Information a un tiers de mes difficultées bancaires

Résolu
lys2221 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2013 - 16 déc. 2013 à 10:32
 Germain - 17 déc. 2013 à 15:03
Bonjour, j'ai l'espoir que vous m'aidiez a savoir si ma banque a le droit d'oser informer un "tiers" de ma situation bancaire.
Voila l'histoire; je suis artisan/commerçant, depuis presque 4 ans, j'ai rencontré dernièrement des difficultés de trésorerie du à un retard de paiement de la part d'un organisme "régional" qui devait en partie financer l'achat d'un nouveau produit. J'ai prévenu mon conseiller de la situation, compte tenu du retard, et lui ait supplié de me croire, en lui montrant un courrier qui prouvait que j'allais être payé très prochainement, et qu'il n'y avait pas de soucis à se faire, je repars de ma banque sans savoir si elle allait m'aider pour cette facilitée de caisse elle ne m'a jamais fait confiance, pourtant j'ai jamais eu de soucis de paiement et jamais d'impayés malgré mes difficultés (je ne suis pas un mauvais payeur). Quelques jours plus tard je reçois un appel de l'organisme en me disant que ma banque avait envoyé un mail afin de vérifier mes dires, et de savoir précisément le montant ect... j'ai vraiment eu honte, l'organisme m'a fait comprendre que ce n'était pas "normal" et m'a prévenu du mail envoyé par ma banque, que j'ai immédiatement contacté.

On me répond que c'est moi qui l'avait autorisé alors que j'avais simplement évoqué la possibilité d'appeler en cas ou vraiment ils ne me croyait pas (j'étais désespéré, malgré mon assiduité ma banque a toujours eu un comportement comme ca, aucune confiance et j'en subi chaque jours les conséquences depuis mon installation...)mais vraiment je ne pensais pas qu'il le ferait, d'autant plus que ce n'était pas un appel mais carrément un mail, puisque dans le courrier que je leur avait donné il y avait le mail.

Le comble, c'est que l'autorisation de cette facilitée de caisse n'as pas été nécessaire, j'ai été payé quelques jours après, de plus le mail n'a servi à rien puisque ils n'on pas pu savoir le montant exact ni la date. J'ai donc décliné l'offre, qui arrivait en plus trop tard. MAIS, voila que le mois d'après je me retrouve encore en difficultés mais pour une autre raison,(il parait que les problèmes n'arrivent jamais seuls) et je reprends contact avec ma banque, pour l'informer et pour demander si l'autorisation pouvait être mise en place et là on me répond NON, puisque je l'ai refusé le mois dernier (non on es pas en maternelle et pourtant...)et me voila aujourd'hui pour la première fois avec des prélèvement impayés traites, impayés ect... j'ai l'impression de subir un acharnement de la part de ma banque, j'ai immédiatement exigé un rdv avec le directeur, et contacter un médiateur afin de m'aider car je suis jeune, et je pense qu'ils profitent de ca, ce n'es(t plus possible. Le directeur, à été extrêmement compréhensif et a tout rejeté sur le conseiller, qui comme par hasard malgré ma demande de présence de celui ci, ce jour la était "malade" comme, le lendemain de ma demande de découvert réfusé, il était soi disant en "formation", j'ai l'impression qu'on se fout de moi. Le directeur, a tout fait pour que 'j'oublie cet incident il ma autorisé le découvert, et même proposé un crédit que l'on m'avait refuse lors de ma première année du a un appareil tombé en panne(je vous passe les détails, il y a bien des choses encore à dire..)
maintenait je me retrouve avec des fournisseurs qui ne me font plus confiance surtout 1, ma crédibilité est aussi en cause alors que je n'ai jamais eu de problèmes de paiement avant. je trouve cela injuste et je veux pas laisser la banque s'en sortir comme ca. Ma question, puis je me retourner contre ma banque pour avoir divulgué ma situation bancaire, et surtout es ce que c'est justifié car je ne suis pas "procédurière" loin de la, mais même le médiateur, m'a dit que mon cas justifiait cette démarche.
Merci de vos conseils c'est assez urgent.

6 réponses

Le mail est effectivement une maladresse de la part d'un conseiller "jeune" sans doute. Il n'est par contre, pas rare d'avoir à se faire confirmer les dires d'un client par téléphone. Il ne faut pas se sentir vexé pour cela, si vousq saviez le nombre de gens qui racontent n'importe quoi à la banque pour obtenir gain de cause... et cela n'est hélas pas écrit sur votre figure. Par ailleurs, votre conseiller n'a certainement pas la signature pour accorder un crédit, il doit monter un dossier et le présenter à sa hiérarchie. Le directeur, en accusant son conseiller n'est pas blanc/bleu non plus. Ce n'est pas comme cela que l'on travaille avec des collaborateurs.
4
On me répond que c'est moi qui l'avait autorisé alors que j'avais simplement évoqué la possibilité d'appeler en cas ou vraiment ils ne me croyait pas
J'ajouterais également et pour finir que d'après ce que vous nous dites (cf ci-dessus), ni le médiateur, ni le procureur, ni l'avocat ne vous sera d'aucune utilité. Il n'y a rien à reprocher à l'établissement bancaire, aucun préjudice, nada. Passez l'éponge et changez de banque, vous gagnerez de l'argent.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
16 déc. 2013 à 11:34
Bonjour,

Je ne vais pas répondre, mais ce que je trouve lamentable c'est la réaction de l'organisme:

Quelques jours plus tard je reçois un appel de l'organisme en me disant que ma banque avait envoyé un mail afin de vérifier mes dires,

Il y a parmi le personnel, un manque certain de tact et d'intelligence.
0
En plus se donner la peine d'écrire un post aussi long pour si peu de choses !

"Ma question, puis je me retourner contre ma banque pour avoir divulgué ma situation bancaire, et surtout es ce que c'est justifié car je ne suis pas "procédurière" loin de la, mais même le médiateur, m'a dit que mon cas justifiait cette démarche. "

...le médiateur ....lequel ?....j'aimerais bien le savoir......

Moi, ce serait direct le Proc' !....
0
lys2221 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2013
16 déc. 2013 à 12:30
Le médiateur départemental bancaire que j'ai contacté mais pas celui de ma banque.
Le Proc? Donc ils en avait le droit ou pas, désolé oui, c'était un peu long.
0
Le "médiateur départemental bancaire".....ce n'est pas son rôle car il s'agit d'un médiateur du crédit.

Mais cela est- bien dans le style des employés de la BDF dont l'un des rôles officieux consiste à jouer les intelligents en critiquant les banques alors qu'ils n'ont aucun pouvoir en la matière...faut bien s'occuper !

Mais essayez quand même de ne pas trop nous raconter d'histoires...

Pour le reste compte tenu de votre conviction initiale (c'est bien pour cela que vous êtes venus sur le forum).le Proc' s'impose, bien sûr.

« Tout membre d'un conseil d'administration et, selon le cas, d'un conseil de surveillance et toute personne qui à un titre quelconque participe à la direction ou à la gestion d'un établissement de crédit ou d'un organisme mentionné au 5 de l'article L. 511-6 ou qui est employée par l'un de ceux-ci est tenu au secret professionnel. »

Restera à prouver qu'une demande de renseignements est une infraction à cet article !...
0
lys2221 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2013
16 déc. 2013 à 14:22
OUI, je le sais bien, je l'ai contacté suite au refus de découvert, ils sont là pour ca, si je ne me trompe pas? ET, je ne vous raconte pas d'histoires, j'explique juste les circonstances, qui dans ce cas sont importantes, la donne n'aurait pas été la même si j'avais eu des antécédents bancaires, je ne me serais même pas permis d'en discuter, voyez la nuance.

j'ai de plus le soutien du médiateur, sachant que leur but n'est pas que je me retrouve chez eux,( et le mien non plus) il n'a en aucun cas critiqué ma banque je ne vois pas ou j'ai dis ca?
Il a simplement dit que mon dossier pouvait justifier une médiation. Je ne vois pas le problème? je me suis certainement mal exprimé, j'en ai certainement trop dit aussi, mais ce n'es pas une raison pour lancer des débats HS.

Merci pour vos précisions je ne reviendrais certainement plus me faire fusiller sur ce site, ou certains "Maître du savoir" se pensent supérieurs. Il serait plaisant de pouvoir discuter sainement, mais apparemment ce n'es pas possible. Ici, je vois qu'on passe plus de temps a relever les failles et à faire des reproches qu'a répondre aux questions. je m'en serais passé. Je vous remercie tout de même pour vous précieux conseils.
0
"j'ai de plus le soutien du médiateur,"...et bien ...servez-vous en pour poursuivre votre banque..et vous verrez ce qu'est ce soutien lorsqu'il faudra qu'il l'exprime officiellement pour étayer une suite à donner !

Car si j'ai bien compris il vous renvoie vers le médiateur compétent pour cette affaire !...

"Il a simplement dit que mon dossier pouvait justifier une médiation"...tout à fait le style BDF ..Vous appelez cela "un soutien" ?

Enfin, je pense que vous vous êtes aperçu du flop de votre intervention dans un forum où interviennent quand même des bénévoles qui savent (à peu près..) de quoi ils parlent.
Ce qui fait que les réponses ne vont pas toujours dans le sens attendu !...:
0
lys2221 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2013
16 déc. 2013 à 22:22
Vous n'avez STRICTEMENT rien compris, c'est pesant, et fatiguant! moi aussi je sais de quoi je parle, ne vous croyez pas supérieur, vous êtes bien sur de vous....les réponses ne vont pas dans le sens attendu? je n'attendais aucun sens, juste une réponse simple et claire, et si possible sans méchanceté, ni polluants arrêtez de vous la jouer, franchement, ce n'es qu'un forum, allons redescendez sur terre vous pissez bien haut! si vous avez besoin "d'attention" aller voir un psy. je vais cesser de répondre faites de même et passer à autre chose.

Il es clair vous n'appréciez pas les "médiateurs, ici on l'a tous compris, changez de disque maintenant.
La question es; qui êtes vous? le médiateur m'a bien aidé, et surtout conseillé, je le remercie vraiment, et si cela ne vous plait pas tan pis.ET, oui toute personne contre ma banque es un soutien! j'ai pas honte de le dire. Vous pensiez certainement que j'allais me démonter devant vous, vous ne m'impressionnez pas, vous me faites plutôt sourire, je suis une femme certes, j'ai 30 ans, mais je suis loin d'être idiote ou "naïve" comme le dit gentiment "memrod." merci :)
Je n'ai pas non plus la prétention de tout savoir, comme vous. Un peu d'humilité sa vous ferait le plus grand bien.

Vous n'avez jamais fait appel a un médiateur cela se voit; pourtant vous en parlez comme si vous les connaissiez par coeur bien au moins je vous apprendrez ca:, je vous explique, quand on les contacte, ils s'assurent, que le dossier a des raisons valables pour intervenir, et éviter les abus je pense et, j'ai du fournir nombre d'éléments, c'est a la suite de l'étude de celui ci que me médiateur donne suite ou pas, ET donc mon cas pouvait justifier une intervention. Qu'es ce qui vous gène la dedans? sa va vous avez compris? ou faut que j'en remette une couche?

Allez va, changez de forum, et recyclez vos pensées bornées et fermés comme votre personnage, bien vantard! je vous souhaite de ne jamais en avoir besoin, Mr Gérard.
Salutations.
0
Je travaille à l'UFC et les médiateurs(banques, assurances, énergie, eau ..) je connais..contrairement à vous.

Mais rien ne vous empêche d'intervenir auprès de celui de la banque concernée, ce qu'à priori vous avez évité de faire.
Pourquoi ?
Alors que c'est le seul (celui de la banque ou a défaut celui de la FBF) qui peut donner son avis en l'affaire.
Vous préférez nous raconter des histoire avec ce médiateur-crédit de la BDF qui n'est pas concerné par l'affaire que vous évoquez ici..

Sur un forum nous sommes libres de répondre même des choses qui ne vous conviennent pas si nous restons dans le limite des bonnes manières !...

De toutes manières avec votre "médiateur" vous n'avez pas avancé d'un quart de poil de grenouille ..c'est bien pour cela que vous êtes venu nous voir !..non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lys2221 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2013
16 déc. 2013 à 11:46
Excusez moi mais de quel cote êtes vous? je remercie plutôt l'organisme qui m'a prévenu, je ne vois pas ou ils ont êtes "lamentables".
-2
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
16 déc. 2013 à 11:48
Je laisse tomber, je ne souhaite pas de polémique, je ne suis pas là pour ça.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
16 déc. 2013 à 12:53
Je ne remarque qu'une chose, vous remerciez cet organisme de vous avoir prévenu, mais vous ne pensez pas qu'il a pu en raconter à votre banque ou autres ???
0
lys2221 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2013
16 déc. 2013 à 13:00
Bien, non en fait il a refusé de répondre à la banque directement c'est bien pour cela qu'il m'ont prévenus en me disant qu'ils n'avaient pas à répondre a ce gendre de demandes de la part d'une banque (pour ne pas se mouiller je pense) il m'ont envoyé le mail a moi que j'ai transmis a ma banque; Je ne sais pas si ils l'on ventilé ailleurs, mais ce que je sais c'est que des gens savent ma situation bancaire, et que ce n'es pas moi que les ai informés.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
16 déc. 2013 à 13:03
Ouais, en fait vous ne savez rien mais vous critiquez une intervention qui n'était pas un signe d'agressivité à votre encontre.

Qui prouve que cet organisme a bien réagit comme vous le supposez ou comme il vous l'a dit ?? RIEN.
0
lys2221 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2013
16 déc. 2013 à 13:19
Pas un signe d'agressivité, non plus pour ma part, je critique pas, c'est vous qui critiquez "lamentables", manque de tact et d'intelligence excusez moi mais je dis simplement que je ne suis pas d'accord avec vous, et que votre réponse es "mal venue" comprenez moi. je ne vais pas développer d'avantage, je n'avais pas l'intention de vous vexer, si c'est le cas excusez moi et puis ce n'es pas le sujet. Je vous remercie de m'avoir lu tout de même, et d'avoir pris la peine de répondre, inutile d'exagérer.
0
lys2221 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2013
16 déc. 2013 à 11:43
Réponse sans intérêt, vous auriez du passer votre chemin.
-3
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
16 déc. 2013 à 11:44
Je m'en souviendrais, ça fait toujours plaisir quand on essaie de tendre la main.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 611
16 déc. 2013 à 12:58
Bonjour, Nemrod,

Triste nature humaine.

Et oui, l' ingratitude est un vilain défaut ... Mais qui peut jouer quelques tours ...
0