1/2 part pour invalide

Résolu
lolomina Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2017 - 18 déc. 2013 à 19:21
 pipou971 - 21 oct. 2015 à 06:48
Bonsoir,
je reviens vers vous cette fois pour vous demander comment , et surtout vers qui me tourner pour savoir comment récupérer cette 1/2 part.

je m'explique ,mon mari est en invalidité depuis 1993, suite a un AVC nous n'avons plus payer d'impôts sur le revenus depuis cette date ni TH ou TV.

or là d'un coup , nous avons eu la 1/2 part de retirée suite a une erreur des impôts qui a supprimé la croix inscrite a la case P de notre déclaration de revenus, et a partir de là tout c'est enchainer impossible de récupérer cette 1/2 part car bien que retraité depuis 3 ans mon mari est toujours invalide.

donc pour être plus claire, a qui dois je m'adresser pour une vérification sachant que nous sommes aller au service des impôts qui bien que reconnaissant le raturage sur le document ne veulent rien savoir.

et là je stresse car je viens de recevoir un courrier de notre caisse de retraite qui nous annonce en plus qu'en janvier suite au changement fait aux impôts nous devrons payer la CSG et RDS , avec 710€ pour moi et 617€ pour mon mari de retraite je panique sincèrement

merci si vous pouviez me guider car je suis seule a gérer le budget et en plus rassurer mon mari donc ,un merci d'avance pour votre aide

cordialement

7 réponses

Adressez une réclamation à votre Centre des Finances Publiques accompagnée de la copie de la carte d'invalidité de votre mari.

Cette carte d'invalidité a été délivrée à quelle date ? et pour quelle durée ?

A quelle date expire t-elle ?

Les agents corrigent parfois les déclarations lorsqu'elles sont erronées. Au cas particulier il est possible que la carte d'invalidité soit arrivée à expiration.
Si tel est le cas, il est normal que la case P ait été décochée.
0
pour avoir la demi part en plus il faut être titulaire d'une rente accident d'au moins 40% ou invalide à 80% lé déclaration de revenu 2042 est mal imprimée je suis dans le même cas
0
lolomina Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2017 5
19 déc. 2013 à 09:15
bonjour, le problème est que mon mari n'a pas de carte d'invalidité il n'est "qu'a "60% donc que faire dans ce cas?

merci a vous

cordialement
0
Votre mari est il titulaire d'une pension d'invalidité pour accident du travail ou d'une pension militaire d'invalidité d'au moins 40% ?
0
lolomina Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2017 5
19 déc. 2013 à 14:02
non rien de tout cela, il est invalide a la suite d'un AVC en 1993 et est en catégorie 2 donc a 60% reconnu par la sécu.

il percevait une pension d'invalidité depuis cette année là,
et a cessé de la percevoir lors de sa mise d'office a la retraite en 2010.

pour les impôts jusqu'à cette erreur de rature sur la déclaration de revenus ,il avait la demie part d'octroyée mais c'est a la suite de la rature sur le document que tout a basculé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous avez bénéficié à tort pendant un certain nombre d'années d'une demie part supplémentaire, tant mieux pour vous.

Mais vous n'y aviez pas droit.

C'est donc à bon droit que le service a supprimé la demie part dont vous avez bénéficié indument.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 19/12/2013 à 15:31
Bonjour,

La cat 2 de la sécurité sociale, uniquement, ne vous donne pas droit à la demi-part supplémentaire.

Comme dit Roudoudou, vous l' avez eue à tort. L' erreur c' était avant, pas maintenant.

Pour y avoir droit, il faut posséder une carte d' invalidité de 80 %

https://www.impots.gouv.fr/portail/

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
RENTE de 40% accident ou invalide à 80% mini pour la demi part
la déclaration 2042 est mal imprimée ( c'est fait exprès pour tromper les gens)
0
lolomina Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2017 5
19 déc. 2013 à 15:37
re bonjour,

effectivement je viens d'avoir a l'instant le service invalidité de la sécurité sociale ,me précisant ce que vous me dites, et que si possible ne pas réclamer car nous risquerions de voir une demande concernant le remboursement des sommes perçues a tort sur les 4 ou 5 années précédentes.

en tout cas merci pour vos conseils et remarques ,vous etes tous formidable , d'être là pour répondre a nos soucis

je vous souhaites de très bonnes fêtes de fin d'année

très cordialement

lolomina
0