En cas de décès de mon compagnon

petitemarie54425 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2014 - 4 févr. 2014 à 11:34
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 10 févr. 2014 à 15:37
Bonjour,

Mon compagnon posséde une maison qu'il désire me laisser s'il lui arrivait quelquechose ainsi que tout ce qu'il posséde actuellement. Il n'a pas d'enfant. Il a deux frères.

Nous ne sommes pas mariés et nous ne pouvons vivre ensemble actuellement car je travaille encore.

Dans l'attente de vos réponses.

Bien cordialement.

2 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
4 févr. 2014 à 11:57
Bonjour

une maison qu'il désire me laisser s'il lui arrivait quelquechose
aucun souci il fait un testament vous laissant l'ensemble de ses biens mobiliers et immobiliers si c'est ce qu'il désire.
Un testament authentique fait par un notaire serait pas mal car il sera inattaquable et ne disparaitra pas mais cela a un cout pas négligeable.

Cependant il existe un Droit de Retour sur des biens familiaux.
http://www.notaires.paris-idf.fr/transmission-de-patrimoine/les-biens-donnes-peuvent-ils-retourner-au-donateur-les-droits-de-retour

attention actuellement vous serez soumise à des droits de 60 %, il serait donc envisageable de vous Pacser pour les éviter voire de vous marier.

Nous ne sommes pas mariés et nous ne pouvons vivre ensemble actuellement car je travaille encore.
si ce n'est pas indiscret, en quoi le fait que vous travaillez vous empêche t-il de vivre ensemble ?!

cdlt
0
petitemarie54425
4 févr. 2014 à 14:19
rebonjour,
non rien d'indiscret, mon ami habite à 150 k ms de chez moi, il bosse en Belgique moi à Nancy.
Nous avons parlé du pacse, mais comment ça marche ?
J'aurai mon appart à Nancy, (boulot oblige) et au niveau des impôts ?
Peut-on se pacser et vivre séparément ?

Bien cordialement.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
10 févr. 2014 à 15:37
Bonjour

là cela complique un peu les choses le pacs existe t-il en Belgique ?

je ne connais pas les règles successorales belge, en plus il me semble que certaines choses varient selon la région, faudrait que mr se renseigne par chez lui

cdlt
0