Modalités de clôture de comptes bancaires

Résolu
Cabby Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2022 - 30 oct. 2013 à 16:31
 Gérard - 31 oct. 2013 à 20:25
Bonjour,


J'ai l'intention de regrouper mon épargne auprès d'une seule et même banque dans l'objectif de quitter ma banque où ces comptes sont domiciliés. Actuellement, je dispose de plusieurs livrets d'épargne au Crédit Agricole et veux donc transférer ces comptes vers ma nouvelle banque en ouvrant des comptes similaires dans ma nouvelle banque.
Ma conseillère clientèle de la banque auprès de laquelle je vais mettre tous mes comptes m'a dit de faire cela en 2 étapes:
-dans un 1er temps, demander à la banque de clôturer mon PEL et mon LDD en demandant à ce que les fonds et les intérêts soient mis sur mon compte chèque du Crédit Agricole, donc la banque que je vais quitter;

-puis dès que les fonds apparaissent sur mon compte chèque, retourner voir cette conseillère pour qu'elle m'ouvre le même type de compte, donc un PEL et un LDD puis je ferai un virement depuis le compte chèque où sont stockés mes fonds pour alimenter mon nouveau PEL et LDD ouvert dans ma nouvelle banque;

enfin, je demanderai au Crédit Agricole de clôturer mon compte chèque sur lequel il n'y aura plus de fonds ou presque rien.

Enfin voilà, je me tourne vers vous pour savoir quelle est la procédure la plus simple car ces différentes étapes me semblent loin d'être la solution la plus simple.

La conseillère me dit qu'il faut procéder par étape. Elle ne pourra ouvrir un PEL et un LDD que si j'ai bien clôturer les miens au Crédit Agricole.

Bref, est-ce que cette solution sur la manière de procéder vous semble pertinente?

Je me dits que j'effectuerai moi-même les virements depuis ma banque en ligne pour éviter que la banque ne me prenne des frais de virements car ces derniers sont compris dans le service que j'ai souscrit auprès du Crédit Agricole.

Merci d'avance pour votre aide.

5 réponses

Pour le LDD, oui c'est une bonne procédure. Par contre, pour le PEL je ne suis pas d'accord. Il faut effectuer un transfert entre établissement bancaire pour que vous conserviez l'intégralité des conditions de souscription du départ ainsi que l'ancienneté etc... Un transfert de PEL c'est payant la plupart du temps. Alors si votre PEL a 2 ou 3 mois, il vaut mieux le solder et en rouvrir un autre comme vous le dit votre conseillère. Sinon procédez par transfert. Notez également que nombre d'établissements bancaires acceptent de rembourser les frais de transfert PEL sur présentation d'un justificatif Seulement, il faudra le demander à votre nouvelle banque.
0
Cabby Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2022 1
30 oct. 2013 à 16:48
Merci Germain pour réponse claire et rapide.

Mon PEL a été ouvert il y a un peu plus de 2 ans donc suite aux nouvelles règles sur le PEL qui datent de mars 2011 si je ne fais pas d'erreur.

En prenant en compte cet élément comme quoi mon PEL a un peu plus de 2 ans, vous maintenez votre constat comme quoi il est préférable que je demande le transfert.
Ma conseillère me disait que cela pouvait atteindre 100 € en commissions retenues par mon ancienne banque.
En partant de l'hypothèse où la conseillère de ma nouvelle banque accepte que son établissement me rembourses ces frais, cela vaut-il le coup que je demande le transfert?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Donc, vous en venez à la même conclusion que moi : je demande à la banque que je quitte de mettre les fonds des comptes clôturés sur mon compte chèque et je procède moi-même au virement par Internet des fonds vers ma nouvelle banque en espérant que cela m'évite des frais de virement (ce qui est normalement le cas car j'ai souscrit un service qui rend gratuit les virements vers une autre banque française à condition que ce ne soit pas fait trop fréquemment)?
0
Non, ce n'est pas cela. Vous demandez à votre ancienne banque de solder le LDD par crédit à votre compte chèques et d'effectuer le décompte d'intérêts (ensuite alimentez votre nouveau compte avec un chèque par exemple- gratuit). Pour le PEL, vous avez intérêt à le transférer. Revoyez votre conseillère, c'est elle qui doit s'occuper de tout (apportez-lui les documents PEL de votre ancienne banque - relevés de compte - contrat d'origine si vous l'avez, ce que j'espère). Pour les frais, c'est indiqué dans les conditions tarifaires des particuliers. Procurez-vous le document (à disposition gratuitement à votre agence de votre ancienne banque) et négociez le remboursement des frais avec votre nouvelle banque (à titre indicatif c'est 70 euros dans ma banque).
Permettez-moi tout de même de me demander si vous avez bien fait de changer de banque. Votre conseillère ne semble pas être à la hauteur de sa tâche.
0
Cabby Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2022 1
30 oct. 2013 à 18:13
Merci Germain pour votre lucidité et vos conseils.
Effectivement j'en suis arrivé à la même conclusion que vous : cette nana n'est pas terrible. Ceci dit comme certainement comme un nombre non négligeable dans ce job. Ce qui n'empêche pas qu'elle réalise ses objectifs au niveau commercial, ce qui est le principal j'ai l'impression dans ce genre de job qui fonctionne pas mal à la com et à la pression sur la com.

Le job de chargé de clientèle, après je ne parle pas en généralisant, a pas mal changé en 10 ans. Un professionnel libéral avec qui je discutais me disait que les types étaient plus au point sur les forfaits de téléphone mobile (et encore pour certains ça doit être limite...) que proposent désormais la plupart des banques que sur le descriptif d'un prêt basique.
Le job a pas mal changé. Les banques cherchant à diversifier leurs sources de revenus en se détournant de leur coeur de métier. Je parle bien sûr des banques du péquin moyen : BNP, Banque Postale, Crédit Agricole...C'est évident que chez UBS ou Crédit Suisse, comme le ticket d'entrée est élevé (clientèle de petit et grand industriel, professionnel libéral qui ont une affaire qui tourne très bien car il y a des professionnels en libéral qui sont moyens voire très moyens, j'en connais), c'est forcément un autre calibre. Mais pour la classe moyenne ou moyenne supérieure on est pas très bien servi. Après, on peut aller sur les banques en ligne.
Ce qui n'empêche qu'à l'intérieur de ces établissements dans des agences des gens sérieux fassent leur boulot mais désormais la plupart des chargés de clientèle sont là pour décrocher des nouveau abonnés à de la télésurveillance.

C'est aussi pour cela que les banques en ligne marchent si bien : la plus-value des conseillers clientèle est très limite sauf exceptions évidemment. C'est comme avec les agences immobilières: si autant ferment c'est qu'il y a eu trop de créations d'agences à un moment donné, car le marché se contracte ce qui fait évincer les plus rigolos, mais aussi parce qu'il y a moyen de se passer d'intermédiaires qui n'apportent pas grand chose au système en allant sur le Bon Coin.

Donc, vous avez bien cerné la "qualité" du job de cette conseillère. Elle est là pour vendre des crédits immo et du portable, ce qu'elle arrive à mon avis à faire vu la tchache qu'elle et les gens qui tombent dans le panneau en face (je vis dans un milieu rural où les gens où le niveau socio-économique est assez faible ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des gens qui sont lucides et gèrent très bien leur budget, je ne mettrai jamais tout le monde au même niveau , mais c'est un constat).

Je vais lui forcer la main car évidemment cette conseillère à son rôle à jouer : elle sait que je suis un client acquis dans un certain sens puisque c'est moi qui la sollicite. Donc elle concentre ses "efforts" ailleurs.

Il est évident qu'elle doit disposer de documents tout cuits qui permettent de clôturer mes produits à ma place.
Je ne voulais pas la mettre devant ses responsabilités avant d'avoir un avis extérieur car, comme en plus, j'avais un PEL et ne savais pas si elle ne m'avait pas raconté de bobard.

Je suis ressorti avec une brochure de chez SFR (en partenariat avec ma banque). C'est assez lamentable ce que les banques sont devenus pour le 1er niveau. Le reste doit être de qualité mais le 1er étage est limite. Apèrs, n'importe qui peut aller aussi dans une autre banque, c'est certain...

Merci encore.
0
Cabby Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2022 1
30 oct. 2013 à 20:01
"Votre conseillère ne semble pas être à la hauteur de sa tâche".

Je sais c'est lamentable.
J'ai tellement peu besoin d'elle. Mais, en même temps je vais me servir de ce que vous me dites pour la faire bosser sur ce qu'elle doit faire.
Je ne lui cherche pas d'excuse, mais ce sur quoi elle bosse consiste à se focaliser sur les prêts à la conso, les forfaits de téléphone et les box Internet. Exit la qualité de service.
En tous cas ses chefs risquent plus de lui reprocher de ne pas avoir essayer de vendre de la box de chez SFR qu'avoir passé du temps sur un paplard à ma place.
C'est le système qui est devenu à certains endroits risible.

C'est certain qu'elle n'est pas terrible mais je crois que plus généralement c'est le job qui est biaisé sur pas mal des tâches données aux conseillers de clientèle.
0
Je ne peux pas vous donner tort. Je pars en retraite l'année prochaine après 43 ans d'ancienneté dans la banque dont 30 ans dédiés à la clientèle (particuliers, professionnels, entreprises) et direction d'agence. Le métier a bien changé où il est préférable d'annoncer une ouverture de PEL qui génère de la com plutôt qu'un transfert de PEL qui en génère moins voire pas du tout. L'intérêt du client passe hélas au second plan et je ne supporte pas. C'est la raison de ma présence sur ce forum.
Je précise tout de même que je n'hésite pas à remettre à leur place les "forumeurs" qui demandent n'importe quoi à leur banque ou qui s'en plaignent à mauvais escient.
0
Cabby Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2022 1
31 oct. 2013 à 19:30
Merci Germain pour vos observations étayées de votre expérience.

Je ne donne par tort à l'encadrement supérieur des établissements bancaires qui sait réagir en cherchant à des moyens de s'adapter et en observant ce qui est le plus susceptible de rapporter des recettes à leurs sociétés avec une rentabilité la plus élevé.

Le problème c'est que ce système provoque chez le client (celui qui prend du recul) un sentiment comme quoi il n'en a pas pour son argent sans parler que cela provoque une certaine honte. Je parle des clients qui réfléchissent, et ont connu en face d'eux la vraie plus-value d'un conseiller-clientèle ainsi que les services rendus par leurs banques payés au moyen de frais moins élevés. Et il n'y a pas besoin de remonter à 30 ans en arrière. Il y a simplement 10 ans je me souviens que mon chargé de clientèle tenait la route et ne sortaient pas tan d'inepties et de bla bla (qui porte ses fruits je n'en doute pas chez certains clients un peu fébrile). Désormais, leur rôle se cantonne à faire une bonne partie de tchache sur des thèmes complètement en dehors du monde bancaire comme la téléphonie mobile. Je ne cherche pas à généraliser mais c'est ce que j'observe.
Heureusement, il y a largement moyen de se passer des "services" apportés par ces salariés grâce à Internet. Rien d'étonnant à ce que les banques en ligne aient le vent en poupe.

Si encore les responsables des banques demandaient à leurs sbires, donc aux salariés de base que sont les chargés de clientèle d'avoir la jugeote d'adapter leur discours en fonction de la situation du client en face d'eux et ne pas sortir des trucs réchauffés. Après, tous les chargés de clientèle ne sont pas du niveau du mien, qui je suis persuadé réalise ses objectifs de vente mais face à mes besoins je n'ai pas besoin d'une personne qui soit rémunérée pour placer des mots clés dans le discours.

Pour tout vous dire, j'ai écouté bien patiemment mon chargé de clientèle débiter son ramassis de bêtises d'ordre commercial (téléphonie mobile, etc) car j'avais du temps à perdre. En plus, son bureau était bien chauffé et cette personne m'a prise à l'heure. Quand on en arrive à si peu de plus-value de la part d'une banque, cela pose de vraies questions. Mais ce n'est pas partout pareil, heureusement pour les clients qui paient quand même des frais pour avoir un service. Il faut dire que la concurrence joue assez peu dans les banques.

J'ai envie de dire que vous avez eu le moral de voir se dégrader la "matière" de ce qui fait le rôle d'une banque. Après, si j'en juge par rapport à vos propos comme quoi vous êtes monté dans la hiérarchie donc vous avez occupé des fonctions qui vous certainement permis de faire des choses plus intéressantes et à plus forte valeur ajoutée que le simple travail de chargé de clientèle (et ne vous méprenez pas, je ne dis pas que leur job est facile). Et dire que les banques embauchent des fois jusqu'à bac+5 pour faire chargé de clientèle, cela démontre bien le peu de valeur de certains diplômes car franchement un bon BTS suffit amplement. Même si j'imagine que cela peut être une 1ère étape pour monter dans la hiérarchie d'une banque. Toute ceci est un autre débat...

Pour finir, n'interprétez pas mal mes propos: je pense que le job dans les banques pour la partie commerciale et d'encadrement (donc manageriale comme on la dénomme désormais) est plus exigent et stressant. Bien plus immorale que par le passé. Après, cela donne des perspectives de carrière à des personnes qui ont cet état d'esprit. C'est ainsi.

Merci encore pour votre éclairage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Allez, vous nous faites la même (et aussi longue !) sur :

- les supermarchés,
- les vendeurs d'automobiles,
- les sites de vente à distance

etc..etc...

Ce sont des personnes câblées de la même façon, payées de la même façon et dirigées de la même façon.

Et je ne cite même pas EDF, GDF la SNCF, la RATP.etc...

Allez...dites nous dans quel secteur vous bossez..!..et où vous êtes comme vous le dite si élégamment "sbire" !...

Je ne travaille pas dans une banque mais mon job bénévole c'est l'association de consommateurs..Parlez moi de votre secteur...je vous en parlerai aussi !...

Chiche ?...
-1