Succession de mon père

bronte1 Messages postés 66 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2017 - 7 janv. 2014 à 16:42
bronte1 Messages postés 66 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2017 - 9 mai 2014 à 09:05
mon père est mort le 2 novembre 2013,et comme je ne l'ai vu qu'une fois dans ma vie, j'ai dû envoyer le certificat de décès à la chambre des notaires de sa région pour obtenir le nom du notaire s'occupant de sa succession !je l'ai eu !
à présent ma question est simple :
dois-je prendre de mon côté un notaire? car l'heritage s'il y en a un ,doit se partager entre mes deux demi-freres, sa femme et moi !cela fait beaucoup de monde et il est évident que mon arrivée dans cette succession ne va pas les ravir !
merci de me répondre !

5 réponses

Utilisateur anonyme
7 janv. 2014 à 16:45
Bonjour,

C'est une question de choix : si vous pensez qu'un notaire personnel vous défendra mieux, prenez-en un. Cela vous fera probablement quelques frais supplémentaires. Pourquoi ne pas commencer par contacter le notaire déjà en charge de la succession afin de savoir de quoi il retourne ?

Cdlt
0
merci pour vos conseils !j'ai déjà écrit à ce notaire qui va me tenir au courant de la suite !
par contre,mon père et mes deux demi-frères ayant eu connaissance de mon existence, en ce qui concerne mes frères il y a 35 ans, si mon père voulant les privilégier par rapport à moi, leur a fait don d'apparts ou sommes d'argent, le jour de la succession il peut ne rester que des broutilles !!
dans ce cas que faire ? prendre un avocat pour rechercher la provenance des biens acquis ?
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2014 à 13:46
Votre formulation sème la confusion : votre père vous avait-il reconnu ?

Dans l'affirmative, c'est à vous de prouver toutes les libéralités que votre père aurait accordées à vos frères, si ceux-ci ne les déclarent pas spontanément.
Avant d'envisager une situation qui ne se produira peut-être pas, commencez par le début : attendez de voir ce qui sera déclaré par vos co-héritiers.
0
oui mon pére m'a reconnue devant notaire!
si je vous comprends bien, lors de cette succession ,mes deux demi-frères doivent faire la liste des éventuels biens que mon père leur a peut-être donnés?C'est interessant !
merci beaucoup
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2014 à 14:19
c'est ça.
mais peut-être que votre père ne leur a rien donné...
que savez-vous de sa "fortune" personnelle (pas celle de son épouse, la sienne) ?
0
il y a 35 ans, par hasard j'ai rencontré un de mes demi freres!il m'avait dit à l'époque que mon père avait plusieurs appartements, qu'il avait en plus hérité de ma grand mère, et qu'il avait payé tout le dépôt de bilan de ce frere car il n'avait pas voulu que son nom soit associé à une affaire en perdition !!
il a été officier de marine haut gradé toute sa vie, je pense qu'il n'était pas dans le besoin!
mais si les enfants ne bronchent pas il n'est pas facile de comprendre s'ils ont été priviligiés par lui !!
0
à propos de la succession de mon père j'ai deux questions:


J'ai donc eu la lettre du notaire m'expliquant qu'il m'enverrait les détails de la succession prochainement !!il y a près d'un mois !
or le deces est arrivé le 2 novembre, ils ont dû l'enterrer vers le 15 et admettons qu'ils aient pris le notaire vers fin novembre !cela fait donc 3 mois que le notaire s'en occupe!
est-ce si long que ça pour faire la liste des biens et sans doute voir les comptes en banque du père et mère mais sans doute des heritiers ?

2)je sais qu'un de mes frères avait fait faillite dans une affaire de garage d'une grande marque il y a 30 ans et que mon père avait réglé la totalité des sommes dûes !mon frère était à l'epoque instable et sans le sou !
ma question est simple!
s'il n'a jamais remboursé mon père c'est une donation déguisée
!et l'on sait qu'une faillite de véhicules de grande marque ce n'est pas une faillite de mercerie!
-dois-je attendre le résultat des recherches du notaire pour lui parler de ça ?
j'ai d'ailleurs payé 4 e pour obtenir cette semaine du tribunal de commerce le papier de la faillite!
voilà mes deux questions !!merci de m'éclairer!
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
Modifié par domdo76 le 28/01/2014 à 11:20
Bonjour

cela fait donc 3 mois que le notaire s'en occupe
si on "admet" que le notaire a été saisi en fin novembre (ce que vous ne savez pas !) de fin novembre à fin janvier cela ne fait que 2 mois pas 3.

le notaire n'a pas que votre dossier, les choses seront faites en temps voulu à condition que les intéressés lui fournissent les documents demandés en temps et en heure et répondent aux RV fixés.
Les administrations et organismes (état civil, banque, caisse de retraite etc...) contactés ont aussi leur délai de traitement etc....
La déclaration de succession doit être déposée dans les 6 mois suivant le décès, il y a encore le temps.

est-ce si long que ça pour faire la liste des biens et sans doute voir les comptes en banque du père et mère mais sans doute des heritiers ?
Voir la réponse au-dessus
le notaire ne va pas "éplucher" les comptes et en aucun cas ceux des héritiers ! quelle idée ?!
Il va demander le solde des divers comptes et placements du défunt et de son conjoint , au jour du décès et c'est tout.

..........mon père avait réglé la totalité des sommes dûes
s'il n'a jamais remboursé mon père c'est une donation déguisée
Il faut le prouver et c'est à vous de le prouver pas au notaire.
Le notaire peut poser la question de savoir si un de vous a bénéficié d'une donation ou d'un prêt si votre frère le nie, le notaire ne peut rien faire il vous faudra allez en justice et avec des preuves réelles.

J'ai lu en vitesse vos explications et tout vos dires sont des suppositions et des raconteries de votre demi-frère ! Tout cela doit être prouvé, Sorgin vous l'a bien expliqué.

cdlt
0
merci pour votre réponse!je compte bien le prouver puisque d'une part je vais recevoir la piece du depot de bilan et d'autre part j'ai ecrit au siège de la marque de la voiture car ils devraient retrouver si la faillite a été remboursée !
bonne journée
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
28 janv. 2014 à 11:55
cela ne va pas etre facile.
0
bronte1 Messages postés 66 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2017
19 févr. 2014 à 14:59
j'ai eu le Kbis de l'affaire de mon frère et il n'y a aucune faillite de mentionnée ce qui accrédite le fait que mon père a dû payer les dettes de mon frère .
malheureusement la marque de voiture dont il était le concessionnaire n'a aucune possibilité de retrouver les preuves de ce paiement car en 80 ils n'avaient pas encore d'ordis m'a répondu le préposé !!
une seule question:
croyez vous utile que j'en parle au notaire chargé de la succession avec le Kbis que je peux lui envoyer?pour qu'il creuse cette affaire ?
merci de me répondre !
0
vous voulez charger le notaire d'une enquête qui n'est pas de son ressort, surtout que ce que vous possédez n'est même pas le début d'une queue de cerise de preuve ; vous n'avez que des soupçons ; voyez plutôt un avocat.
0
j'ai vu enfin le notaire car la femme de mon père vient de décéder !
or en 1980 mon père a changé de régime matrimonial, en séparation de biens et l'appartement qu'il a dû sans doute acheter avec ses salaires ou même à deux avec son épouse, il l'a mis au nom de cette dernière et du coup il revient à ses deux fils ! et voilà comment on peut facilement déshériter un enfant !
sans compter qu"en 1980 il avait quelques apparts, puis avait hérité de ma grand-mère, donc il a dû vendre tout ça , le partager avec ses enfants et 40 ans après personne ne peut prouver quoi que ce soit !!et je vais avec de la chance toucher 2000 e m'a confirmé le notaire !
c"est vraiment injuste surtout que la pension qu"il aurait dû verser à ma mère jusqu'à ma majorité il l'a stoppée au bout de quelques mois!et comme c'etait la période de 43 troublée ô combien......Voilà!!
0
Il vous appartient de retrouver l'acte d'achat de l'appartement, l'acte de succession de votre grand-mère, et les actes de vente des appartements que vous le soupçonnez d'avoir vendus. Avec ces éléments-là, pour le premier vous devriez pouvoir prouver si c'est votre père qui a payé l'appartement mis au nom de son épouse, et pour les autres vous devriez pouvoir prouver qu'il s'agit de biens propres à votre père. Vous aurez les valeurs des biens. Et avec un bon avocat vous devez pouvoir intenter une action en réduction qui, puisque votre père avait 3 enfants, devrait vous permettre de récupérer au moins 1/4 de cet actif successoral (faut voir exactement quand vous dites "en 1980 il avait quelques apparts" si c'étaient des biens propres ou indivis avec son épouse ; et puis quels ont été les droits de son épouse après son décès).
Battez-vous ! Je trouve votre notaire bien frileux..... Prenez-en un autre qui saura mieux vous défendre.
0
merci pour votre réponse judicieuse !
oui je trouve invraisemblable de placer l'appart qu'ils ont depuis des dizaines d'années , en 80, au nom de sa femme ce qui me pénalise puisque du coup ce sont mes deux demi frères qui en héritent ,alors que je suis la fille de son mari !!
j'ai appelé le notaire qui m'avait donné la marche à suivre au début en me spécifiant de l'appeler en cas de problème !!il doit me rappeler sans doute demain sinon je ferai un saut à son cabinet!
car même s'il me coûte de l'argent, ça vaut la peine si je peux toucher le tiers de l"appartement par-rapport à 2000e !
merci beaucoup !!
0
j'ai rendez vous mercredi avec un avocat!
j'ai lu à ce propos que si le conjoint décédé fait passer tous ses biens à son épouse, donc aux enfants de sa seconde union,on peut:
faire une action en retranchement afin de récupérer la part qui excede la quotité disponible envisagée par l'article 1527 du code civil
parallèlement ou en même temps on peut agir en annulation de changement de régime matrimonial 2eme Civ 20 mai 2010;pourvoi N°09-15432

croyez vous cela possible ?
De toutes façons je peux bloquer la succession !et dans ce cas peuvent-ils jouir ou vendre le seul bien qui reste soit l'appartement ?
MERCI POUR VOTRE REPONSE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je viens d'avoir rendez vous avec un avocat que je connais !il avait l'air étonné de savoir que mon père était sous la séparation de biens !
car lorsqu'on lit le texte de loi , on precise que si le couple est marié sous la communauté universelle on peut en passant les biens au nom de l'épouse, désheriter un enfant du premier lit au bénéfice des enfants du 2 eme lit !
cela signifierait qu'il a fait une faute ?
Il a été aussi stupéfait que l"avocat en charge de la succession ne m'ait pas parlé de mes droits !!
donc il va demander au notaire tous les détails de cette succession !!
croisons les doigts !!
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2014 à 14:42
Séparation de biens ou communauté universelle ? je n'y comprends rien.

Dans aucun cas on ne peut déshériter un enfant (pour l'instant, car ça va bientôt changer, vive l'Europe !). Mais parfois l'enfant doit intenter des actions en justice pour obtenir ses droits, c'est vrai. Et c'est à lui de tout démontrer.
0
ah bon ça va changer bientôt ??C'est gai !!
je vais attendre les conclusions de l'avocat et je déciderai!car avec un procès on ne sait jamais si cela va réussir même dans un cas courant !!surtout que cela va me coûter d'après lui 3 ou 4000 e !
mais cela vaut la peine sauf si l'appart est un studio vétuste qui ne vaut rien ce qui ne semble pas etre le cas !de toutes façons ils ne pourront pas disposer de l'appart si procès il y a lieu , tout est bloqué !j'ai pensé aussi qu'on peut éventuellement leur proposer de stopper le procès si on convient d'une somme admettons de 20000e , car il y a sur le compte de mon père 10000e moins les frais de notaire soit 4000, reste donc 6000 et ils n'auraient que 14000 e à mettre !
ceci si l'appart n'est pas un loft fastueux en penthouse !!!
on verra bien !
merci pour vos commentaires !!
0
bronte1 Messages postés 66 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2017
9 mai 2014 à 09:05
l'affaire avance !!j'ai eu une réunion avec mes deux demi freres et le notaire !
résultat:
en 73 mon pere et sa femme ont acheté sous la communauté un appart !
en 80 mon pere a changé pour la séparation de biens et donné à sa femme la moitié de l'appart qui lui appartenait !donc plus rien pour moi et comme sa femme est décédée 3 mois après lui, ça revient à ses deux fils !
j'ai donc pris un avocat qui a fait une demande aux hypothèques pour avoir les details de cette donation !!et d'apres mon avocat s' il est ecrit noir sur blanc que mon pere lui a légué la moitié de l"appart, je devrais en avoir le tiers (de cette moitié bien sûr!)
or l'appart vaut environ 684 000 e !pieds presque dans l'eau, vue à 360 degres, 105 m, 2 chambres, etc !!donc je persévère !!!
donnez-moi votre avis s'il vs plait !
0