Payer le credit d'un ex

romanet - 8 déc. 2013 à 14:01
 romanet - 10 déc. 2013 à 11:22
Bonjour,
en 2007 séparée du père de mes enfants celui ci contracte un crédit et le fait débiter sur mon compte m'apercevant de cela je le contact afin d'avoir une explication et me dit qu'il me remboursera tout les mois le montant prélevé chose qu'il a fait durant 5 mois mais par la suite le remboursement c'est brusquement interrompu quel recours je peux avoir car depuis il refuse de me rembourser a par avoir fait opposition ce qui a les prélèvements je ne sais pas quoi faire.

9 réponses

CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 43
Modifié par CBeranger le 9/12/2013 à 19:01
Bonjour
le fait débiter sur votre compte??

Pourquoi vous ne révoquez pas immédiatement l'autorisation de prélèvement auprès de votre banque?

Réclamez en recommandé a l'organisme de crédit la copie du contrat qui a été signé.

Et si votre nom n'y figure pas, mettez en demeure cette société de vous rembourser intégralement les prelevements qui ont été effectués en leur joignant les justificatifs montrant que ce compte bancaire n'appartient pas à Monsieur Machin inscrit sur le contrat, mais bien à Madame Truc qui n'a jamais été marié avec Mr machin et qui n'est pas débiteur de ses dettes.

Si votre nom y figure, il faut réclamer, les pièces justificatives qui ont été relevées pour acter votre identité ou votre consentement.
Et si les pièces sont suffisamment probantes, ça sera plus compliqué et je crois qu'il vous faudra entreprendre des poursuites pénales envers votre ex et/ou cette société pour obtenir le remboursement des sommes déjà prélevées, voir pour vous libérer du crédit restant.
Mais 6ans apres ce ne sera pas gagné d'avance pour les poursuites, car on peut y voir un consentement tacite. Il faut trouver une expliquation pour votre manque de réactivité. Vous aviez cru que cette somme prélevée correspondait à autre chose... mais à quoi?il faut trouvez une excuse pour mettre toutes les chances de votre côté.
PS: je suppose que vous n'avez pas fait signer à votre ex, une reconnaissance de dette?
1
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 783
8 déc. 2013 à 15:40
Bonjour,

Quelle était votre situation matrimoniale au moment où ton ex a contracté ce prêt ?
Séparés, mais après quoi et à quel stade ?
0
Bonjour
nous n''étions pas marié, compte joint dénoncé a notre séparation, 3 enfants, ayant la garde des enfants, et locataire du logement .
il faut savoir que ce crédit contracté 3 mois après notre séparation était d'un montant de 7500 euros
0
Il vous reste à déposer un dossier au juge de proximité sur la base des débits sur votre compte.

Mais le point central restera la preuve de votre "dénonciation" du compte joint.
Véritablement officielle : libellé actuel ?
0
bonjour
merci de m'avoir renseigné sur ce sujet, faut il prendre un avocat? cette histoire a commencé en 2007 ce n'est pas trop tard? et surtout la question principale vais je avoir gain de cause .
0
Quel est le montant à réclamer ?

Quelles sont les dates des échéances non réglées à votre intention par votre ex compagnon ?
0
bonjour
pour répondre a la question 35 mensualités à 205,07
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"Quelles sont les dates des échéances non réglées "..demandais-je ?...
0
pardon!
de 05/09/08 au 05/12/2011
0
Les premières échéances seront prescrites ( cinq ans) mais à compter de la date de votre dépôt de dossier auprès du juge de proximité (mais j'avais demandé le montant !...) moins cinq ans les échéances due ne seront pas prescrites.

Il serait quand même bon que vous lisiez les réponses que vous obtenez !
0
Il est probable que les RIB fourni à la société de crédit était celui du compte joint.
Problème classique !
Dans ce cas aucune faute de ce prêteur.

L'action vis à vis de la banque pour absence d'autorisation de prélèvement se heurterait d'abord à l'argument de à l'acceptation tacite.

Et actuellement depuis le 01.11.2009 le délai de réclamation est de treize mois ce qui apporte un argument tant au prêteur qu'à votre banque ..
0
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 43
9 déc. 2013 à 19:22
Bonjour
a oui, ça serait bien que romanet précise si c'était bien l'ancien compte joint
0
oui c'était l'ancien compte joint dénoncé a la séparation et j'ai gardé ce num ....
0
C'était évident dés la question !
Coup classique du 'RIB conservé".

Donc la solution ne consiste ni à se retourner contre le prêteur ou la banque tirée des prélèvement mais contre l "ex".

Mais je ne connais toujours pas le montant en cause qui déterminera l'instance de justice à saisir !....
0
c'est 5741.96 euros pardon pour le temps de réaction je suis malade mais je vous remercie tous pour les renseignements
0
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 43
Modifié par CBeranger le 10/12/2013 à 10:14
@Gérard
et vous remarquerez que contrairement à certains, quand je me méprends je n'en fais pas une montagne et je n'essaye pas piteusement de me rattraper aux branches par des invectives ad hominem.
0
oui parce qu'elle dit compte "joint dénoncé a notre séparation "

"dénoncé"et non "clôturé".
0