Résiliation d'une assurance sur deux par l'assureur

Dodge51 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014 - 25 mars 2014 à 19:08
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 26 mars 2014 à 12:48
Bonjour,

mon assureur a résilié à l'échéance une assurance auto et une assurance accident de la vie et il me reste une troisième assurance , vie celle là , pour laquelle l'assureur me demande de payer.

J'ai refusé le paiement , quels sont mes droits et devoirs envers cet
assureur ?

merci de votre réponse

cordialement

Dodge51

6 réponses

Bonjour,

Bonne idée !

Tant que tu payais les primes ton assureur n'avait pas le droit de résilier ton assurance-vie. Il ne l'a donc pas fait.
Tu ne paies pas la prime ? Il ne demande que ça ; ça va lui donner le droit de le faire, avec probablement des pénalités à la clé.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
25 mars 2014 à 21:58
Bonsoir

Si cette 3 ème assurance n'a pas été résiliée selon les conditions du contrat, vous en êtes redevable.
A chaque contrat, ses conditions.

0
bonsoir Réginald

merci de ta réponse .
Mais je ne demande que ça qu'il résilie mon contrat !
Ce que lui veut c'est que je le résilie moi même , or je ne veux pas le faire !

J'estime que s'il ne veut plus de moi pour deux contrats , il doit prendre ses responsabilités et me résilier le dernier contrat restant , or apparemment il ne peut pas le faire et j'aimerais bien savoir pourquoi !!!
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
25 mars 2014 à 22:16
car c'est un contrat différent des 2 autres, et celui ci ne peut pas le faire sans raison.
A vous de le faire selon les conditions signées.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
25 mars 2014 à 22:31
Bonjour,

Les assurances-vie et les AIRD, légalement ce sont obligatoirement des sociétés différentes.
Alors, même si elles ont des noms proches, même si elles sont représentées par un même courtier, une résiliation décidée par l'une ne peut pas être reprochée à une autre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour à tous

ce n'est pas un courtier mais la MATMUT , les assurances sont toutes de son fait.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
26 mars 2014 à 12:48
Matmut, c'est le groupe.
Les assurances-Vie sont gérées par une filiale Matmut Vie, société légalement et financièrement indépendante. https://www.matmut.fr/mutavie/multivie

La raison de cette séparation voulue par le législateur :
-Les assurances IARD sont destinées à couvrir des risques dans le court terme. Les primes versées sont perdues à la fin de la période de couverture, généralement de 12 mois.
- Les primes versées par l'assuré ont vocation à leur être restituées, sous réserve de commissions destinées à rétribuer le service rendu.
0