Litige avec un cabinet de recouvrement belge

kijh59 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 - 5 janv. 2014 à 15:44
 Gerard. - 8 janv. 2014 à 09:35
Bonjour,
J ai quitté la Belgique en 2006 en déposant dans mon agence Fortis un courrier demandant la résiliation de mon compte ainsi que ma carte. Confiant,je suis relance depuis 2 mois par un cabinet de recouvrement belge qui me réclame 1400€ car mon compte est débiteur depuis 2008! Je n ai jamais eu le moindre contact avec la banque depuis 2006 et cette dernière a donc transmis ma créance. Je n ai aucune copie, ni preuve de la remise de mon courrier, j ai commis l erreur de faire confiance...des mouvements ont eu lieu avec ma carte, les intérêts débiteurs (ce compte n avait pas d autorisation de découvert) les frais de tenue de compte.....=1400€. J'ai reçu le détail par le cabinet de recouvrement (période 2008\2011). J ai écrit au cabinet pour leur dire que je contestait, que je ne comprenais pas une telle négligence, qu un délai aussi long était de nature a me nuire. Comment expliquer qu en plus de 5 ans la banque n est rien fait pour m informer, me contacter, m avertir alors qu en un coup de fil le cabinet de recouvrement m a joint? Je n ai pas la possibilité de prouver ma bonne foi puisque a l époque tout était censé être résolu. Je viens de recevoir une mise en demeure de payer sous 15 jours,par simple lettre, ou de les contacter par tel afin de convenir d éventuelles modalités de règlement. Un cabinet de recouvrement belge peut il obtenir un titre exécutoire en France? Que dois je faire? Y a t il prescription ? Merci d avance pour votre aide, car je ne sais pas trop quoi faire.

4 réponses

kijh59 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014
7 janv. 2014 à 12:17
Bonjour a tous,
Pouvez vous m aider,il ne me reste que peux de temps avant la limite fixer par le cabinet de recouvrement.
Merci d avance
0
Il faut que des Belges vous répondent en application de leur propre législation.
0
kijh59 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014
7 janv. 2014 à 18:28
Bonsoir Gérard
Pouvez-vous m en dire un peu plus? Comment peuvent il appliquer leur propre législation sur le sol français ? Peuvent ils obtenir un titre exécutoire d une autorité belge valable en France?
Merci de votre aide
0
Il existe une injonction de payer européenne (IPE).
0
kijh59 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014
7 janv. 2014 à 23:29
Donc il peuvent obtenir un titre exécutoire. Que pensez vous de mon affaire? Dois répondre? Négocier? Faire la sourde oreille?
Merci encore pour votre aide et vos réponses.
0
Ce n'est pas parce que vous habitez en France qu'un tribunal belge ne peut pas vous condamner , même sans recourir à l' IPE
0