Problème avec des démarches publicitaires par sms

Utilisateur anonyme - 7 févr. 2014 à 19:00
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 7 févr. 2014 à 21:21
Bonjour,

Je suis confronté à un soucis de SMS à but commerciaux que je reçois de temps en temps.
Ils proviennent d'une chaîne de pizzaioli, à qui j'ai du fournir lors d'une lointaine commande mon numéro de portable.

Je n'ai rien contre le fait de fournir un moyen d'être joignable en cas de soucis sur la commande, mais je ne suis pas d'accord en ce qui concerne l'utilisation de ce numéro dans un but marketing.
Je n'ai pas été informé qu'il serait utilisé à ces fins, et je n'ai jamais donné d'accord explicite (ni implicite sans doute) pour qu'il le soit.

J'ai d'ailleurs déjà appelé pour que ces démarches -que j'estime intrusives- cessent.
J'avais été assuré que je serai tranquille, je n'avais cependant pas exigé la suppression des données me concernant, on m'avait dit qu' "une case dans l'ordinateur serait simplement décochée et que cela suffira".

Cependant force m'est de constater que ce n'est pas le cas et que la chaîne en question n'a pas respecté mon souhait de ne plus être sollicité par SMS.

J'envisage d'entreprendre plusieurs choses mais je tiens d'abord à m'assurer que j'ai parfaitement le droit de le faire.

1- Ai-je le droit d'exiger à une entreprise de supprimer toute donnée, information ou coordonnée me concernant, de leur base de donnée?
2- Ai-je avant cela le droit de vérifier quelles données cet entreprise a en sa possession?
3- Ai-je le droit d'exiger de ne plus être sollicité de cette manière?
4- Ai-je le droit d'enregistrer une conversation téléphonique de manière à éventuellement prouver par la suite ma démarche si j'en ai besoin? Ai-je alors l'obligation d'en informer immédiatement mon interlocuteur? Dois-je détruire l'enregistrement éventuel si ledit interlocuteur en émet le souhait? Même si c'est dans le cadre de son travail?
5- Serait-il cohérent en dernier recours de porter plainte si rien ne porte ses fruits?

Je vous remercie par avance pour vos avis.

Cdt,
Orinym.

2 réponses

zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
Modifié par zobrak le 7/02/2014 à 19:07
Bonjour,

Avez-vous essayé de répondre 'STOP' aux messages indésirables ? La plupart du temps ça marche et c'est une procédure obligatoirement mise en place pour les démarcheurs par sms qui font les choses en respectant la loi.

Si malgré cela vous recevez toujours des messages, faites un copier coller des messages indésirables au 33700.
0
Bonjour,
Non j'avoue que je ne connaissais pas cela.

Mais cela ne supprimera pas les données qu'ils ont sur moi? Je n'aime pas l'idée que mon numéro se balade dans la nature.

Mais merci pour la suggestion en tout cas!
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
7 févr. 2014 à 21:21
Bonsoir,

Je dirai OUI à toutes vos questions.

Bon maintenant il y a plus efficace... Vous trouvez les coordonnées du gérant; Au prochain SMS vous l'appelez et rappelez à chaque SMS... Vous lui dites: "je viens de recevoir un SMS donc désolé de vous déranger mais on m'avait dit que je n'en recevrai plus...."

Je l'ai fait avec une société qui démarchait par téléphone.... RA-DI-CAL!

A+
0