joint silicone ente les cadres et entre le nx careau et le nx cadre

ajouter des joints caoutchouc souple sur le dormant (partie fixe) des fenêtres pour que le battants vienne poser dessus

tout ca n'est bien entendu intéressant pour vous que dans la mesure ou votre loyer serait assez bas ce qui justifierait cet investissement
0
Ysabe_l Messages postés 12480 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 8 469
31 oct. 2013 à 22:30
Bonjour,

Investir dans un bien qui n'est pas le votre, dans un bâtiment qui apparemment est bien "usé" et très mal entretenu.............quel intérêt, surtout qu'une fenetre "correcte" ce n'est pas donné ?!

L'intérêt c'est de ne pas me geler cet hiver ni dépenser de fortunes en chauffage pour chauffer dans le vide.

vous pourriez sans accord du propriétaire
boucher le bas des fenêtres (et les parties autour qui sont creuses) avec de la mousse de polyuréthane et rajouter un cadre bois pour masquer (larges baguettes plates)


Ah oui je vois, ça en effet si je peux le faire sans son accord, ce sera fait rapidement.

vous pourriez aussi ajouter sur le cadre existant un cadre supplémentaire avec un carreau plus épais , ca demanderait de savoir un peu bricoler mais rien de tres compliqué bien soigner l'étanchéité avec du joint silicone ente les cadres et entre le nx careau et le nx cadre

Ah ben carrément ça si je peux le faire sans accord c'est une solution parfaite !

ajouter des joints caoutchouc souple sur le dormant (partie fixe) des fenêtres pour que le battants vienne poser dessus

C'est ce que j'ai tenté de faire l'an dernier mais le "trou" est plus épais que le plus gros caoutchouc souple que j'ai trouvé et en mettre deux l'un sur l'autre ça n'a pas tenu 2 semaines.

tout ca n'est bien entendu intéressant pour vous que dans la mesure ou votre loyer serait assez bas ce qui justifierait cet investissement

Le problème est que non le loyer n'est pas bas, il est même carrément trop haut pour mon budget, mais ça fait 5 ans et demi que j'y suis dont 5 ans à essayer de partir, mais dans ma situation financière, de salariée et familiale, je ne trouve aucun propriétaire prêt à me louer et je suis toujours en attente HLM et non prioritaire car pas à la rue (en gros j'ai un salaire de 600€, des aides cumulées de la CAF, RSA activitté, ASF et APL de 700€, un loyer de 615€ et je suis seule avec un enfant).

Mais du coup n'arrivant pas à partir je préfère quand même investir un peu et gagner en électricité et confort thermal quitte à trouver un logement demain. Si je me dis toujours que je ne fais rien parce que je risque de partir, et bien la situation n'est pas prête de changer.

En tout cas merci pour vos avis, ça a répondu à mes questions, donc je passe en résolu.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 31/10/2013 à 23:09
le "trou" est plus épais que le plus gros caoutchouc souple que j'ai trouvé et en mettre deux l'un sur l'autre ça n'a pas tenu 2 semaines.

avec du silicone transparent
mettez tout autour le long du dormant là ou vous aviez mis le caoutchouc
en quantité assez importante comme un gros joint surtout là ou les trous sont plus importants
poser dessus une bande de film plastic (genre film étirable ou un peu plus epais que vous coupez en bande de 10cm de large ) avant de refermer le battant
attendez que sa sèche puis enlevez le film plastic


mais si le loyer est elevé et vos revenus faibles
franchement c'est pas tres correct que ce soit vous posiez une sorte double vitrage

pour faire changer les fenêtre vous pouvez aussi avoir droit à des aide de l'ANAH et de la CAF
et vu vos revenus ca devrait être pas mal
le propriétaire pourrait peut être vous aider pour le complément

voyez les prix auprès des petit menuisier évitez les grosse boites

par contre ce sera certainement pas pour cet hivers...


vous n'avez pas de l'humidité et des moisissures dans le logement?
0
Ysabe_l Messages postés 12480 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 8 469
31 oct. 2013 à 23:56
Bonjour,

Mais vous savez que vous avez de supers idées bricolage vous ! En plus j'ai un reste de silicone d'un vieux bricolage.

Oui je sais que ce n'est pas à moi de devoir faire des travaux, mais le propriétaire ne veut rien savoir et comme je le disais je n'arrive pas à quitter ce logement donc il faut bien que je fasse quelque chose. Par contre le jour où je pars et qu'il y aura des visites qu'il compte sur moi pour dire la vérité aux futurs locataires sur plusieurs soucis !

Je m'étais renseignée pour les aides et il faut être propriétaire, donc je n'y ai pas droit.

J'ai de l'humidité dans la salle de bains (dans laquelle il y a de nombreuses malfaçons d'ailleurs) mais comme j'ai la chance qu'elle soit munie d'une fenêtre je laisse ouvert en permanence sauf quand on se lave donc ça ne donne pas de moisissures.

Après nos chambres ont du double vitrage donc pas de soucis de ce côté là.

Et c'est un très très vieux bâtiment de village donc les murs sont bien faits et super épais (bien 1 mètre d'épaisseur) donc l'isolation par les murs est bonne et ça "respire" donc pas de problèmes d'humidité.

C'est d'ailleurs vraiment dommage ces fenêtres de salon parce que niveau isolation avec de bonnes fenêtres je suis sure qu'il est au top cet appartement et ses autres soucis seraient de suite acceptés facilement.

Ah oui d'ailleurs à propos de ces fenêtres et du soucis qu'elles causent, j'habite donc sur une place de village, d'un village qui propose en belle saison de nombreuses fêtes ... sur la place, donc sous ma fenêtre (je suis au premier étage). Le bruit est tel que même la télé à fond on ne l'entend pas, il y a au moins 20 fêtes dans la saison dont cet été 4 d'affilé un jour de repos et de nouveau 4 d'affilé. Du coup en plus du bruit de la fête (avec DJ c'est plus "sympa") j'ai les fenêtres qui vibrent terriblement sans compter qu'il est impossible de fermer l'oeil avant la fin de la fête vers 1 ou 2h du matin selon les jours. Dans les chambres on entend un peu moins grâce au double vitrage mais entre le salon et chaque chambre il n'y a qu'une porte en bois donc le son passe par la porte. Je me doute que juridiquement c'est une notion qui n'a aucune valeur, mais sur la zenitude face à ces fenêtres ça en a.

Bien sur les fêtes sur la place ça fait partie des choses que j'ignorais avant d'emménager et que je préciserai aux futurs locataires quand je pourrais partir.

Désolée pour la longueur du message, je crois que j'en ai profité pour me défouler un peu.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
1 nov. 2013 à 13:33
Je m'étais renseignée pour les aides et il faut être propriétaire, donc je n'y ai pas droit. 
c'est tres etrange reseignez vous a nouveau directement auprès de l'anah

le sur vitrage et la meilleure isolation devrait vous apporter une amélioration au niveau du bruit aussi
0
Josh Randall Messages postés 26523 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 207
30 oct. 2013 à 11:49
Bonjour

Voici les obligations du propriétaire en matière d'entretien d'un logement:
http://www.anil.org/profil/vous-etes-locataire/location-vide/decence-entretien-et-charges/obligations-du-proprietaire/
http://www.anil.org/profil/vous-etes-locataire/location-vide/decence-entretien-et-charges/entretien-du-logement/

En cas de litige je vous suggère de contacter l'ADIL dont tu trouveras les coordonnées de l'entenne la plus proche de chez toi sur leur site.

Cordialement.
0
Ysabe_l Messages postés 12480 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 8 469
30 oct. 2013 à 22:02
Bonsoir,

Je viens de lire les deux documents et je n'y trouve pas de réponse. Dans le premier la seule mention des fenêtres concerne le fait qu'elles ne doivent pas laisser passer l'eau ce qui n'est pas le cas chez moi (le mur étant très très épais et la fenêtre au maximum à l'intérieur il faudrait qu'il pleuve sacrément fort. Dans le second il est fait état des réparations courantes.

Cordialement,
0
Josh Randall Messages postés 26523 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 207
31 oct. 2013 à 14:18
Bonjour

En gros, ce qui n'incombe pas au ocataire, incombe au propriétaire (de façon implicite).
J'en déduis donc que le remplacement de fenêtres est de la responsabilité du propriétaire.
0
Ysabe_l Messages postés 12480 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 8 469
31 oct. 2013 à 22:20
Ok merci pour votre réponse :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysabe_l Messages postés 12480 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 8 469
1 déc. 2013 à 17:05
Bonjour,

Pour vous tenir au courant, on a commencé les travaux avec ma mère ce week end.

Donc on a mis du silicone partout sur les bords des vitres (rien que ça on a senti la différence !).

On a ensuite fixé des baguettes tout le tour de chaque vitre.

La prochaine fois on posera des vitres dessus (en laissant un petit espace en haut et en bas pour que ça ne s'embue pas). Mais là il faut que la colle des baguettes sèche.

En attendant on a aussi posé un film spécial thermo rétractable.

Et rien qu'avec ça on sent la différence, et en plus second avantage avec le film spécial de chez moi ça ne change rien je vois tout aussi bien dehors, mais de dehors ça fait un reflet et on ne voit plus chez moi.

Merci encore de tous vos conseils, et surtout à bailleurx.

J'espère passer un hiver agréable et faire des économies de chauffage.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 1/12/2013 à 21:15
justement vous devriez essayer sans laisser d'espace du tout
en mettant un peu de silicone transparent autour du carreau de la fenêtre d'origine le long du joint (soigneusement nettoyé avant) pour garantir l'étanchéité
et aussi le long les baguettes que vous posez (entre le montant et la baguette si possible, puis entre la baguette et le nouveau carreau) pour que tout soit bien étanche

si vraiment ça finissait par embuer (ce qui m'entonnerait) vous pourriez avec une perceuse et une mèche fine faire de petits trous d'aération dans l'épaisseur des baguettes de contour (en haut et en bas... ou ça se voit pas)
0
Ysabe_l Messages postés 12480 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 8 469
1 déc. 2013 à 21:37
Bonsoir,

En fait je dis baguette parce que je ne connais pas le nom, je vais essayer d'expliquer c'est un genre de "coude" en fait. Un côté sera posé contre la bordure de la fenêtre (la vitre est à l'extérieur, donc j'ai de la marge à l'intérieur) et l'autre côté sera dans le "vide" et la nouvelle vitre reposera dessus. Donc il serait impossible de faire un trou dedans, il y un millimètre d'épaisseur. J'ai vraiment du mal à expliquer le système avec des mots.

Mais par dessus il y aura en plus le film spécial qui lui rendra le tout étanche. D'ailleurs c'est ce que je disais à ma mère venue m'aider, que vu qu'on va rendre hermétique avec ce film il n'y a pas d'intérêt à laisser l'air circuler entre les deux vitres pour éviter la buée.

On va continuer à réfléchir au système d'ici la prochaine fois où elle pourra revenir m'aider à continuer.

Nous avons aussi utilisé la technique de mettre du silicone avec un plastique pour que ça puisse ensuite s'ouvrir pour boucher les gros trous entre le montant et la partie mobile.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 1/12/2013 à 22:03
ok effectivement ce serait pas facile a percer apres
mais vraiment le but est que ce soit parfaitement étanche
si vous avez des entrées d'air ca remmena à 0 vos efforts d'isolation et en plus des moucherons et des poussières viendront se mettre entre ca va être impossible à nettoyer

par contre je ne vois vraiment pas de quoi vous parlez quand vous dites
"par dessus il y aura en plus le film spécial qui lui rendra le tout étanche"
par besoin de film ou autre chose le verre les baguettes et le silicone si c'est fait soigneusement ca suffit
0
Ysabe_l Messages postés 12480 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 8 469
1 déc. 2013 à 22:16
D'accord, le but de laisser passer un peu d'air était d'éviter la condensation en fait. Je ne sais pas on pensait qu'elle se formait avec les écarts de température entre l'intérieur et l'extérieur puisque dans les doubles vitrages ils mettent un gaz spécial et pas de l'air.

Pour le film dont je parle c'est une idée de ma mère, je viens de chercher sur Internet et ça s'appelle du survitrage thermorétractable. Le but n'est pas de rentre étanche puisque ce sera déjà fait en effet, c'était de rajouter une couche supplémentaire pour isoler encore mieux.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
2 déc. 2013 à 21:07
je pense que vous vous compliquez la tête pour rien
rendez étanche en posant le survitrage ce sera dejà bien mieux que ce que vous avez actuellement si vous pensez bien à mettre du silicone transparent entre chaque couche ce sera suffisant par besoin du fim plastic (j'ai vu ce que c'est)
donc ne laissez pas à l'air la possibilité d'entre entre les carreaux car c'est la que vous aurez des problème de condensation
c'est l'air qui est humide (+ ou-naturellement ) qui quand il est chaud en se posant sur le carreau froid condense
l'intérêt de la lame d'air entre les carreau c'est de rester à une température relativement stable ralentissant les échanges thermique entre l'extérieur et l'intérieur et empêchant au carreau intérieur d'être trop froid
0
Ysabe_l Messages postés 12480 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 8 469
9 oct. 2014 à 12:36
Pour mettre fin à ce sujet je donne des nouvelles.

On devait finir le "double vitrage" cet été quand on peut enlever les fenêtres. On ne l'a pas fait, ma mère avait peur que ça fasse trop de poids sur les montants en bois.

J'ai reçu ma facture d'électricité, et rien qu'avec ces films plastiques isolants j'ai gagné 150€ sur la facture annuelle ! J'ai donc bien moins chauffé. Et pourtant le logement était confortable et plus chaud que les années précédentes.

Donc ce film est super, je le conseille à tous ceux qui ont froid et des fenêtres trop fines pour isoler.
0
Josh Randall Messages postés 26523 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 207
9 oct. 2014 à 21:25
Bonsoir

Merci pour l'info. C'est sympa de nous avoir tenu au courant.
bonne continuation
0