état des lieux de sortie

looloo63 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014 - Modifié par GrandCaribou le 1/01/2014 à 18:49
 Marmenard - 2 janv. 2014 à 12:14
Bonjour,


Je rencontre un soucis avec mon ancienne propriètaire et espère que vous pourrez m'aider :)


Notre état des lieux de sortie s'est fait en juillet, à l'amiable, avec seulement notre ancienne propriètaire et nous.

J'ai procédé seul à la relève des compteurs d'eau.

Les deux parties ont signés le constat d'état des lieux de sortie et nous en avons gardé chacun un exemplaire.


Notre ancienne propriètaire avait donc deux mois, pour nous restituer la caution, ce qu'elle n'a pas fait car elle voulait attendre le recapitulatif des charges de la coproprièté et ainsi déduire la différence à payer.

Nous lui avons accordé.


Seulement le relevé de compteurs fait par l'agence immo s'occupant de son logement est bien superieur à celui inscrit sur l'état des lieux de sortie.

Nous avons rendu nos clefs à ce moment là en juillet, et il est hors de question de payer cette différence.


Que faire ???

Un grand merci :)

6 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
1 janv. 2014 à 19:16
Peut-être n'avez vous pas relevé le bon compteur, peut-être s'agit-il d'une erreur du syndic (?).....demandez à votre propriétaire de se renseigner auprès de cet organisme.
1
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
1 janv. 2014 à 19:32
BONSOIR
Le relevé des compteurs aurait du se faire en même temps que l'état des lieux et y figurer afin que les 2 parties puissent le valider .
Si cela a été fait ainsi vous pouvez opposer le chiffre validé par les parties .Mais si votre propriétaire ne l'a pas validé à ce moment là il va falloir s'en remettre au relevé du syndic qui lui est fait peu de temps avant l'arrêté des comptes pour l'exercice en cours.
Cela explique la différence entre les 2 relevés car si l'appartement a été loué suite à votre départ la consommation d'eau depuis juillet va vous être facturée .
Voyez avec le nouveau locataire quel était l'index du compteur à son entrée dans les lieux .
0
looloo63 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014
1 janv. 2014 à 20:22
Merci pour vos réponses :)
Alors nous avons bien relevé les bons compteurs, aucune erreur possible.
Lors de l'état des lieux de sortie le relevé y figure bien et les deux parties ont bien signé.
Il n'y a pas de nouveau locataire encore.
Donc surement une erreur de l'agence immo, mais étant donné que notre propriètaire a bien signé le relevè que j'ai fait lors de l'état des lieux nous sommes dans nos droits.
Je souhaite faire une mise en demeure (avec AR) à ma propriètaire, mais quel article de loi dois-je mentionner dans le courrier?
Elle nous doit 450e de surplus de charges, pour nous ce n'est pas rien :(
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
2 janv. 2014 à 10:51
puisque la propriétaire et vous même avez signé le relevé du compteur il s'agit d'un contrat qui vous engage tous les 2 et ou chacun reconnait l'index du compteur.La propriétaire ne peut pas contester .
Envoyez lui une LRAR lui demandant de vous restituer le dépôt de garantie déduction faite de la consommation d'eau constatée sur l'edl de sortie sous 8 jours précisez lui qu'à défaut vous saisirez le tribunal de proximité.
0
Bonjour
Pour le rendu du dépôt de garantie la loi dit ceci :
Le délai de remboursement du dépôt de garantie au locataire suppose que la régularisation des charges de copropriété soit intervenue avant cette restitution. Or, ce n'est pas toujours le cas, et les tribunaux admettent que le bailleur restitue au locataire sortant 80 % du dépôt de garantie dans ce délai et ne rembourse le solde dû qu'après la régularisation annuelle, sans intérêt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
looloo63 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014
1 janv. 2014 à 21:13
Alors merci mais ce n'est pas ce dont il s'agit.
Il me faudrait un article de loi qui démontre que suite à la signature du contrat d'état des lieux de sortie la proprietaire ne peut plus revenir sur le relevé de compteurs qui y figure ... Je sais pas si je suis claire désolé.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
2 janv. 2014 à 11:03
Vous êtes claire mais malheureusement il n'y a pas d'article de loi spécifiant cela
0
Re Pas de loi sur tout
Si EDL sans dégât réclamez les 80% du DG c'est votre droit .Vous aurez le solde après la régulation
0