Comment controler les locations courtes durées

Lanalu Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 - 2 févr. 2014 à 08:52
 Marmenard - 3 févr. 2014 à 16:37
Bonjour,
Je suis un particulier qui met à la location des meublées. je m'en occupe personnellement bien que j'habite loin.
Mais j'aime beaucoup ce contact avec les gens et en plus je trouve que les frais d'agence autant pour le propriétaire que pour le locataires sont trop élevés.
La plupart du temps ça se passe toujours très bien. Mon seul problème c'est de gérer les locataires de courtes durée. 3 / 4 mois.... En effet, ces derniers évitent les agences, sinon ça leur couteraient un oeil! alors je me demandais si on pouvait facturer quelque chose genre frais administratif qui serait restitué si le locataire reste plus d'un an.
Merci.
Cordialement.

6 réponses

Bonjour
Vous dites
" je me demandais si on pouvait facturer quelque chose genre frais administratif "
Facturer n'est possible que par un professionnel donc agence car il le déclare aux impôts
Ce n'est pas possible pour un bailleur privé la rédaction du bail est gratuite
Vous louez en meublé et charges au réel ou au forfait ?
0
Lanalu Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014
2 févr. 2014 à 12:15
Merci Marmenard pour votre réponse.
Qu'entendez vous par Réel ou forfait. Je pense être au forfait.
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
2 févr. 2014 à 13:51
Bonjour,
Au réel signifie quez vous déclarez exactement ce que vous percevez comme loyer, le forfait c'est l'administration fiscale qui détermine selon certain critère d'activité le revenu imposable.
0
Re
Non GERDAN
Ma question était sur les charges et pas les impôts
Voir http://www.pap.fr/conseils/location/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires
0
Lanalu Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014
2 févr. 2014 à 18:08
Oui j'avais bien compris que c'était sur les charges. Car pour les impôts nous sommes au réel c'est sur. Cela voudrait il dire que je peux augmenter le montant des charges ( que celle de copro, car les autres charges de consommation sont à la charge directe du locataire.) Donc augmenter ces charges et en rendre une partie au bout d'un an de présence?
Cordialement.
0
Bonjour
le bailleur Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.
Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge
Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
3 févr. 2014 à 15:27
bonjour
Vous ne pouvez pas facturer des frais de gestion de votre bien occasionnés par des baux de courte durée .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lanalu Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014
3 févr. 2014 à 15:43
Merci pour vos messages. Je vais essayer de mieux choisir mes locataires ou sinon je le mettrait en agence. Dommage pour les futurs locataires qui devront de ce fait payer plus!
Cordialement.
0
Re
Les charges locatives en monopropriété
On désigne sous le terme de monopropriétaire la personne qui est seul propriétaire d'un immeuble collectif, comportant plusieurs logements donnés en location. Dans ce cas, il n'y a pas de syndic et c'est le propriétaire lui-même qui s'occupe de l'entretien et des réparations de l'immeuble. Il peut ici aussi répercuter les dépenses dont profite directement le locataire.

Mais se pose alors pour ce monopropriétaire le problème de la répartition des charges entre les locataires, dans la mesure où il n'y a pas de tantièmes de copropriété. La loi ne dit rien, si ce n'est que la répartition doit être équitable et qu'elle ne doit pas être modifiée d'une année sur l'autre. Autrement dit, une fois que le bailleur a choisi son mode de répartition, il ne doit plus en changer. En pratique, le plus souvent, le propriétaire se base sur la surface des logements, ce qui paraît simple et équitable.
0