Auto entrepreneur ou pas

phi30 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 - 27 janv. 2014 à 10:15
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 28 janv. 2014 à 09:58
Bonjour,
J AI UNE PETITE SOCIETE EURL
JE NE DOIT PAS DEPASSER 32000€
EST CE UN STATUT AUTO ENTREPRENEUR OU PAS OU CE RAPROCHANT

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
27 janv. 2014 à 16:41
Bonjour,

Lorsque l'on parle de statut, il convient de préciser :

1) Statut juridique

Il s'agit de la façon dont vous êtes vu par la justice.

L'EURL est une société c'est à dire une personne morale dont vous êtes propriétaire.

Cela n'a rien à voir avec l'autoentrepreneur ou la micro entreprise qui ne sont pas des sociétés mais des entreprises individuelles.

2) Statut social de l'exploitant

Il s'agit de la façon dont vous (personnellement) êtes vu par les organismes de sécurité sociale (assurance maladie, retraite, etc...).

Pour le gérant d'une EURL, vous êtes un travailleur indépendant ou TNS. Il s'agit du système classique (paiement d'acomptes trimestriels et régularisation en fin d'année suivante avec montant minimum). Les charges sociales sont calculées sur le revenu du gérant.

C'est différent de l'autoentrepreneur qui est lui TNS avec régime micro social. Soit paiement des charges sociales après chaque trimestre et pas de montant minimum. Les charges sociales sont calculées sur le chiffre d'affaires.

3) Statut fiscal

Cela concerne la façon dont vous êtes vu par l'administration fiscale.

Si vous êtes limité à 32k cela veut dire que votre EURL est en franchise de TVA. Elle ne collecte pas et ne récupère pas la TVA.

Dans cette partie fiscale, vous avez aussi le choix entre IS (Impot sur les sociétés) ou IR (Impot sur le revenu) mais cela n'a rien à voir avec la limite à 32 k.



Votre comptable devrait être capable de vous conseiller sur l'intérêt d'arrêter votre EURL et de créer une autoentreprise. C'est notamment intéressant si l'autoentreprise vous permet de payer moins de charges sociales que le minimum à payer en TNS normal.

Par contre, l'EURL est un outil de professionnel alors que l'autoentrepreneur est plutôt un truc de bricoleurs. Tout dépend de ce que vous prévoyez pour le futur.
0
phi30 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014
28 janv. 2014 à 09:35
Merci

je suis artisan entreprise individuel, eurl est ma deuxieme entreprise ou je place des entrees argent dont je ne devait pas toucher pour ne pas payer d impot, mais cette annee je paye trop de charge en individuel je voulais fermer mon entreprise individuel pour arreter de payer les charge ou moin,et tourner avec eurl sans tva
comment faire des economits voir comptabilite moin de rsi
ma question
en EURL a 32600€ Qu est ce que jepeut gagne en charge immediat ,comptabilite
merci
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
28 janv. 2014 à 09:58
Lorsqu'un entrepreneur a plusieurs entreprises, les charges sociales qu'il paie sont calculées sur ses revenus. Les charges sont sociales que vous payez sont calculée sur la somme des revenus de l'EI (le bénéfice de l'EI) et du revenu versé par l'EURL. Si vous conservez le même revenu mais en fermant l'une ou l'autre des deux structures, vous aurez toujours les mêmes charges sociales.
0
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
27 janv. 2014 à 12:01
Bonjour,

Vous avez une entreprise et vous ne connaissez pas votre régime ?

Vous êtes sans doutes en micro entreprise dont le plafond du CA est de 32600 €.

Ce régime est proche de l'autoentreprise.

cdt
-1