Restitution caution

orion.06 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2013 - 14 nov. 2013 à 12:33
orion.06 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2013 - 14 nov. 2013 à 18:51
Bonjour,
Je cherche des renseignements sur quoi faire avec mon problème pour la restitution de ma caution.
Explications:
J ai rendu les clefs de mon appartement le 1 juillet 2013, au 1sept pas de nouvelle de ma caution.
Je tél a l agence mi sept , début oct, fin oct, et à chaque fois la personne s occupant de mon dossier n est pas la ou pas dispo...bref.
Début nov enfin j ai des réponses et donc je reçois mon AR dans lequel on me détail des frais de rénovation, de ménage, et taxe OM :total 740€
Ma caution est de 690€, on me demande donc encore 50€ à régler.
Je précise qu il n y a aucune facture ou devis joint à ce courrier, mais que le pire c est que nous avions repeint tous les murs et fait le ménage avant de partir.(ils ne m ont pas fourni l état des lieux de sorti )
Alors est il possible de contester car c est abusé?

2 réponses

Bonjour
Ma lettre type vous supprimez ce qui ne convient pas
en location il ne faut jamais quitter le rédacteur de l' EDL sans un double quitte à le suivre à son bureau pour une photocopie

En LRAR obligatoirement pour faire preuve au juge que vous avez tenté une négociation amiable gardez un double et votre preuve d'envoi ( ces documents vous seront demandés)
En meublé ou en vide un dépôt de garantie reste un dépôt de garantie

Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du propriétaire..... par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Voir votre bail à ce sujet
Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie l'agence n'étant que intermédiaire
Je vous met en deumeure de me rendre mon dépôt de gatrantie que je vous ai versé à la remise des clés

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.
C'était ........€ (en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie

Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu, (2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire (quelques centimes mais ne pas oublier pour le principe)

A défaut de paiement ,sous 8 jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

Il suffit de se rendre au greffe du tribunal et remplir un imprimé (cerfa 12285)
Que vous pouvez télécharger, imprimer et pré-remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Cout 35 € TTC depuis octobre 2011 en timbre fiscal

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple si vous etes remboursé des 35 € et de vos frais de LRAR
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ l'application de l'article 700 pour frais de courrier AR+ dommages et intérêts egal au dépôt de garantie ( pour retenue abusive du DG ) plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu si loi respectée + frais de passage au tribunal 35 €
0
orion.06 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2013
14 nov. 2013 à 13:00
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais en fait ma question est :est il vraiment possible de faire quelque chose car sont ils vraiment en tort ou pas ?
0
choubaka Messages postés 39376 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 179
14 nov. 2013 à 13:09
bonjour

S'il n'y a pas d'état des lieux de sortie, le logement est considéré rendu en bonne état.
Donc, oui, ils sont en tort.
0
orion.06 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2013
14 nov. 2013 à 13:16
Bonjour,
Oui, on a fait l état des lieux mais ils ne m ont pas remis de double ...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
14 nov. 2013 à 16:19
Réclamez un double mais aprés signature ils peuvent rajouter ce qu'ils veulent
0
Ben oui , c'est bien le problème sur un EDL signé de sortie on rajoute ce que l'on désire
en EDL de sortie si on ne vous présente qu'un EDL en signature pliez et et mettez dans votre poche car c'est la votre
il en refera un autre que vous lirez et éventuellement signerez pour accord

Taxe OM :total 740€ ???
La taxe Enlèvement ordure ménagère ou TEOM est payée totalement par le propriétaire avec sa taxe foncière,vers le mois d'octobre et il dispose du droit de la répercuter en charges sur son ou ses locataires au prorata de votre location car ce sont bien vos ordures ménagères
Décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables
Article VIII. - Impositions et redevances Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères.
Pour un locataire elle est payable au temps d' occupation du logement à calculer par le proprio et à vérifier par vous
Il est indispensable avant de payer d'en avoir une copie et de vérifier l'adresse de la demande , en principe la votre (ceci particulièrement dans le cas ou le proprio loue plusieurs logements)
Une vérification de la somme demandée est aussi possible aux impôt , déjà vu des proprios qui font payer à leur locataire leur propre Taxe poubelle
0
orion.06 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2013
14 nov. 2013 à 18:51
740€ c est le tout avec les rénovations, le ménage et la taxe OM qu ils avaient oublié début d année (109€ exactement pour la taxe OM )
0