Dossier de surendettement.

chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 - 19 mars 2014 à 14:27
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 - 21 mars 2014 à 17:38
Bonjour, besoin de renseignement merci.

Depuis le début de l'année avec mon concubin nous vivons des mois très difficiles!

Je suis en congé maternité depuis fin décembre mais toujours pas indemnisé et sa traîne en longueur ( je les appels toute les semaines depuis 1 mois!)
Nous avons fait une demande d'apl, et la CAF nous fait girouetter, un coup ils ont tout les papiers, un coup non, un coup ils ont perdu tel ou tel papier....
De plus nous devons avancer la moitié des frais médicaux et pharmaceutique pour notre enfant, car la mutuelle n'a toujours pas fait son boulot et l'enfant n'est pas sur la mutuelle!

Nous vivons donc sur un seul salaire! Sachant que mon ami a une pension alimentaire à payé, et que c'est a sa charge tout les trajets pour pouvoir avoir ses enfants pour les vacances scolaires, et justement ce mois ci, il y avait des vacances!

Ce mois ci est particulièrement difficile! Nous avons un loyer de retards, certaine choses ne sont pas passé également!

Ma question est: Mon ami a déjà un dossier de surendettement, et il peine à le payé! Il voulait donc en refaire un car quand on regarde les pièces qu'il a fournit et le montant qu'il lui demande chaque mois, c'est tout simplement impossible de payé!

Peut il faire revoir son dossier de surendettement tout en y apportant de nouvelle pièce? ( ex: le loyer)

Puis je faire moi un dossier de surendettement? Sans être interdit bancaire, conserver mon chéquier, et mon compte dans ma banque actuel?

Car pour le moment, je ne suis pas en interdit bancaire, ni autre, mais j'aimerais évité que cela ce produise!

Je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas ce que je peux faire! J'ai entendu parlé d'aller voir une assistante sociale, mais je ne vois ce qu'elle pourrait faire de plus?

Merci d'avance!

3 réponses

s@fi@ Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014
Modifié par s@fi@ le 19/03/2014 à 15:18
Coucou

Je connais ta situation pour l'avoir vécu et vivre encore des moments difficiles

Tu vas à, la banque de France et tu changes ton dossier

C'est à dire :

Que tu demandes à faire geler tes paiements et donc tes dettes pour au moins un an c'est à dire que plus personne ne te demandera de payer quoi que cela soit pendant une année ou plus selon la décision de la commission et cela sert à remonter la pente voir même à essayer de mettre de l'argent de côté pour que lorsque tu reprendras tes paiements tu puisses rembourser sans soucis

Quant aux trajets des enfts de ton ami et bien soit il les fait payer exceptionnellement par son ex soit il ne peut pas les recevoir c'est dommage mais voilà c 'est la vie et c 'est un mauvais moment à passer

PS : Lorsque j ai fait mon dossier je n'étais pas interdit bancaire non plus mais je suis tombé sur une jeune femme charmante qui m 'a fait comprendre que je ne pouvais pas tout payer avec un smic ou
des Assedic et donc cela pouvait juste geler le temps que je trouve un poste stable un long cdd ou cdi
Après, une assistante sociale peut t aider a remplir le dossier à appuyer ta demande te donner des conseils ou même te faire parvenir des bons alimentaire ou payer le train pour les enfts de ton ami ;)
il y a pleins d aide comme cela pour lequel nous en sommes pas au courant, seul les gens qui n'en ont pas besoin sont au courant de tout lol

Quand à ton loyer de retard un conseil prévient les ...ils seront content d entendre qu'ils vont recevoir L APL en rétroactivité si tu es en HLM bien sûre
Bon courage
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
19 mars 2014 à 23:05
Bonjour, okay je vais voir merci, par contre pour ce qui est des enfants, la mère bosse pas, et ne voudra jamais payé complètement les trajets, et il est impensable pour mon ami, de ne pas voir ses enfants, déjà qu'il ne les voit que tout les deux mois....
0
s@fi@ Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014
20 mars 2014 à 08:18
c'est bien dommage de ne pas pouvoir s'entraider entre parents ...même divorcé pfff

Dans ce cas voyez avec une assistante sociale de votre quartier - elle vous renseignera sur la marche à suivre

bon courage
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
21 mars 2014 à 17:38
Et oui c'est dommage, merci
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
19 mars 2014 à 15:37
Tu peux demander une avance a la CPAM c'est ce que j'avais fait, mon congé maternité m'a été payé ma fille avait 6 mois.
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
19 mars 2014 à 23:04
En faite non car j'ai comptabilisé 159H au lieux des 200h... Du coup ils m'ont encore demander d'autre papier aujourd'hui pour remonté plus loin...
0
s@fi@ Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014
20 mars 2014 à 08:19
sur ce que je propose avec la sécu ce n est pas une question de revenue il s'agit la d'un barême un simple document à remplir et ils vous env un chèque de autant pour l adulte ou les adultes et un en fonction de l'âge de l'enfant
0
s@fi@ Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014
19 mars 2014 à 15:43
Exact et mieux encore une aide

c'est selon votre Age et celui de l enfant
tu reçois un chèque et ce sera déduis de ta mutuelle
0