Gendarmerie rimerait-elle avec tout permis ?

Résolu
Cancelsystem-jr Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014 - 5 janv. 2014 à 18:39
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 - 5 janv. 2014 à 19:55
Bonjour,

Je vous expose le contexte succinctement : J'ai attendu une personne pendant UNE minute (véridique) sur le parking d'un supermarché (donc parking privé), à côté de ma voiture (fumant une cigarette) sur.. une place handicapée (alors que je n'ai pas de macaron).
Certes j'en suis pas fier, mais le destin a fait que la gendarmerie a fait sa ronde dans cette minute là... Résultat j'ai mangé 135€ d'amende. Dans l'absolu, je conteste pas puisque je suis en tort (même si je trouve le montant un poil abusé), bien fait pour ma pomme.

Seulement voilà, il se trouve que la jeune gendarme (peu aimable qui plus est) a pris en photo ma voiture de derrière pour bien voir la plaque et que je suis garé sur une place H, et a aussi pris soin de prendre mon permis de conduire en photo, et le tout grâce à... un iPhone ! Un iphone soigneusement personnalisé (tout plein de couleurs) qui plus est. Forcément, c'est plus rapide de prendre une photo à l'arrache que de sortir son bloc note et relever les numéros...

Sur le moment j'ai pas tilté, mais après réflexion je suis plutôt choqué par tout ça. Depuis quand la gendarmerie distribue des iPhones, ça se saurait non ? Bon, donc il y a une forte chance pour que cette iPhone appartienne à cette gendarmette. Oui mais voilà, ça veut dire qu'elle se balade avec ma plaque et une copie de mon permis de conduire dans son téléphone... à la portée de n'importe quelle personne malveillante.

Pour terminer, ma question : Est-ce autorisé pour un gendarme de prendre en photo ma voiture avec la plaque et mon permis de conduire (sur lequel il y a quand même ma tête hein !) ?

Merci par avance pour votre réponse, j'ai pas encore reçu le PV, mais si j'ai le droit de le contester, vu ma situation financière je ne dirais pas non, même si (je me répète), je ne suis pas fier de ma bêtise.

Cordialement,

Lucas.

4 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
Modifié par gerber1 le 5/01/2014 à 19:12
Bonjour
Pourquoi la gendarmerie ne serait elle pas dotée de moyens modernes ,en 2 0 1 4 .


Soyez gentils avec vos enfants. Ayez toujours à l'esprit que ce sont eux qui choisiront votre maison de retraite.**J.Yanne**
0
Bonsoir,
J'avoue ne pas pouvoir vous répondre concernant l'utilisation de l'Iphone et de la protection des données qu'il contient. Seule certitude : ce point ne vous permettra pas de contester le PV en question.
0
Cancelsystem-jr Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014
5 janv. 2014 à 19:09
A mon sens ça dépend. Si c'est interdit ça peut passer comme vice de procédure non ? Ok je veux bien assumer mon erreur, mais s'ils n'ont pas été capables de faire leur travail en bonne et due forme, c'est pas mon problème... Dans ce cas même si les photos sont claires, elles ne pourraient être considérés comme preuves venant d'un smartphone personnel. Finalement de simples photos sur un smartphone, c'est la parole de cette femme contre la mienne, qu'elle soit gendarme, ou simple passante qui aurait pu photographier mon véhicule...
0
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 784
Modifié par Nico.Beziers le 5/01/2014 à 19:55
Finalement de simples photos sur un smartphone, c'est la parole de cette femme contre la mienne, qu'elle soit gendarme, ou simple passante qui aurait pu photographier mon véhicule...

A une différence prêt... Elle est gendarme, ce n'est donc pas une simple passante...
0
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 784
Modifié par Nico.Beziers le 5/01/2014 à 19:10
Vous savez, quand j'étais cadre à la Poste, j'avais un superbe téléphone de fonction... de m..de, j'ai simplement mis la puce de mon téléphone de fonction dans mon Iphone et hop un Iphone de fonction...

Penser, c'est ne pas savoir finalement...
0
Cancelsystem-jr Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014
5 janv. 2014 à 19:14
Peu importe qu'ils aient un téléphone de fonction ou pas. C'est en termes de protections des données surtout que ça m'intéresse. A la limite je m'en fiche de payer mon PV, ma vraie question n'est pas là :) Après en effet si ça peut constituer un motif de contestation je cracherais pas dessus, mais qui le ferait ? ;)
0
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 91
5 janv. 2014 à 19:19
BONSOIR

contrairement a ce que vous pensez,
le parking d'un super marcher n'est en aucun cas ( prive )
il est soumis a la même réglementation du code ce la route ;
rassurez vous cela arrive a beaucoup de gens même pour 5 minutes et
de plus a cote de son véhicule .
mais effectivement c'est bien la première fois que je constate cette
procédure des gendarmes ?
mais je ne peut pas vous dire si cela est légal ou non et je m'en excuse je vous souhaite une réponse d'autres internautes de ce cite
cordialement
0
Cancelsystem-jr Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014
5 janv. 2014 à 19:25
Au temps pour moi pour l'histoire du privé. Pas de souci merci quand même pour votre réponse.
0