Pour qui travaillent les agences de gérance des biens?

nybo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 - 18 nov. 2013 à 13:44
devmioldou Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 - 20 nov. 2013 à 10:14
j'ai un bien mis en location et géré par une agence de gérance des biens immobiliers. cette agence a décidé de sous-traiter sa comptabilité par une agence plus importante. suite aux retards récurrent de paiement des locataires, je constate qu'aucune action n'avait été mise en place pour les obliger à payer leur loyer, les deux agences se renvoyant la responsabilité réciproquement. cette situation nous a conduit à intervenir personnellement auprès des locataires et après discussion, les locataires nous ont remis leur lettre de préavis de départ le 02 juin 2013. après le délai légal de 3 mois ( au 01 septembre 2013), les locataires ont changé d'avis sur le conseil des responsables de notre agence immobilier ( qui pensent qu'ils étaient pas financièrement prêt à partir) et aujourd'hui ils y sont encore. étant actuellement en mission à l'étranger pour 5 ans nous n'avons pas le temps de venir régler cette affaire. notre souhait est d'éviter la procédure pénale qui est très long. comment faire pour les faire partir? avec la complicité de l'agence, les locataires ont traîné l'affaire jusqu'à entrer dans la trêve hivernale. les gérants me conseillent de les garder, alors que ils ont des retards de paiement qui nous obligent à faire des virements bancaires chaque mois pour maintenir les prélèvements mensuels du crédit immobilier. QUE FAIRE?
a quoi sert de mettre en place des préavis de départ s'il ne sert à rien en cas de changement d'avis du locataire?
merci d'avance pour vos conseils.
nybo

1 réponse

devmioldou Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 6
20 nov. 2013 à 10:14
Bonjour Nybo,

Une fois le congé donné par le locataire, à l'issu du préavis il n'y a pas possibilité pour celui-ci de changer d'avis:
"A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués."
Article 15 de la loi du 6 juillet 1989
Reste à apporter la preuve dudit congé.

Concernant la question de savoir pour qui travaille l'agence immobilière, la réponse est simple : POUR LE COMPTE DU MANDANT, c'est à dire vous en l'occurrence.
Donc son action doit être à votre profit, et non au profit de tiers, quel qu'ils soient, dans le respect des réglementations et des lois, bien sur!

Mon conseil :
Vous devriez envisager au moins de changer d'agence, action à effectuer après examen du mandat de gestion confié et dans les formes requises, car ils risqueraient d'être soudainement plus efficaces pour vous obliger à tenir votre engagement vis à vis d'eux qu'ils ne le sont vis à vis de votre locataire!
Envisagez également de mener des actions à l'encontre de votre locataire,
et pourquoi pas à l'encontre de l'agence que vous estimez fautive!
Pour cela il vous faudra, je le crains, passer par un huissier tout d'abord, puis un avocat.
Et là c'est le drame...

Cependant, n'oublions pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès!
Je vous souhaite bon courage. ;-)
0