Réparation cuisine aménagée

fanfan0629 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2014 - 26 mars 2014 à 17:50
fanfan0629 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2014 - 27 mars 2014 à 17:24
Bonjour,

j'aurais besoin d'aide concernant un problème rencontré dans mon appartement : la cuisine est entièrement équipée, elle comporte notamment deux feux au gaz et deux feux électriques. Depuis un certain temps, dès lors que j'enclenche le bouton pour allumer les plaques de gaz, il se produit une coupure de courant générale dans l'appartement (je n'ai même pas le temps de tourner le bouton, la coupure se produit dès que je l'enfonce).

En me renseignant sur internet, j'ai lu qu'une coupure générale avait lieu pour protéger l'habitation et que par conséquent, un problème plus grave est à l'origine de la coupure. J'ai appelé mon propriétaire pour savoir quoi faire : lui me dit que l'intervention d'un électricien est à ma charge (il m'a cité l'article 87-712) mais ce n'est pas clair pour moi. Comme les plaques sont installées et font partie de l'équipement de l'appartement, tout problème rencontré à ce niveau ne devrait-il pas être pris en charge par le propriétaire ?

Merci d'avance pour vos éclairages !

8 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
26 mars 2014 à 17:56
Bonjour,

Il l'a lu, l'article, le Monsieur, avant de dire n'importe quoi ?

Voici ce que dit l'article en question qui peut concerner la table de cuisson :

" V. - Equipements d'installations d'électricité.

Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles, des ampoules, tubes lumineux ; réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.

VI. - Autres équipements mentionnés au contrat de location.

a) Entretien courant et menues réparations des appareils tels que réfrigérateurs, machines à laver le linge et la vaisselle, sèche-linge, hottes aspirantes, adoucisseurs, capteurs solaires, pompes à chaleur, appareils de conditionnement d'air, antennes individuelles de radiodiffusion et de télévision, meubles scellés, cheminées, glaces et miroirs ;"


Voilà ... en dehors de ça, rien n'est à votre charge.

Comme on ne sait pas pourquoi votre table de cuisson ne fonctionne plus, ni ce qui ne fonctionne plus, c'est à votre propriétaire de faire intervenir un professionnel, qu'il paiera et ensuite seulement, si cela relève des charges locatives indiquées ci-dessus, il pourra vous demander un remboursement.

Ne faites pas l'erreur de faire intervenir quelqu'un vous même, car alors c'est vous qui devrez payer la facture.
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2014 à 17:57
bjr

vous avez des plaques de gaz avec un allumage automatique ( électrique ) = pas besoin d' allumettes ?
0
fanfan0629 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2014
26 mars 2014 à 18:00
@ Valenchantée : merci de votre réponse, c'est effectivement plus logique ainsi.

@ leporge : oui c'est effectivement des plaques à allumage automatique, je n'utilise pas d'allumette, merci également de votre réponse
0
Pour rester dans le côté technique , les 2 plaques de gaz provoquent le défaut ou une seule ?

Les plaques électriques ne doivent pas provoquer le défaut car sinon vous l' auriez souligné
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fanfan0629 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2014
26 mars 2014 à 23:20
Bonjour,

effectivement, aucun problème avec les deux plaques électriques par contre la coupure se produit pour les deux plaques de gaz dès que j'appuie sur le bouton... Toute l'électricité se coupe alors, par contre je peux quand même faire sortir le gaz et m'en servir avec une allumette mais ça revient plus ou moins à cuisiner dans le noir...
0
fox362 Messages postés 381 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 58
27 mars 2014 à 08:28
Parfois il suffit de pas grand chose, pour mettre en court circuit les piezos d'allumage.. de l'eau renversée dessus, trop de saleté.. ou tout simplement les protections des câbles qui ont fondu avec la chaleur, et qui se mette en court circuit.
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2014 à 08:43
bjr


Tjrs dans la technique , on ne connait pas vos connaissances électriques de base :

Vous pourriez tenter une expérience ( non risquée ) , qui consiste à couper ( au disjoncteur ) le courant électrique qui alimente vos plaques .

Puis vérifier si cette coupure a un effet sur l' utilisation de vos plaques de gaz.

Si le gaz fonctionne ( avec allumettes ) , vous êtes dépannée temporairement .

Si le gaz refait sauter le compteur , cela signifie que votre allumage électronique de vos plaques est séparé de l' électricité de vos plaques ( comme chez moi ) et dans ce cas il faut trouver le petit fil électrique qui sort à l' arrière des plaques et le déconnecter du mur ( intervention à réaliser après avoir coupé le disjoncteur général ).
0
fanfan0629 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2014
27 mars 2014 à 17:24
re et merci à tous pour vos réponses. J'ai rappelé mon propriétaire et lui ai plus ou moins relu le message de valenchantée du coup, un électricien va venir en fin d"aprèm et nous verrons d'où vient le problème et s'il est à mes frais ou aux siens (pour l'instant, c'est lui qui fait l'avance). Je vous tiens au courant de la suite, merci encore !!!
0