Menssonge sur CV quels sont les risques?

Chercheur-d'emploi Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - 30 janv. 2014 à 16:53
Chercheur-d'emploi Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - 30 janv. 2014 à 18:14
Bonjours tout le monde,

Depuis mon dernier emploi qui a pris fin en milieu d'année 2011 je n'ai eu aucune activité professionnelle. Dans un premier temps je n'ai pas retrouvé de travail tout de suite, puis j'ai eu des soucis de santé...
Aujourd'hui je me retrouve avec un trou de deux ans et demi sur mon CV et je trouve que cela est plutôt handicapant pour décroché un emploi.
J'ai donc pensé mentir sur mon CV. J'ai pensé mettre sur mon CV que j'ai travaillé dans une entreprise qu'un ami tiens. Je me dis que si un future employeur veux se renseigner sur moi et qu'il lui téléphone, il auras juste a répondre normalement comme-ci j'avais réellement travaillé pour lui et si le future employeur me demande de justifié de moi même mes dires avec un certificat de travail, je m'arrange pour en faire un bidon, mais sur lequel je mettrais un coup de vrai tampon de la boite de mon ami.

Avant de faire quoi que ce sois, je viens vers vous pour vous demander quels sont les risques pour moi et bien entendu pour mon ami aussi?

Merci pour vos réponses et je suis ouvert a tout autre conseils.

3 réponses

michel3131 Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2021 5
30 janv. 2014 à 17:06
bonjour,

question délicate en effet.
Si l'activité de votre ami colle avec votre profil, je comprends la démarche. Par contre, il risque gros de délivrer de faux certificats (il y a eu une émission à la télé l'autre jour sur ce sujet).
Par ailleurs, si son activité n'est pas corrélé avec votre profil de base, je ne vois pas de plus-value pour le futur employeur. Autant dire que vous travailliez au noir.
ça ne changera rien et ça évitera de mettre votre ami dans une situation délicate.

Mais je suis sûr que d'autres internautes pourront donner des exemples d'autres arguments plus honnêtes et plus légals. Mais ce qui est sûr, à force de mentir, ça finit toujours par nous retourner dessus, donc autant être franc dès le début.
0
Carafe Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014
30 janv. 2014 à 17:08
Bonjour,

Vous ne risquez rien si vous mentez sur votre CV.
Le seul risque est que vous soyez démasqué lors d'un entretien ou même après embauche.

En revanche, faire un faux contrat de travail ou produire un faux document est illégal.
0
Chercheur-d'emploi Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
30 janv. 2014 à 18:14
Merci Michel3131 et Carafe pour vos réponses.

"Si l'activité de votre ami colle avec votre profil, je comprends la démarche"
"Par ailleurs, si son activité n'est pas corrélé avec votre profil de base, je ne vois pas de plus-value pour le futur employeur. Autant dire que vous travailliez au noir. "

Mon ami est patron d'une entreprise complètement en rapport avec mon activité professionnel d'où la raison de cette idée.

"Par contre, il risque gros de délivrer de faux certificats (il y a eu une émission à la télé l'autre jour sur ce sujet)."
"En revanche, faire un faux contrat de travail ou produire un faux document est illégal."

C'est le côté production de faux documents et surtout de créer des problèmes a mon potes en cas de soucis qui me gêne le plus.

Ça va peut être vous paraitre contradictoire mais dans la vie je quelqu'un d'honnête et de juste mais la je suis juste quelqu'un qui voudrais trouver du travail à tout prix. Je ne sais vraiment pas quoi faire!


J'attend d'autre réactions et conseils de votre part.

Merci
0