Fraude à la carte bleue

aurelie7878 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014 - 3 janv. 2014 à 14:56
 Germain - 3 janv. 2014 à 16:48
Bonjour,

Ma mère a reçu un mail il y' a trois semaines lui indiquant que son prélèvement d'orange avait été rejeté.

Elle a donc cliqué sur le lien afin de payer au plus vite ce prélèvement.

Deux jours après, elle voit un débit sur son compte de 910€ correspondant à un achat à Clichy (dans le 92) alors qu'elle n'a jamais mis les pieds là bas et qu'elle ne gagne que 1100€.

Elle a fait tout de suite une opposition sur sa carte bancaire et a été porter plainte au plus vite à la gendarmerie.

Avec le justificatif fournit par la gendarmerie, elle s'est rendu à sa banque qui a bien pris en compte l'incident et lui indique qu'elle sera rembourser de cette somme dans un délai de 4 à 8 semaines.

Il se trouve qu'aujourd'hui, elle a reçu un appel de sa banque lui expliquant qu'il refusait de lui rembourser l'argent puisqu'elle a "autorisé" ce paiement.

Mon père est donc partie à la banque pour expliquer qu'elle avait accepté de payé 30€ pour orange et non pas 910€. Alors la personne a donc vérifié et effectivement elle a également vu un autre paiement de 1700 € seulement dix minutes après le premier et cet achat était cette fois au Benelux (il a été rejeté automatiquement puisque les fonds n'était pas sur le compte). Ce qui a permis de constater à la bancaire qu'il s'agissait bien là d'une fraude.

Ils sont donc en pleine réflexion à savoir s'ils la remboursent ou pas.

Comment faire pour prouver à la banque qu'il s'agit bien là d'une fraude?

Ma mère est une personne fragile sujette aux dépression,elle se laisse complètement abattre et ne sait plus comment s'en sortir...

2 réponses

Il s'agit manifestement de "phisphing". Un faux site web prenant l'apparence d'un vrai. Votre mère a mis sur ce site ses coordonnées de carte bancaire qui ont servi ensuite à l'escroquer. Votre mère a-t-elle conservé le message ? Il faut prévenir orange également et porter plainte. A l'aide de cette plainte, la banque doit vous rembourser, que votre mère ne se laisse pas intimider.
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aurelie7878 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014
3 janv. 2014 à 15:47
Merci beaucoup pour votre retour. Effectivement des lois correspondent à cette technique de fraude.
La lettre est écrite et prête à partir.
Encore merci
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Vous risquez de vous voir appliquer une franchise de 150 €.

par contre :"il a été rejeté automatiquement puisque les fonds n'était pas sur le compte" un petit doute quand même quant au contrôle de provision pour un paiement carte.
ce n'est pas très courant !...
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150, c'est mieux que 900!
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A2ttention Clichy dans un paiement n'a souvent rien de géographique !..

Libellé exact ?
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