Extension et succesion

cratol Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 - 8 févr. 2014 à 13:38
 Cfc - 9 févr. 2014 à 13:52
Bonjour,

mes 2 parents sont âgés,

je souhaite les accueillir chez moi en construisant une extension a ma maison, sachant que nous sommes propriétaire du terrain

le financement de l'extension se fera une partie par mes parents et une partie par moi

Plusieurs questions me taraudent :

- Comment faire pour etre propriétaire de l'extension totale ?
- A leur décès, l'argent investis par mes parents, vont'il etre pris en compte dans la succession

Je ne voudrais pas que cela crée des tensions entre mes frères et soeurs.

Je vous remercie d'avance pour tout l'aide ou pour les pistes de recherches que vous pourriez me donner.
--

2 réponses

Comment faire pour etre propriétaire de l'extension totale ?
Toute construction appartient au propriétaire du sol, peu importe qui paye la construction -> l'extension vous appartiendra.

- A leur décès, l'argent investis par mes parents, vont'il etre pris en compte dans la succession
Oui, il s'agira d'une dette envers vous à inscrire au passif et que vos frères et soeurs devront vous rembourser à hauteur de leur part dans la succession.

autre chose : nous sommes propriétaire du terrain
le financement de l'extension se fera une partie par mes parents et une partie par moi

A qui appartient précisément le terrain ? A vous seule ou voter époux(se) et vous ? Si le terrain est un bien de communauté et que vos parents et vous seul financez une construction, cela complique un peu la donne; un entretien dès maintenant chez un notaire serait utile pour envisager toutes les solutions avec son avis d'expert en patrimoine.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
8 févr. 2014 à 18:27
0
Bonjour Doris,
Oui, j'avais bien cette discussion en tête pour y avoir répondu, mais comme les données n'étaient pas tout à fait les mêmes, j'ai répondu à nouveau comme de rien n'était :-p
Bon WE.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
8 févr. 2014 à 18:48
Le principal est que vous ayez répondu la même chose -:))
Bon week-end !
0
cratol Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014
9 févr. 2014 à 10:27
bjr,

merci cfc pour tes réponses,
mais je ne comprends pas cela :
"A leur décès, l'argent investis par mes parents, vont'il etre pris en compte dans la succession
Oui, il s'agira d'une dette envers vous à inscrire au passif et que vos frères et soeurs devront vous rembourser à hauteur de leur part dans la succession."

pourquoi une dette envers moi, moi je voyais plutôt la chose que l'argent mis par mes parents serait une avance sur l'héritage (sachant qu'il n'ont aucun bien et que de l'argent de placé), et qu'au moment de la succession il en tiendrait compte et que si le partage ne serait pas équitable c'est moi qui devrait des sous à mes freres et souers ?

qu'en pensez vous ?

merci
0
le financement de l'extension se fera une partie par mes parents
Vous avez raison ! Vos parents vont financer une construction qui va vous appartenir, c'est donc vous qui dans ce cas de figure serez redevable envers vos parents du montant de leur investissement. La somme peut alors être prise en compte comme une dette envers vos parents ou comme une donation en avance sur héritage.
Désolée pour la confusion mais je me suis un peu embrouillée entre les 2 discussions qui se ressemblaient.
0