A quel moment demander une action en réduction?

nautilus43 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014 - 17 janv. 2014 à 06:59
nautilus43 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014 - 18 janv. 2014 à 08:30
mes parents ont donné l'essentiel de leurs biens à mon frère et à ma soeur (donation partage conjonctive ). Je n'ai pas été concernée ni avertie de cette donation au moment où elle s'est faite..Mon père est décédée depuis. La demande de réduction afin de récupérer ma part réservataire doit elle se faire après ce décès ou dois je attendre le décès de ma mère pour effectuer cette action?

2 réponses

JGimenez Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015 12
17 janv. 2014 à 16:31
Bonjour nautilus43 ,

En effet, lorsqu'un enfant a été exclu d'une donation-partage, celle-ci est traitée comme une donation ordinaire.

Par conséquent, en application de l'article 1077-1 du Code Civil, « l'héritier réservataire, qui n'a pas concouru à la donation-partage, ou qui a reçu un lot inférieur à sa part de réserve, peut exercer l'action en réduction, s'il n'existe pas à l'ouverture de la succession des biens non compris dans le partage et suffisants pour composer ou compléter sa réserve, compte tenu des libéralités dont il a pu bénéficier ».

Il existe toutefois une particularité pour la donation-partage conjonctive :
« En cas de donation-partage faite conjointement par les deux époux, l'action en réduction ne peut être introduite qu'après le décès du survivant des disposants, sauf pour l'enfant non commun qui peut agir dès le décès de son auteur. L'action se prescrit par cinq ans à compter de ce décès ». (article 1077-2 alinéa 2 du Code Civil)

Pour plus d'informations sur votre cas, je vous conseille de poser la question à un notaire, notamment lors d'une permanence gratuite.

Cordialement,
0
nautilus43 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014
18 janv. 2014 à 08:08
merci pour cette réponse très rapide. Cela confirme ce que je pensais. C'est un notaire qui a semé le doute dans mon esprit, en affirmant qu'étant donné que les parents étaient mariés sous le régime de la séparation des biens , même s'agissant de biens communs , l'action en réduction aurait du être demandée après le décès du père dans un délai maximum de 5 ans
0
nautilus43 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014
18 janv. 2014 à 08:30
une précision : l'acte de donation par mes deux parents ,("agissant solidairement entre eux",selon les termes de la donation)à mon frère et à ma soeur n'indique pas le mot '"donation partage" mais "donations entre vifs par preciput et hors part" . Il y a t-il une différence?
0