Locataire sans titre et hebergement provisoire pour travaux

marc 69 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - 31 janv. 2014 à 08:10
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 4 févr. 2014 à 09:40
Bonjour,

Pouvez vous me dire si je suis obligé d'effectuer des travaux relatif au plomb d'un appartement occupé par un locataire avec enfants qui est en procedure d'expulsion Ce locataire sans droit ni titre ne paie plus de loyer depuis la fin du bail que j'ai dénoncé légalement pour reprise .
La préfecture me demande de l'hébergé à mes frais pendant les travaux , suis je en droit :

1) de refuser cet hébergement à ma charge?

2) de refuser d'effectuer ces travaux ?

Merci d'avance pour vos réponses .

Cordialement.

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
31 janv. 2014 à 10:30
Bonjour,

Pourquoi la préfecture vous demande cela...? Votre logement a t'il fait l'objet d'un rapport d'insalubrité ?
Dans le cas contraire, si le plomb concerne les peintures, il suffit de faire poser du papier peint spécifique, et le tour est joué. Aucune autre obligation. Et la pose de papier peint n'empêche pas le maintien dans les lieux du locataire...
0
marc 69 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
3 févr. 2014 à 18:13
Bonsoir,

Merci pour votre réponse ,oui la préfecture à établi une insalubrité aprés diag de plomb et présence d'enfants 12, 14 ans.
Ils m'ont demandé en septembre de prendre une entreprise pour repeindre les endroits ou les traces de plomb sont visibles.
J'ai donné mon accord payé 30% pour ces travaux,la locataire a perdu beaucoup de temps par sa non réponse à la préfecture,et à ce jour son bail est résilié elle ne paie plus son loyer et donc est sans droit ni titre .Une procédure d'expulsion est en préparation.

D'ou ma question suis je en droit de refuser l'hébergement imposé par la préfecture ? .

Cordialement
0
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
3 févr. 2014 à 18:21
Bonsoir,

suis je en droit de refuser l'hébergement imposé par la préfecture ? .

C'est le monde à l'envers. Vous écrivez au préfet en lui demandant qu'il paie le loyer parce que vous n'êtes pas un service social. Piuisque vous avez saisi le juge pour une procédure d'explulsion alors laissez l'appartement en l'état.

Cdlt.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
4 févr. 2014 à 09:40
Le problème, c'est que la procédure d'expulsion peut prendre beaucoup de temps... Et coûte souvent bien cher.
Et qu'en attendant, si le moindre problème sanitaire survient, vous pourrez être tenu pour responsable.
Ce que je ne comprends pas, c'est la mesure d'hébergement temporaire... Repeindre ou retapisser un logement ne nécessite pas d'en sortir. Certes c'est inconfortable pendant quelques temps, mais pas inhabitable ! Voyez avec la société de travaux quelles solutions ils peuvent apporter pour effectuer les travaux avec habitants dans le logement.

Voyez aussi si vous ne pouvez pas négocier un accord avec les "locataires"... : proposez-leur une somme d'argent pour se reloger, disons 3 ou 4 mois de loyer + frais d'agence, et incitez-les à partir. Aidez-les à trouver leur logement...
Le mieux étant qu'ils sortent de votre appart, vous pourrez ainsi les empêcher s'y re-renter ;-)
Ca peut sembler couter cher, mais il est probable que la procédure d'expulsion vous coute au moins aussi cher, et ça prendra plus de temps...
0