Suis-je en droit de refusé de reprendre le vélo ?

julie4949 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 - Modifié par BmV le 21/02/2014 à 13:15
julie4949 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 - 27 févr. 2014 à 21:08
Par le site 'Le bon coin' j'ai vendu un vélo d'appartement que j'ai acheté en 2009 230€. Il est comme neuf( très peu servi) et je l'ai vendu lundi dernier 140€.
J'ai bien précisé que je n'utilisais que la fonction basique et lui ai remis la notice complète.
L'acheteur me téléphone le mardi pour me demander le fonctionnement de la puissance du pédalier, ne l'ayant jamais utilisé et n'ayant plus la notice, je lui conseille d'aller voir le magasin DECATHLON (près de chez lui) puisqu'il m'avait dit que ce modèle était encore en vente.
Il me rappel le mercredi pour m'informé qu'un devis lui a été proposé pour voir si il y a un disfonctionnement et qui va payé la facture si une intervention de réinitialisation du tableau sera nécessaire.
Je suis très ennuyé autant pout l'acheteur que pour moi et que me conseillé vous, il m'a fait comprendre que si le montant était environ dans les 30€ soit je payais ce montant soit il me retourne le vélo.
Je suis en attente de voir comment va évolué cette situation et préfère ne pas encaissé son chèque].
Suis-je en droit de refusé de reprendre le vélo. Merci de me conseillé.

9 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
21 févr. 2014 à 12:18
Bonjour,

Entre particuliers, pas de garantie et pas droit de rétractation.

Le vélo lui appartient, qu'il se débrouille, tu n'as ni à participer, ni à reprendre.

S'il insiste, tu lui réponds gentiment d'aller se faire pendre ailleurs.
4
julie4949 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014
21 févr. 2014 à 13:12
Merci pour ta réponse très explicite et surtout rassurante, je vais passé enfin un bon week-end. J'espère que l'acheteur sera aussi sympa pour la suite.
Julie
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
21 févr. 2014 à 13:20
Sois ferme et refuse toute transaction et discussion.

Il lui appartenait de vérifier tout ça avant de payer, après il est trop tard.
0
julie4949 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014
21 févr. 2014 à 13:53
Un grand merci pour ton soutien, je vais déposé le chèque à ma banque en espérant qu'il ne fasse pas d'opposition et je te souhaite de passé un très agréable week-end.

Bien cordialement
Julie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
21 févr. 2014 à 13:59
L'opposition sur chèque pour ce motif n'est pas légale et tu pourrais en tirer profit en assignant l'émetteur du chèque, dommages et intérêts.

Pour une opposition, il faut:

Chèque volé, liquidation judiciaire, utilisation frauduleuse ou perte.

Les autres motifs ne devraient pas êtres acceptés par les banques, mais certaines font n'importe quoi. Dans ce cas il faut poursuivre pour obtenir le paiement et les frais.
0
...^^Marie^^.....
21 févr. 2014 à 14:00
Bonjour

Espérant que le chèque ne soit pas en bois. Il ne faut jamais se faire payer par chèque, surtout lorsqu'on vend sur le bon coin.

@+
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
Modifié par nemrod18 le 21/02/2014 à 14:47
Il existe des procédures pour les chèques sans provision.

Lors de ventes, je préviens mon acheteur que je remets le chèque en banque et que l'objet ne sera envoyé que dans 10 jours, mais je ne suis pas à l'abri d'un retour plus tardif.

Par contre, je n'achète que ce que je peux voir, toucher et essayer.
0
julie4949 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014
27 févr. 2014 à 20:38
Bonsoir

SUITE AFFAIRE VENTE VELO

Message ce soir sur mon répondeur téléphonique de la part de l'acheteur du vélo, vendu le 17.02 dernier, pour m'informer que le montant du devis de la réparation de la puissance de la vitesse ne lui convient pas et quand conséquent il me ramenait le vélo.
Suite à vos conseils, je lui ai fais part que le vélo lui appartient, que c'est lui qui voit si il fait réparé ou il l'utilise comme moi je l'utilisais.
Je lui ai rappelé que lors de sa visite pour voir le vélo, je lui avais bien précisé que je n'utilisais que les fonctions basiques.
Sauf que ce Monsieur ne veut rien entendre et qu'il me menace.
Le fait qu'il a démonté le moteur puis remonté chez lui rien ne me dis qu'il a pu l'endommagé.
Il ne veut rien entendre à ma bonne fois et me dit que je suis malhonnête.
Dans un premier temps il me dit que cela se terminera au tribunal et que cela va me couter très cher et dans un deuxième temps qu'il va s'informer auprès de SON conseiller juridique.
Toute cette histoire m'agace, me perturbe.
Pensez-vous qu'une procédure pourrait être envisagé.
Merci de me rassurer au plus vite, je sent que je vais pas passer une nuit du TONERRE.
BIEN CORDIALEMENT
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
27 févr. 2014 à 20:45
Aucun risque, il suffit de lire votre message, il veut le rendre, puis il va contacter un conseil pour aller au tribunal etc..

Ne donnez plus suite à ses messages ou appels téléphoniques. IGNOREZ le.

Le matériel ayant été démonté plus rien ne peut être prouvé.

Bonne nuit quand même.
0
julie4949 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014
27 févr. 2014 à 21:08
Un grand MERCI, je suis vos conseils et je vais essayé d'être aussi confiante que vous..

Bonne soirée
0