Placer 100 000 en prevision de sa retraite

laurene-tra Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013 - 30 déc. 2013 à 20:04
 Germain - 31 déc. 2013 à 11:38
Bonjour,
Mes parents ont divorce il y a un an, et ma mère a touché 100 000 euros correspondant a la moitié de la vente de leur maison.
N' y connaissant pas grand chose en pladement , pourriez vous nous éclairer sur un moyen sur de placer cet argent ? En effet ma mère est assistante maternelle et gagne peu. D'ici 2 ans elle sera a la retraite mais ne touchera pas une retraite complète car elles arrete de travailler a 30 ans pour nous élever. Elle se versera donc une somme par mois de cet argent, qui lui servira de revenus.
Merci de vos réponses ! laurene

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
31 déc. 2013 à 11:02
Afin de sécuriser le placement et d'avoir de l'argent disponible dans 2 ans, je pense qu'il serait peut-être judicieux de séparer cette somme en 2 parties, par exemple :

- 10'000 à 20'000 € sur un compte à terme auprès d'une banque, pour une durée de 24 mois, le taux pourrait être de l'ordre de 2 % environ. Cette somme pourra être utilisé dès le début de sa retraite pour des retraits mensuels.
- 80'000 à 90'000 € sur un contrat d'assurance-vie en euros (évitez les contrats en unités de comptes non garantis et qui peuvent perdre du capital).

Car la fiscalité de l'assurance-vie est assez élevé aux cours des 4 premières années et est totalement exonérée après 8 ans de détention.

S'assurer que les rachats partiels sont possibles sur le contrat d'assurance-vie mais en principe ils le sont.

je peux vous citer certains contrats intéressants et pleinement garantis si vous me laissez un message en MP.
(je ne suis ni banquier, ni assureur, simple particulier ayant eu à gérer un capital pour sa retraite).
0
D'accord sur le principe, toutefois dans le cas cité (petits revenus, petite retraite), je préconise plus de liquidités dans le partage et remplir les comptes épargne (les ouvrir éventuellement) LDD, livret A et LEP si éligible. On arrive grosso modo à un partage de 40 k€ pour les comptes épargne (liquidités immédiatements disponibles, rémunération nette sans impôts) et 60 k€ pour l'assurance vie en euros.
0