Abandon de poste : délai ?

anonymouskat Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2014 - 31 mars 2014 à 15:54
anonymouskat Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2014 - 31 mars 2014 à 16:39
Bonjour.

Je viens chercher quelques informations sur ce site car je suis un peu perdue.

Pour vous expliquer en quelques mots, ça n'allait plus du tout entre moi et mon employeur et celui-ci me refusant une rupture à l'amiable, une personne m'a conseillée de faire un abandon de poste.

Donc je suis partie du jour au lendemain, je n'ai plus donné de nouvelles. J'ai reçu une première lettre le 30/01/14. La dernière que j'ai reçu me disait que c'était une nouvelle et dernière demande et que si je ne répondais pas, ils prendraient les mesures qui s'imposent.

Voilà maintenant plus de 2 mois que j'ai reçu la première lettre et une personne m'a dit que l'employeur ne pouvait plus me licencier sinon il serait hors délai (je n'ai reçu aucune convocation, rien...).

J'ai donc contacté un syndicat qui m'a dit qu'il lui en avait parlé et que le DRH lui avait dit que la procédure était en cours...un peu surprise je dois dire vu que le délai de 2 mois est écoulé.

Ma question est donc : est-ce que mon employeur à le droit de me convoquer à un entretien même après 2 mois après la connaissance des faits ? ça serait illégal de sa part non ?

Que puis-je faire ? le syndicat m'a dit d'allé travailler ailleurs mais d'après la loi on à pas le droit...

Merci d'avance pour vos réponses car j'ai grand besoin d'aide :(

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 31/03/2014 à 16:17
Bonjour,

" une personne m'a conseillée de faire un abandon de poste. "

Comme quoi les conseilleurs ne sont pas les payeurs, surtout quand ils n' y connaissent rien ! vous pourrez la remercier et lui demander qu' elle paye maintenant votre salaire à la place de votre employeur ! ! ....

Vous avez fait la pire bêtise. Jamais il ne faut faire un abandon de poste.

Non seulement vous vous mettez en faute, mais l' employeur peut vous laisser ainsi poireauter plusieurs mois sans salaire, ce qui arrive aujourd' hui.

au sujet des fameux deux mois dont vous faites état, cela fonctionne quand un employeur a connaissance d' une faute , alors, au bout de deux mois, il ne peut plus la reprocher ... Rien à voir avec votre situation ! ...

Je constate que décidément vous croyez tout ce qu' on vous raconte, car quand je lis çà , c' est effrayant !
" une personne m'a dit que l'employeur ne pouvait plus me licencier "

Il peut vous convoquer à un entretien préalable au licenciement, quand il veut.

" le syndicat m'a dit d'allé travailler ailleurs mais d'après la loi on à pas le droit... "

C' est quoi, çà encore ? Vous êtes certaine qu' il s' agit d' un syndicat ? ? ! ...

Naturellement, que vous n' avez pas le droit, puisque légalement, vous faites toujours partie du personnel tant que la situation n' est pas réglée !

Retournez à votre travail.

Lire çà :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31209

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1
anonymouskat Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2014
31 mars 2014 à 16:15
je ne vais pas retourner à mon travail car ça fait plus de 2 mois que je n'y vais plus.

Il y a un CDD à ma place et elle a été prolongée jusqu'au 28/03. Elle est encore là et on lui a promis un CDI. Pourtant, je suis toujours dans les effectifs et en CDI. Il a le droit de l'embaucher en CDI même si je suis toujours en CDI sur ce poste ?
0
anonymouskat Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2014
31 mars 2014 à 16:20
vous êtes avocate, RH ou syndicaliste ?
0
anonymouskat Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2014
31 mars 2014 à 16:20
" À défaut de retour du salarié au travail (ou de justification de l'absence), l'employeur peut déclencher une procédure disciplinaire pouvant entraîner un licenciement pour faute grave. "
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 31/03/2014 à 16:30
"je ne vais pas retourner à mon travail car ça fait plus de 2 mois que je n'y vais plus. "

Et alors ?

" l'employeur peut déclencher une procédure disciplinaire pouvant entraîner un licenciement pour faute grave. "

Oui, et qu' est-ce qui vous choque ? il est écrit, il peut ...

" Il y a un CDD à ma place et elle a été prolongée jusqu'au 28/03. Elle est encore là et on lui a promis un CDI."

Oui, il avait tout à fait le droit d' embaucher un CDD et pourquoi pas de lui promettre peut être, dans l' avenir un CDI.

Vous abandonnez votre poste de la manière la plus sotte qui soit et vous essayez de plus de chercher des poux à votre employeur ....
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
31 mars 2014 à 16:29
bjour des textes encore des textes toujours des textes et résultat vous etes là chez vous à attendre un éventuel licenciement et sans salaire de plus
et puis quand vous dites à enka "vous êtes avocate, RH ou syndicaliste" que vous importe c'est surtout une personne qui s'y connait plus dans le domaine du droit du travail que vous et que la personne qui vous conseille
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
31 mars 2014 à 15:58
Bonjour,

vous n'auriez pas dû l'écouter :"une personne m'a conseillée de faire un abandon de poste. "

quelques infos :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6315401-abandon-poste

Cordialement
0