Tutelle

MB06 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013 - Modifié par GrandCaribou le 29/12/2013 à 15:34
MB06 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013 - 30 déc. 2013 à 22:04
Bonjour,

Je souhaiterais vendre l'appartement de ma mère dont j'ai la tutelle qui est en maison médicalisée. Sa retraite et les charges de son appartement ne me permettent plus de payer sa maison médicalisée. Comment faire ? Demander l'autorisation au juge des tutelles mais encore ?
Merci pour vos réponses.

6 réponses

Utilisateur anonyme
29 déc. 2013 à 15:37
Bonjour,

vendre l'appartement de ma mère
En est-elle seule pleine propriétaire ?

Cdlt
1
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
Modifié par Paris... le 29/12/2013 à 16:57
Bonjour,

Et avez-vous envisagé une possible location de l'appartement qui appartient à votre Mère qui de ce fait, serait un apport de ressources mensuelles supplémentaires pour votre Mère ?
Pour vendre l'appartement de votre Mère "sous Tutelles", il vous faudra avoir l'accord du Juge des Tutelles Majeur.

Cordialement.
1
MB06 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
29 déc. 2013 à 16:19
Oui. Mon frère est d'accord pour la vente.

Cordialement
0
MB06 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
29 déc. 2013 à 17:10
Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement mis un locataire. Mais ce n'est pas suffisant. Mon frère était sous tutelle aussi et il a fallu que je l'aide aussi. D'ailleurs, si j'ai l'accord pour vendre l'appartement, ça risque d'être compliqué avec le locataire qui occupe le logement depuis novembre 2012, bail de 3 ans...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Afin de pouvoir mettre en vente et procéder à la vente d'un bien immobilier appartenant exclusivement ou en partie à un majeur protégé, il convient d'adresser une requête au juge des tutelles :
- préciser les motifs de cette demande au regard des intérêts du majeur protégé, et le prix net vendeur sollicité,
- fournir les pièces suivantes:
=> < ou = 250000€ : 2 avis de valeur de 2 agences immobilières,
=> > à 250 000€ : Rapport d'expertise d'un expert immobilier,
- Si votre mère a résidé dans ce logement (même si elle n'y vit plus depuis longtemps) : un certificat médical constatant que son état de santé ne lui permet plus de réintégrer son domicile.
IMPORTANT : si vous avez des droits sur le logement (par exemple suite à succession) le juge devra ordonner l'intervention d'un tuteur Adh'oc pour la vente. Vous ne pouvez pas signer de défendre vos intérêts dans la vente + signer et défendre les intérêts de votre mère. Il y a conflits d'intérêts.
Le tuteur Adh'oc interviendra uniquement pour la vente et sa mission prendra fin juste après celle-ci.

Cordialement.

Stéphane - Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
0
MB06 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
30 déc. 2013 à 22:04
Merci beaucoup à Stéphane pour toutes ces précisions.

Bien cordialement.

Michelle
0