Problème avec agence immobilière et locataire indélicat

Samousss Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2013 - 31 oct. 2013 à 20:21
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 1 nov. 2013 à 09:36
Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, je me permets de vous exposer le souci que nous rencontrons mon mari et moi-même.
Nous sommes propriétaire de 3 appartements, un que nous habitons et deux studios meublés (je tiens à préciser que nous avons acquis ces 3 biens immobiliers durant nos activités salariés que nous avons quittées pour nous mettre à notre compte, nous ne sommes pas malheureux mais ne roulons pas sur l'or non plus).
Pour résumer la situation, le premier appartement, nous sommes actuellement en procédure judiciaire pour des mois et des mois d'impayés.
Pour notre deuxième appartement, nous l'avons mis en gestion depuis bientôt 3 ans. L'agence est donc chargé de suivre le bon règlement des loyers ainsi que toutes autres tâches éventuelles. Tous les mois, nous sommes censés recevoir un compte de gérance faisant apparaître "la situation financière" de cet appartement (doivent apparaître dans ce compte, les versements du locataire, éventuellement celui de la CAF ainsi que tous les frais annexes qui nous sont facturés).
Depuis bientôt, deux ans, nous ne recevons quasiment plus ces comptes, que nous réclamons sans cesse (nous en sommes maintenant à envoyer des lettres recommandées à l'agence pour espérer les recevoir un jour). Sur les quelques comptes que nous avons réussi à obtenir, les versements du locataire ne sont pas présents, il n'a donc pas réglé! Mais pour l'agence il est à jour dans ses règlements!
Première absurdité et premier combat!
Deuxième combat : Lorsque l'état des lieux est arrivé, une société extérieure a été mandatée pour effectuer ce dernier. Et là, deuxième surprise, l'appartement est dans un état ... lamentable ! Tous les murs sont moisis, toutes les fenêtres en double vitrage, securfit, oscillo-battantes ne ferment plus ou bien ne fonctionnent quasiment plus, la porte d'entrée (en serrure trois points) est rouillée, moisie. Je ne raconte pas les dégâts sur les meubles, cela prendrait trop de temps. Une cave est également liée à l'appartement, la porte en serrure trois points également, a été "forcée" un énorme trou est présent au niveau de la serrure (celle ci est d'ailleurs coupée en deux, je ne pensais pas que c'était possible!) et une grande majorité de notre mobilier est présent dans la cave (dans un état également pitoyable)! Tout a été noté sur l'état des lieux.
Nous souhaitons récupérer les clefs qui ont été remis à l'agence par la société, pour au moins remettre notre mobilier dans l'appartement et ne plus le laisser dans la cave. Celle ci refuse de nous remettre les clefs et de nous fournir les comptes de gérance (pour que nous puissions vérifier où se trouve ces fameux versements que nous ne trouvons pas => il y en a tout de même pour 3000€) tant que nous n'avons pas signé la fin du mandat de gestion la déchargeant de toutes responsabilités .
Quels recours avons nous pour nous dépatouiller de cette situation?
Nous avons l'impression que la loi protège expréssement ces locataires indélicats et les agences peu scrupuleuses et, du coup, nous pensons que nous allons pouvoir nous asseoir sur notre dû.
Merci pour vos réponses.

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
1 nov. 2013 à 09:36
Ne signez rien,l'agence a fait une ou plusieurs boulettes et essaie de s'en sortir en quittant le navire.

Faites ouvrir par un serrurier,ou saisissez la justice pour que l'agence vous rende la clef mais cela va être long.
0