Frais de dossier de succession

voncik Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013 - Modifié par BmV le 7/11/2013 à 15:23
 Gérard - 8 nov. 2013 à 11:09
A la suite du décès de son époux en aout dernier ma mère s'est vu prélever un montant de 480 euros pour des frais de dossier de succession au Crédit Agricole du Finistère Sud. Au téléphone il nous est dit que ce montant couvre les frais de gestion du dossier de succession. A ce jour rien n'a été fait à notre connaissance, les comptes sont toujours au 2 noms M. ou Mme, l'assurance vie n'a pas été versée et la personne en charge du dossier me réclame une acte de notoriété que j'ai demandé au notaire moi même en septembre dernier ! Le montant nous paraît exorbitant, est-il possible de la négocier ou de ne pas les payer ?
Merci de votre réponse

7 réponses

Qui est bénéficiaire de l'assurance ?
Comment est libellée la clause bénéficiaire ?

J'ai effectivement rencontré ce cas : l'assureur ne voulait pas se contenter d'une copie de la CNI mais réclamait une "notoriété", ce qui ne se pratique pas bien sûr.
Car si le bénéficiaire n'est pas héritier il ne va quand même pas aller trouver (et payer) un notaire pour faire établir un tel acte. !....(*)

Sur la base de ce raisonnement nous avons amené l'assureur à se contenter d'une copie attestée conforme par le bénéficiaire lui-même.

Et là l'attitude de la CR du CA concerné qui a certainement vendu du PREDICA me semble un peu bizarre !
Essayez directement avec l'assureur !
Sinon faites intervenir l'UFC.


(*) « Ma fille Jeanne Tartempion née le ..domiciliée... »...demande...prouvez que vous êtes la fille..alors qu'il suffit de prouver que l'on est Madame ...J T ...
1
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
8 nov. 2013 à 10:19
Bonjour

Car si le bénéficiaire ............. un notaire pour faire établir un tel acte. !....(*)
complètement d'accord, de plus aucun acte de notoriété ne sera délivré à un non-ayant droit de la succession.

jamais eu de problèmes avec Predica (niveau pro ou perso) du moment que tout est fait dans les règles, comme vous le dites peut-être une déficience du conseiller voire de la caisse régionale

cdlt
0
L'acte de notoriété : voyez le notaire mais vous a t il reçu avec les "témoins" (en règle générale...) ?

L'assurance vie, je pense que les formalités avec l'assureur ( PREDICA ou GROUPAMA) vous reviennent. Il appartient aux bénéficiaires désignés par la clause de faire les démarches auprès de celui-ci (identité et documents fiscaux).

Pour la transformation du compte : votre mère a t elle fait la demande ?

Pour le reste, la facturation est totalement légale et se situe aux environs de 1% de l'actif successoral
Avec en général un plancher forfaitaire.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
7 nov. 2013 à 13:17
Bonjour

ma mère s'est vu prélever un montant de 480 euros pour des frais de dossier de succession au Crédit Agricole du Finistère Sud.
Normal, c'est le tarif indiqué sur la plaquette des conditions tarifaires page 18

https://www.ca-finistere.fr/Vitrine/ObjCommun/Fic/Finistere/tarifaire/2013/Conditions-tarifaires-particulier-cr29.pdf

A ce jour rien n'a été fait à notre connaissance, les comptes sont toujours au 2 noms M. ou Mme,
si la succession n'est pas terminée, c'est normal me semble t-il !

l'assurance vie n'a pas été versée et la personne en charge du dossier me réclame une acte de notoriété
un acte de notoriété pour l'AV, pourquoi ? Les bénéficiaires n'étaient pas nommés ?

que j'ai demandé au notaire moi même en septembre dernier
Vous l'avez demandé VOUS, c'est normal ?! ce n'est pas à la banque de le faire , elle n'en a d'ailleurs pas le pouvoir seuls les ayants droits pouvant le faire.

Le montant nous paraît exorbitant
eh! oui

https://www.linternaute.com/argent/banque/1029680-ce-que-preleve-votre-banque-lors-d-une-succession/

est-il possible de la négocier ou de ne pas les payer ?
négocier est toujours possible mais surement pas de ne pas les payer, d'ailleurs ils seront surement directement prélevés sur le compte.

cdlt
0
"un acte de notoriété pour l'AV, pourquoi ? Les bénéficiaires n'étaient pas nommés ? "

je suis d'accord : il ne doit pas s'agir de l'AV mais du reste.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
7 nov. 2013 à 13:43
Bonjour gérard

c'est aussi ce que je pense......nos réponses se sont croisées

cdlt
0
"76" c'est le département ?
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
7 nov. 2013 à 14:45
voui
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moi, y' a un 7 et c'est juste à côté !
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
8 nov. 2013 à 10:03
;-)
0
voncik Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013
7 nov. 2013 à 15:02
merci pour ces précisions. La succession est close j'en suis sûre, les droits ont été payés au notaire. Les 2 autres banques de mes parents n'ont pas appliqué un tel tarif.
Je vous remercie.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
8 nov. 2013 à 10:04
Bonjour

La succession est close j'en suis sûre
donc vous avez déjà eu l'acte de notoriété depuis longtemps, que votre mère le fournisse à la banque

Les 2 autres banques de mes parents...
les tarifs pour les banques sont libres me semble t-il, il y a plus cher, il y a moins cher

cdlt
0
je pense à une confusion entre "dossier de succession" et "assurance vie" par un conseiller .
0