Don de son vivant

Virginia86 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014 - 6 janv. 2014 à 16:41
 Utilisateur anonyme - 6 janv. 2014 à 20:12
Bonjour, je voudrai avoir des renseignements bien concrets suite à une nouvelle que je viens d'apprendre. En effet, un ami de longue date souhaite me donner de son vivant un appartement. Nous n'avons aucun lien de parenté. Je suis au RSA avec deux enfants suite à un licenciement économique. J'aurai donc voulu savoir quelles sont les démarches à suivre, les frais engendrés par la donation etc... et surtout, est-ce un cadeau empoisonné ? Merci beaucoup Bien cordialement.

5 réponses

Prenez rendez vous avec un Notaire pour cette donation. Par contre vous devrez acquitter 60% de l'estimation de l'appartement au Trésor Public (A moins que votre ami ne prenne aussi en charge l'impôt).
0
Virginia86 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014
6 janv. 2014 à 17:58
Merci beaucoup ! en gros sur un appartement d'environ 550.000 d'aprés estimation, il faudra que je donne 60% de cette somme à l'État. Ok merci bien
0
Oui, c'est bien cela,

550.000 € x 60% = 330.000 € d'impôt ce qui est très lourd.

mais si votre ami est suffisamment argenté, il pourrait payer, pour votre compte, le montant de 330.000 € ce qui reviendrait à vous donner 330.000 €, sans supplément d'impôt cette fois ci.
0
Virginia86 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014
6 janv. 2014 à 18:23
pour lui ce n'est pas un problème, mais c'est moi que ça gêne énormément car je ne peux pas payer cette somme et encore moins lui demander de s'acquitter d'une telle somme en ma faveur, c'est déjà très généreux de sa part de vouloir m'offrir ce bien et en aucun cas je ne souhaite abuser de lui. Je vous remercie sincèrement pour vos réponses. Bien cordialement à vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si votre ami n'a pas de descendance, personne ne sera lésé.

Dans ce cas vous devriez accepter cette donation. Faites le pour vos enfants. Cela changerait certainement leur avenir et leur vie et sans doute .... la votre aussi.
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2014 à 18:43
Dans ce cas vous devriez accepter cette donation. Faites le pour vos enfants
Quel bon conseil, roudoudou ! il en manque un : passez vos prochaines vacances à Lourdes ! Parce que payer 330 000 tout en étant au RSA, ça tient du miracle, non ?
D'autant que du coup, grâce à cet avantage en nature, le RSA va sauter, non ?
J'espère que pour le prix, il y a au moins un jardin, elle en aura besoin pour le potager et le poulailler, sinon il ne lui restera plus qu'à faire la manche pour pouvoir faire manger sa famille.
0
Parce que payer 330 000 tout en étant au RSA, ça tient du miracle, non ?

Non cela ne tient pas du miracle si c'est l'ami qui paie.

Lisez au moins ce qui a été écrit avant de faire des commentaires loufoques.
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2014 à 18:51
Des amis comme ça, on n'en trouve pas à tous les coins de rue. Mais là n'est pas le problème. Quand on a un toit sur la tête, il faut encore manger, se vêtir, payer les taxes locales, et tout le reste.
Etre dans un palace et devoir vivre avec encore moins que le RSA, ça vous paraît loufoque que je trouve ça étrange comme conseil ?
0
Qui parle de vivre dans un palace ? Vous mais personne d'autre. C'est beau l'imagination !!!

Un logement de 550.000 € ça se loue, et pour un loyer bien supérieur au RSA.

Décidément vous n'êtes pas pour le partage des richesses. Il est vrai que vous n'en avez sans doute pas besoin.
0
Virginia86 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014
6 janv. 2014 à 19:16
Merci Roudoudou22 vous avez répondu avec délicatesse et intelligence aux commentaires de Sorgin, merci je n'ai rien à rajouter de plus.

Cher Sorgin, se retrouver au RSA avec deux enfants sachant qu'on a toujours travaillé depuis sa majorité, cela fait énormément de bouleversement. En revanche avoir des amis qui travaillent et qui possèdent un patrimoine plus ou moins lourd n'exclue pas de se fréquenter, car l'intelligence ignore le statut social. à bon entendeur.
0