Attaque en garantie pour de vice cachés (vente véhicule)

Le Malchanceux Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 - 20 nov. 2013 à 17:25
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 20 nov. 2013 à 18:20
Bonjour à tous...

J'ai reçu un courrier (LRAR) m'informant qu'une action en garantie de vice caché était engagée contre moi à la suite de la vente de mon véhicule...

Surpris, j'appelle l'acheteur qui me dit que le turbo est fichu et qu'il y a des problèmes de fuites d'huile... Bref : le véhicule est HS, et il veut savoir d'où cela provient.

J'ai vendu mon véhicule il y a 1 mois et demi (Audi A6 diesel), pour 15 000 euros (kilométrée à 120 000 km) et elle a roulé environ 3000 km depuis...
J'avais déjà fait changer le turbo à 105000km, c'est ça le pire... Le contrôle technique datait de moins d'1 mois et aucun problème, pas même de contre expertise.
Aucun bruit suspect, la voiture fonctionnent à merveille et j'ai d'ailleurs pris toutes les précautions nécessaires pour qu'elle soit vendue dans un état nickel, et d'ailleurs l'acheteur a souligné que tout était parfait (cf l'appel reçu le soir même : "les 200 km du retour que j'ai effectuées se sont déroulés à merveille, un vrai fauteuil roulant, rien à redire !").

Je suis convoqué pour une expertise, afin de déceler l'éventuel vice... Et comme il s'agit d'une 2ème main (rachetée à un garage Audi/VW il y a 3 ans), ça me fait un peu peur.

Est-ce que concrètement je risque quelque chose ? Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

3 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
20 nov. 2013 à 18:20
Bonjour,

Turbo changé par un pro. Il est anormal qu'il casse avec si peu de km, l'expert doit en rechercher la cause, mais vous n'êtes pas responsable de la casse d'une pièce mécanique qui est censée faire plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de km. Si vous avez une assurance protection juridique, faites la déclaration afin d'être assisté par un avocat ou un expert.
1
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
20 nov. 2013 à 17:28
Bonjour,

Est-ce que concrètement je risque quelque chose ?
Concrètement, non ;-)
Il s'agit d'une pièce d'usure. Il a fait 3000 bornes avec depuis... vous n'êtes pas responsable.

Laissez-le faire sa procédure... qui malheureusement risque de lui couter cher pour rien.
0
Le Malchanceux Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013
20 nov. 2013 à 17:32
Merci beaucoup pour cette réponse rapide qui me rassure un peu.

Le fait que le turbo ait déjà été changé moins de 20000 km auparavant ne risque-t-il cependant pas d'éveiller des soupçons ?
Car à ce stade, ce n'est plus vraiment de l'usure... même si j'ai conservé la facture (de 1500 euros!) de la réparation qui a été effectuée chez Audi.
0