Pension alimentaire sans décision de justice

mydoudoutisk Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2014 - 10 mars 2014 à 16:33
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 11 mars 2014 à 07:40
Bonjour,

Je suis étudiante non boursière et j'ai demandé au CROUS des précisions sur le FNAU (Fond National d'Aide à l'Urgence).
Leur réponse: aide ponctuelle ou annuelle dans mon cas et besoin de:
-avoir sont propre avis d'imposition, détaché des parents
-vivre dans un logement différent des parents
-toucher au moins 3 fois le SMIC sur l'année
-ne pas percevoir de pension alimentaire sans décision de justice

Ma question est qu'est ce que "une pension alimentaire sans décision de justice"? J'ai beau chercher des textes précis je n'en trouve pas.
Mes parents me font un virement de 100 euros tous les mois histoire de m'aider un peu mais mon salaire fait le reste. Et j'en ai marre que les boursier touchent pour certain plus de 300 euros de bourses alors que moi dépendant de mes parents ne voulant pas m'aider je ne peux rien toucher.

Si vous avez des conseils à me donner sur qui aller voir pour me faire aider un peu je veux bien, étant étudiante je ne suis quand même pas censée travailler.
Je ne cherche pas à ce qu'on me fasse vivre, je cherche juste une aide me permettant de pouvoir me payer le RU à midi et avoir plus de 10 euros par semaine pour mes courses.

Merci d'avance.

4 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 10/03/2014 à 16:40
Bonjour,

'' qu'est ce que "une pension alimentaire sans décision de justice"? J'ai beau chercher des textes précis je n'en trouve pas. ''

Parlons plutôt de ce qu' est une pension alimentaire avec décision de justice.

C' est une pension alimentaire versée par un ou deux parents à un enfant, suite à un jugement du juge des affaires familiales. Pas une aide ou versement d' argent accordé librement par les parents à un enfant.

'' étant étudiante je ne suis quand même pas censée travailler. ''

Ah bon ? c' est nouveau ?
Tout le monde n' a pas des parents riches ! ... Et vous n' êtes pas la seule à travailler !

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
mydoudoutisk Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2014
11 mars 2014 à 00:05
Merci pour ce commentaire parfaitement inutile.
Étaler sa science est une bonne chose mais seulement quand elle est demandée, ici c'est hors propos.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
11 mars 2014 à 07:40
Je n' ai aucun science à '' étaler ''.

Ce n' est pas moi qui me prend pour quelqu' un de supérieur
'' étant étudiante je ne suis quand même pas censée travailler. ''

Vous n' étiez pas obligée d' étaler votre phrase assez indécente d' ailleurs si on regarde de près la situation dramatique de beaucoup d' étudiants ... Mais sans doute trop couvée et autoritaire ...
0
Ysabe_l Messages postés 12466 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 8 445
10 mars 2014 à 16:56
Bonjour,

Mes parents me font un virement de 100 euros tous les mois histoire de m'aider un peu mais mon salaire fait le reste.

C'est tout à fait ça une pension alimentaire sans décision de justice.

C'est quand les parents (ou autre) décident d'eux même de donner une aide financière ou alimentaire sans que ce soit la justice qui l'ait décidé.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
10 mars 2014 à 17:45
Par contre si vos parents ont des revenus qui leur permettent de vous aider de + de 100 euros il faut faire une demande de pension alimentaire via le juge.
Sachant que vous n'avez pas droit aux bourses vos parents ont l'obligation de vous aider

Pour info ma fille a une bourse de 319 euros et elle travaille a coté pour boucler son budget, elle gagne entre 150 et 200 euros/mois.

Quand on peut l'aider on le fait
0
mydoudoutisk Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2014
11 mars 2014 à 00:05
Merci pour vos réponses.
0