Donation mi-argent, mi-maison

yagarou Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 - 3 mars 2014 à 17:04
 Cfc - 5 mars 2014 à 19:10
Bonjour,

Nous allons procéder à une DONATION-PARTAGE pour nos 2 filles.
L'une aurait un bien immobilier en NUE-PROPRIETE, l'autre l'équivalent en ARGENT.
Est-que cette somme pourrait être versée au moment ou l'autre entrerait en pleine et
entière possession de son bien immobilier.

Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
3 mars 2014 à 17:32
NON? car dans ce cas vous ne donnez pas, comme vous l'indiquez une somme d'argent.

Il y aura sans doute par la suite un litige entre vos 2 enfants, car celui qui aura reçu le bien immobilier sera tenu de l'estimé à sa valeur vénale au jour du décès de chaque donateur.

Il en résultera alors une reprise ou une récompense pour chacune des successions à intervenir.
0
Est-que cette somme pourrait être versée au moment ou l'autre entrerait en pleine et entière possession de son bien immobilier.
Oui si vous faîtes une donation-partage dans laquelle une de vos filles (A) reçoit un bien en nue-propriété et est tenu de verser à l'autre fille (B) une soulte (compensation financière due par A à B).
La date du paiement de la soulte doit être prévu dans l'acte et il peut être indiqué "au décès du donateur".
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
3 mars 2014 à 18:45
compensation financière due par A à B

Pourquoi A devrait elle obligatoirement une soulte à B ? Ce pourrait être aussi l'inverse !!!

Mais la question était de donner la valeur en argent, tout en la conservant.
0
Pourquoi A devrait elle obligatoirement une soulte à B ?
Parce que dans l'hypothèse que je faisais, A recevrait un bien en nue-propriété (NP) et B rien. Donc, pour respecter l'équité de la donation-partage, c'est A qui doit de l'argent à B. Non ?

Mais la question était de donner la valeur en argent, tout en la conservant.

Yagarou souhaite faire une donation-partage en donnant une maison à A (en NP) et de l'argent à B mais au décès de Yagarou.
La suggestion que je faisais (donation d'un bien à A et versement d'une soulte de A à B, soulte versée au décès de Yagarou) me semblait répondre à la problématique puisque ni Yagarou, ni A n'a à dessaisir de liquidités dans l'immédiat. Je ne dis pas que c'est LA solution, mais peut-être une piste à explorer.
0
yagarou Messages postés 5 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014
5 mars 2014 à 11:16
Bonjour,

Je remercie beaucoup ROUDOUDOU et Cfc pour leur participation à la résolution de mon problème. Ils ont bien compris que je voulais éviter que A
ne puisse occuper la maison qui lui reviendrait alors que B entrerait immédiatement en jouissance de la somme compensatrice.

Merci encore
0
En même temps, ce n'est pas très équitable pour B, puisque la valeur que vous estimeriez "équivalente" aujourd'hui risque de ne plus l'être du tout à votre décès, la maison pouvant continuer à prendre de la valeur sans que l'argent en prenne, lui.
0
L'argent ne prendra pas de valeur, mais la soulte peut réévaluée au décès de Yagarou. Le mieux est d'insérer une clause en ce sens dans l'acte de donation-partage, mais il existe néanmoins une jurisprudence en ce sens.
Voir ici par exemple : http://www.onb-france.com/familia/FAQ-Reevaluation-des-biens.html
0