Sinistre avec voiture de location aux USA

pierros41182 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 - 19 mars 2014 à 16:16
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 28 mars 2014 à 14:53
Bonjour à tous,

Le titre est assez explicite, j'ai eu en mai 2011 un sinistre à New York avec une voiture de location louée chez une agence pas très réputée dans le New Jersey. J'étais alors étudiant pour un semestre, et l'accident est survenu 2 semaines avant mon retour.

Nous suivions un pick-up sur la file de gauche d'une autoroute quand nous avons percuté un bloc de ciment, ceux pour maintenir les panneaux de signalisation, placé en plein milieu de la route (le pick-up est facilement passé au dessus et nous masquait) La voiture, une Ford Focus d'à peu près 10 ans, sous l'impulsion du choc a déclenché les airbags du tableau de bord qui ont explosé le pare brise.

J'ai donc ramené la voiture dans l'état. Le loueur m'a indiqué que l'assurance de la voiture ne couvrait pas ce genre de dommages, et qu'il fallait se rapprocher de mon assurance perso ou de la visa ayant servi au paiement pour savoir si j'étais autrement couvert. En attendant, il m'a débité de 2 fois 1000$ en caution. Après m'être rapproché des différentes assurances, le verdict est formel: je ne suis pas couvert. De même, impossible de se retourner contre la ville ou quoi que ce soit pour reprocher la présence de ce bloc de béton (il y avait une zone de travaux toute proche).

Je rappelle donc le loueur pour qu'on s'arrange à l'amiable, mais il semblait vraisemblablement vouloir tirer un maximum des réparations à faire en me disant qu'il y avait beaucoup d'autres pièces à changer (autres que pare brise et airbags). J'ai donc fini par rentrer en France sans régler clairement ce problème, les 2000$ qu'il a perçu étant de toute façon "bien payés" pour une Ford Focus de 10 ans et 150 000km, pour connaître la valeur des voitures et des pièces aux USA...

C'est en rentrant en France que je me suis rendu compte qu'il a par la suite ordonné un 3ème prélèvement de 1000$ sur ma carte bancaire dont il avait pris l'empreinte, sans mon accord. Impossible de faire opposition sur le prélèvement mais carte mise en opposition par la suite. Fin de l'histoire, montant du préjudice: 3000$.

J'ai depuis digéré cette histoire et l'avait presque oublié, sauf que je prévois de repartir aux USA cet été, sur la côte Ouest cette fois. Ma question: y a-t-il un quelconque risque pour moi en retournant aux USA? à la douane ou autre? Ma crainte étant que le loueur ait déposé un recours, une plainte ou que sais-je...

Je précise que je n'ai reçu aucune nouvelle depuis mon départ, ni par mail, ni par téléphone, et que mon propriétaire de l'époque aux USA n'a lui non plus pas été sollicité ou reçu de courrier.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici. Toutes vos réponses sont bonnes à prendre, positives ou négatives, mais si possible rassurantes! :)

Bonne fin de journée,

8 réponses

zoulou33 Messages postés 36686 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2024 4 952
20 mars 2014 à 00:37
Bonjour
Il me semble mais je ne voudrais pas dire de bêtise que si tu ne retournes pas là ou tu as eu des problèmes, ça ira.
1
pierros41182 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015
27 mars 2014 à 15:18
Bonjour,

Merci pour ton retour! C'est toujours rassurant! ;)

J'en profite pour relancer le sujet, d'autres idées ou témoignages?

Merci d'avance,
0
... je pense que tu as largement remboursé le prix du Ford focus de 10 ans !

Par contre, es-tu sûr de ne pas avoir été roulé dans la farine par ton loueur ?

Cordialement
0
pierros41182 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015
28 mars 2014 à 09:24
oui je suis bien d'accord mais les loueurs de voiture n'ont pas ce raisonnement là... Et tu te doutes bien que si on essayait de régler ça à l'amiable, il en aurait profité pour refaire la voiture à neuf, même si ça n'a pas grand intérêt vu le prix des voitures là-bas.
Le problème n'est pas vraiment là, même si je suis dans mon droit et que le loueur est en tort et a compensé le préjudice, la question est: a t-il la possibilité de déposer un quelconque recours contre moi (plainte, procès,...) qui pourrait perturber mes vacances? (coupable ou pas)
0
zoulou33 Messages postés 36686 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2024 4 952
28 mars 2014 à 10:38
Le recours est possible certes mais comme je te l'ai dit en MP, Si tu ne vas pas à New York ni aux New Jersey, à mon avis, tu es et seras tranquille.
0
pierros41182 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015
28 mars 2014 à 10:50
Ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas de communication entre les différents Etats? Dans l'exemple d'une infraction commise à New York, la police de Los Angeles ne peut pas intervenir?
Désolé pour ces questions, j'essaie de comprendre le raisonnement.
Si c'est bien le cas, cette logique s'applique t-elle également aux loueurs de voiture? (relouer une voiture dans le New Jersey serait dangereux, alors que je pourrais louer une voiture en Californie sereinement)
0
zoulou33 Messages postés 36686 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2024 4 952
28 mars 2014 à 11:20
Je t'ai répondu en MP sur le cas de ma soeur et de mon ex bo frère c'est à dire avec le copain de ma soeur à l'époque. Apparament oui ça serait ça mais à l'heure actuelle je ne ais pas mais pourquoi pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pas de condamnation, pas de soucis !

Cordialement
0
pierros41182 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015
28 mars 2014 à 10:11
Tu veux dire que s'il y avait eu une suite, j'aurai été avisé d'une façon ou d'une autre? (courrier chez mon propriétaire US, ou en France)
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 720
28 mars 2014 à 10:44
Bonjour,

J'apporte une petite information pour le séjour à venir,
si vous louez de nouveau un véhicule pour le séjour,
à éviter la même agence, bien sûr,
et regardez attentivement les conditions de l'assurance comprise dans la location,
et n'hésitez pas à souscrire la garantie "tout risque" qui fait l'objet d'un coût supplémentaire mais pour plus de sérénité.

0
pierros41182 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015
28 mars 2014 à 11:04
Je n'y manquerai pas!
La prochaine location se fera avec SLI (Supplemental Liability Insurance) pour la couverture juridique et surtout la CDW (Collision Damage Waiver) en cas d'accident pour éviter à avoir de nouveau à gérer ce genre de tracas...
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 720
28 mars 2014 à 14:53
Bien vu.
Bon voyage,
et désolée de ne pas pouvoir vous aider plus pour votre question.
la législation aux USA est différente de chez nous.
0