Salaire brut/net : 25% de cotisations

arx18 - 18 déc. 2013 à 21:33
 arx18 - 18 déc. 2013 à 22:20
Bonjour,

Je viens d'être embauché en CDI (septembre) en tant qu'ingénieur en sécurité informatique.
Mon salaire est de 36k brut par an, soit 3000€ brut par mois. Pour passer du brut au net j'ai regardé un peu sur plusieurs sites, et pour les cadres il est indiqué qu'il y a environ 22-23% de cotisations sociales. Hors j'ai reçu mes deux premières fiches de paie, et mon net s'élève à 2252€, soit 25% de cotisations !
Est ce normal ? Je ne connais pas trop comment ça fonctionne, c'est mon premier emploi, mais en me renseignant sur internet, je n'ai jamais vu des cotisations qui correspondaient aux miennes...
Merci.
A voir également:

2 réponses

vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 131
18 déc. 2013 à 21:53
Bonjour,

avec un salaire de 3000€ brut mensuel, vous ne cotisez pas assez pour votre retraite cadre (le salaire minimum est de 3412,39€ brut en 2013 pour cotiser suffisamment, appelé salaire charnière)
Vous devez donc cotiser en GMP (Garantie Minimale de Points), sur une base de 326,39€ (plafond), pour vous assurer votre retraite cadre (en sachant que ce n'est pas assez pour atteindre le fameux salaire charnière)
Vous ne gagnez pas ces 326,39€ mais devez cotiser dessus par rapport à votre retraite, ce qui augmente votre taux global de cotisation...

J'espère m'être faite comprendre...

Sinon, donner moi les noms de cotisation qui vous interpelle

Bonne continuation
1
Je n'avais jamais entendu parlé de salaire charnière, je viens d'aller voir sur Google.
Je crois avoir à peu près compris. Je n'ai pas ma fiche sous les yeux, je posterai demain le détail pour ce qui concerne la retraite, ça doit être écrit..
Merci beaucoup pour votre réponse :)
Bonne soirée
0