Mandat de vente

am7743 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014 - 14 mars 2014 à 08:43
am7743 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014 - 17 mars 2014 à 14:53
Bonjour,
Lors de la mise en vente de ma maison sur internet, un agent immobilier m'a contacté pour vendre mon bien. Nous ne lui avons pas signé de mandat et il nous à dit qu'il pouvait travailler sans. En effet, il nous à présenté un acheteur qui lui à signé une offre d'achat à un prix inacceptable (- 10%). Suite à quoi il est venu pour nous faire signer le mandat de vente à ce prix, Nous avons bien entendu refusé en lui disant qu'il était totalement en dehors de la marge de négociation que nous lui avions donné. Il est reparti en "claquant" la porte et nous à rappelé le lendemain en nous disant que l'acheteur laissait tomber.
Je voudrais savoir si l'offre d'achat signée sans mandat est recevable pour interdire une vente directe sans passer par l'agence.
Merci de votre aide.

14 réponses

...^^Marie^^.....
14 mars 2014 à 10:08
Bonjour

Si le commercial a un mandat de recherche du client, l'offre signée sans mandat de vente, est recevable.

Un bon nombre de commerciaux ne travaillent qu'avec des mandats de recherche.

Vous auriez pu faire un "contre-offre".



@+
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
14 mars 2014 à 10:38
bonjour
vous n'êtes nullement engagé avec cette agent immobilier puisque vous n'avez pas signé de mandat .Par contre si l'acheteur a signé un mandat de recherche avec lui vous ne pouvez pas traiter directement avec cet acheteur ,le mandat qu'il a signé va lui interdire de traiter directement avec vous pour ce bien .
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 14/03/2014 à 10:49
Bonjour,

Vous dites: "Je voudrais savoir si l'offre d'achat signée sans mandat est recevable pour interdire une vente directe sans passer par l'agence. "

Je vous conseillerai une certaine honnêteté:
- l'agent immobilier, même sans mandat peut faire prévaloir que le client l'a d'abord contacté. Donc, si ledit client revient avec une autre offre, dites-lui - au client - de repasser par son agent immobilier,
- prévenez l'agent que le client est repassé avec une nouvelle offre et que vous avez renvoyé le client vers lui

Dites à l'agent que vous n'êtes pas fermé à d'autres visites, même sans mandat, et que vous respecterez la relation qui l'implique avec les prospects trouvés par lui. En clair: pas de court-circuit.

L'agent immobilier sera sensible à votre honnêteté. Et pour vous, ça vous permet de trouver un éventuel acheteur sans avoir vous-même à prospecter.

A+

public function meilleurProgrammeurDuMonde() { return "MOI"; } // humour
0
am7743 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014
14 mars 2014 à 11:39
Bonjour,
Merci de votre aide. Cependant, je pense que l'agent n'a pas été correct dans la mesure ou il n'a pas respecté le seuil de négociation que je lui avait fixé et qu'il à fait signer à l'acheteur l'offre d' achat à moins 10%, pensant me forcer la main pour signer le mandat à ce niveau totalement inacceptable.
Bien à vous
0
...^^Marie^^.....
14 mars 2014 à 18:50
Vous auriez pu faire un "contre-offre". ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
am7743 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014
15 mars 2014 à 09:18
Bonjour à tous et merci pour votre aide.
pour ^^Marie^^ : C'est quoi un "coffre fort"?.
L'acheteur me dit qu'il n'y aura pas de problème. Y at.il un risque pour moi et lequel?
Encore merci.
Bien à vous
0
'il à fait signer à l'acheteur l'offre d' achat à moins 10%,

C'est quoi un "coffre fort"?.

Je n'ai pas parlé de "coffre-fort" ^^ !!!!

Mais de "contre-offre" -- pas la même chose ^^

L'acheteur vous a proposé un montant qui ne vous convient pas, fallait lui proposer en retour un montant qui vous conviendrait un peu mieux.
Ne jamais répondre à la catégorique. Mais toujours négocier.

Exemple :

Votre bien est au prix de 100 000€ net vendeur
Il vous propose 90 000€ net vendeur (soit 10% de moins que le prix initial)
CONTRE-OFFRE ==> 95 000€
Cela s'appelle de la négociation.

je pense que l'agent n'a pas été correct dans la mesure ou il n'a pas respecté le seuil de négociation que je lui avait fixé
Pas une question de "respect" ou pas. Qui ne tente à rien, n'a rien.
Vu la conjoncture actuelle, franchement 10%, ce n'est pas "bésef" !

L'acheteur me dit qu'il n'y aura pas de problème.
Vous êtes en contact avec lui ??

Y at.il un risque pour moi et lequel?
Risque de quoi ?

@+
0
am7743 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014
15 mars 2014 à 10:59
Risque de reporter ou d'annuler la vente ou d'obtenir des dommages et intérêts ?
Dans ce cas, qui paye (Acheteur ou vendeur) sachant que le vendeur n'a rien signé à l'agent.
RE merci
Cordialement
0
...^^Marie^^.....
15 mars 2014 à 11:26
Risque de reporter ou d'annuler la vente ou d'obtenir des dommages et intérêts ?
Et pourquoi ça ? Vous n'êtes pas un peu parano ? °)


Dans ce cas, qui paye (Acheteur ou vendeur) sachant que le vendeur n'a rien signé à l'agent.
Peu importe que le vendeur ait signé un mandat ou pas ..... Vous lisez ?



Vous voulez vendre ou pas ?

Vous avez eu d'autres propositions depuis ?
0
am7743 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014
16 mars 2014 à 08:18
Bonjour,
Je n'ai pas d'autre proposition que celle de cet acheteur( négocié à -3%).Celui-ci me dit qu'il n'y a aucun risque mais l'agent évincé m'avait menacé de bloquer la vente et de réclamer des dommages et intérêts. C'est pour cela que j'ai posé la question des responsabilités.
Nous avons malgré tout engagé la procédure du compromis chez le notaire et j'aurais bien voulu savoir les risques avant de signer.
Encore merci
Cordialement
0
...^^^^Marie^^.
16 mars 2014 à 08:28
Si vous passez directement par l'acquéreur, un peu normal que l'agent immobilier rouspète. Non ?
Il ne peut rien bloquer, mais c'est quand même lui, qui vous a présenté l'acquéreur. Tout travail mérite salaire.
Et si l'offre écrite, est "aux normes", c'est une preuve suffisante pour l'AI de justifier son travail.

Ben !! Dans le cas contraire (si vous passez outre l'AI) vous aurez des DI à lui payer.

@+
0
am7743 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014
16 mars 2014 à 08:50
Qui paie les DI? Le vendeur qui n'a rien signé, ou l'acheteur qui à signé l'offre d'achat?
Cdt
0
...^^^^Marie^^.
16 mars 2014 à 08:53
Le vendeur paye les DI.

Et l'AI a des traces de son travail.
0
am7743 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014
17 mars 2014 à 08:48
Merci pour vos conseils.
Il ne me reste plus qu'à reporter le problème de l'AI sur l'acheteur qui à lui seul signé avec l'AI. A voir avec le notaire.
Bien cordialement à vous
0
...^^^^Marie^^.
17 mars 2014 à 08:52
Je ne vois pas ce que le notaire vient faire au milieu ...
0
am7743 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014
17 mars 2014 à 10:51
Je voudrais m'assurer que je n'aurais pas de surprise ni rien à payer pour un recours éventuel de l'AI.
0
...^^^^Marie^^.....
17 mars 2014 à 11:59
Vous avez toutes les réponses.
0
am7743 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014
17 mars 2014 à 14:53
Re- merci pour tout
0