Erreur EDF quel recours?

melae Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014 - 11 avril 2014 à 09:38
Energizor Messages postés 25610 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 11 avril 2014 à 19:46
Bonjour,

Je me permet de vous envoyez ce post car j'aurais aimer vous faire part de mon histoire et savoir quel recours avoir.
En novembre 2012 j'ouvre un contrat EDF pour un logement situé à Pauillac en Gironde donc je reçois un numéro de client, tout va bien , en octobre 2013 je déménage à Saint Estephe en Gironde également je fais donc mon changement d'adresse au prés d'EDF pour la résiliation de contrat de mon ancien logement et l'ouverture du nouveau jusqu'à là tout va bien, tout est normal. Mais en février 2014 je reçois à mon domicile en Gironde une souscription de contrat EDF à mon nom , avec mon adresse email et mon numéro de téléphone portable pour une certaine adresse à Vannes , en disant que je viens de souscrire un nouveau contrat , je pense tout de suite à une erreur de la part d'EDF et laisse couler, mais plu-tard je reçois la facture d'ouverture de contrat pour cette même adresse à Vannes, sur cette facture c'est mon numéro de client (celui que j'ai depuis novembre 2012) , et que se serait directement prélevé sur mon compte , là j'appel EDF, je tombe sur une dame qui me dit que effectivement il y à une souscription de nouveau contrat à mon nom pour une adresse à Vannes, je lui explique donc que c'est impossible car j'ai toujours vécue en Gironde et que je n'ai jamais mis les pieds à Vannes, elle me dit qu'elle ne comprends pas que c'est certainement un collègue à elle qui à souscrit un nouveau contrat pour une personne portant les même noms et Prénoms que moi et qu'il n'a pas fait attention qu'il l'a mis sur mon contrat et qu'elle va donc résilier le contrat pour Vannes, et que pour me dédommager de la gêne occasionnée qu'ils vont me faire un geste commercial. Rassurée, je me dis que l'histoire est réglée et qu'il n'y aura plus de soucis. Quelques heures plu-tard je reçois un email me confirmant le geste commercial et quelques jours plu-tard un courrier à mon domicile me faisant part d'un geste commercial d'un montant de 50 euros, je suis plutôt satisfaite. Mais hier en consultant mes emails, je vois un mail d'EDF , je l'ouvre et là il s'agit d'un mail me disant que je viens de souscrire un nouveau contrat , pour cette adresse à Vannes, avec toujours mon numéro de client, mon adresse email, mon numéro de téléphone, exaspérée, j'appel EDF tout de suite, en lui expliquant que ça fait déjà 2 fois que les appel pour le même problème qui était censer être régler. Je pense à un canular, c'est pas possible.
La dame au téléphone me dit qu'en effet , que il y à quelques jours j'aurais appeler pour souscrire un nouveau contrat à Vannes. Hors ce n'est pas moi.
Elle recherche et me dit que c'est bizarre car il n'y aurait pas d'homonyme dans leur liste clients, et qu'elle ne comprend pas le problème, qu'il s'agit peut être effectivement d'un canular. Puis finalement au bout de 30 min de conversation téléphonique et de recherches, elle m'annonce qu'elle à trouver le problème, qu'en faite c'est moi qui entre guillemets n'est rien à faire sur ce contrat car lorsque j'ai appeler en novembre 2012 pour ouvrir mon contrat il m'aurait mis sur le contrat de cette dame , et que c'est moi qui ai pris son numéro de client à tort et que de ce fait cette homonyme c'est retrouvée avec son contrat à Vannes résilier à tort en novembre 2012, puisque un nouveau contrat a été ouvert à son nom à Pauillac. Je lui dit que ce n'est pas moi qui ai pris le numéro de client, je ne l'ai pas choisi et que c'est eux qui ont fait l'erreur et que ça fait depuis 2012 que ça dure, que c'est une histoire de fou, mais la dame ne veut pas prononcer les mots erreur d'EDF, elle n'arrête pas de dire - " entre guillemets c'est vous, enfin entre guillemets hein c'est vous qui n'avez rien à faire sur ce numéro de client", pour ne pas dire qu'EDF à fait une grosse erreur. A force d'insister sur le fait que c'est eux qui ont fait une erreur, elle finie par me dire que oui en effet quand j'ai appeler en novembre 2012 ils auraient dû me demander si ils résilier l'adresse de Vannes et que là forcément l'erreur n'aurait pas eu lieu d'être. Elle m'annonce que donc mon homonyme à donc résilier mon contrat à Saint Estephe puisque elle même ne comprends pas, et que dans quelques jours ont risque de me couper l'électricité suite à la résiliation du contrat et me dit qu'elle espère que un de ces collègues chargé de la réclamation va m'appeler avant le week end pour me créer une fiche client afin de ré ouvrir mon contrat et afin qu'on ne me coupe pas l'électricité . Je lui demande ce qu'il en advient de mon geste commercial, elle me dit qu'elle ne sait pas du coup sur quel compte sera envoyer et que je dois surveiller mon compte bancaire dans l'attente d'un virement EDF de 50 euros. En gros même pas sûr d'avoir ce si petit geste commercial après tout cette histoire. Je suis dégoûtée et désespérée de me dire que je paye mes factures comme tout le monde et que je vais me retrouvée sans électricité d'ici peu si EDF ne réagit pas rapidement. Je ne comprendspas qu'une erreur comme ça puisse durer 1 an et demi sans que EDF ne se rende compte de leur erreur, car en attendant moi j'ai dû appeler et sûrement avoir du hors forfait sur mon mobile. J'aimerais savoir quel recours il y à face à ce problème d'EDF qui en plus à du mal à avouer ses torts, merci à l'avance de me lire et de votre réponse.
Cordialement

A bientôt

2 réponses

Energizor Messages postés 25610 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 19 114
11 avril 2014 à 11:41
Bonjour,

Vous avez absolument raison : il s'agit bien d'une erreur d'EDF. Il est vrai qu'avec un fichier de 23 millions de clients particuliers, des erreurs se produisent de temps en temps. J'en ai malheureusement vu d'autres...

Vous allez envoyer une lettre de réclamation, en recommandé avec AR, à EDF. Dans cette lettre, vous raconterez votre histoire aussi bien que vous l'avez fait ci-dessus.

Vous demanderez les excuses écrites d'EDF (c'est un minimum), le rétablissement de votre facturation, et un geste commercial plus conséquent pour vous dédommager des désagréments que vous subissez à cause de cette histoire de fous depuis plus d'un an.

Sans réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois à cette réclamation écrite, vous pourrez saisir le Médiateur National de l'Energie (sur son site internet)
6
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 43
11 avril 2014 à 12:09
Bonjour
pour utiliser la même expression "entre guillemets" "vous découvrez le monde"...
C'est quand même pas nouveau que ce genre de problèmes sont monnaie courante chez eux. Pourquoi être restée chez EDF si vous n'étiez pas prête à endurer et affronter cela? Il faut aussi savoir se remettre en question.
Donc autant vous avertir ce n'est probablement que le début de votre affaire, car vous risquez probablement d'être prélevée sur votre compte bancaire des factures de votre soi-disant homonyme, sans compter les multiples frais pour les ouvertures et clôtures de tous ces contrats. Par ailleurs, vous serez également facturée pour le déplacement et la main d'oeuvre du technicien qui va venir vous couper l'électricité,sans compter une probable majoration pour intervention durant week-end puis pour celui qui va venir vous la remettre après et l'abonnement pendant cette coupure ne sera évidemment pas suspendu.
Donc premier conseil, s'armer de patience et de courage, et commencer à provisionner pour les dépenses indues.
0
Energizor Messages postés 25610 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 19 114
Modifié par Energizor le 11/04/2014 à 12:31
Vous, vous noircissez carrément le tableau...

"C'est quand même pas nouveau que ce genre de problèmes sont monnaie courante chez eux."
Monnaie courante ? Vous avez des statistiques fiables pour avancer ce genre de jugement de valeur ?

"Pourquoi être restée chez EDF si vous n'étiez pas prête à endurer et affronter cela? Il faut aussi savoir se remettre en question. "
Ah bon ? C'est mieux chez les autres fournisseurs ? Qu'est-ce qui vous fait affirmer cela ?

Pour le reste de l'intervention, vous envisagez vraiment le pire... Et vous ne proposez aucune solution à melae. Pourtant, sa question était fort simple : " J'aimerais savoir quel recours il y à face à ce problème d'EDF qui en plus à du mal à avouer ses torts."
0
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 43
Modifié par CBeranger le 11/04/2014 à 12:39
bonjour
réaliste
EDF dit lui-même qu'il ne "sait pas" sur le compte de qui va être viré le geste commercial, ça veut dire que les comptes sont mélangés. Si melae reçoit les courriers,mails et factures pour le contrat de Vannes comme elle le dit, il n'y a pas de raison, que ça ne soit pas son compte qui va être débité pour ce contrat.
C'est également EDF qui lui annonce qu'une procédure est en cours (donc visiblement demande déjà transmise à ERDF) pour lui couper son compteur, et qu'ils vont essayer de faire quelque chose en urgence pour arrêter ça avant le week-end, je ne l'invente pas.
0
melae Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014
11 avril 2014 à 13:05
Effectivement oui je viens d'aller sur mon compte bancaire et il s'avère qu'un prélèvement est en cours pour le 17 avril je vais donc les rappeler cette après midi . Sur le conseil d'Energizor je vais leur envoyer une lettre AR. Pour la réponse à CBeranger , je suis rester à EDF parce qu'à vrai dire je leur problème vient de se déclarer, je suis visiblement sur le contrat et numéro de client de mon homonyme depuis mon ouverture en novembre 2012 et auparavant jamais de problèmes c'est bien pour cela que le problème n'a pu être régler auparavant. Et pour les frais s'il y en à je ne les payerait pas et vu la lettre que je vais leur envoyer je ne pense pas qu'ils vont me faire payer quoi que se soit du moins il vaut mieux pas! Et je ne pense pas que mieux ailleurs existe, l'erreur est humaine et cela peut arriver partout , j'aurais juste aimer qu'EDF s'en aperçoive avant.
0
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 43
Modifié par CBeranger le 11/04/2014 à 13:19
Energizor
Personne ne dit que tout est rose ailleurs, sauf que les autres opérateurs sont eux obligés de faire un minimum d'efforts pour conserver et gagner des clients, contrairement à EDF qui se repose sur l'inertie des français qui restent chez lui comme leurs arrière-grand-parents.
Pas besoin de statistiques pour ce qui est de notoriété publique.
Mais si vous en voulez on est déjà au moins 2 sur 3 sur ce fil a avoir eu des problèmes avec EDF. Et peut-être 3 sur 3 avec vous-même?
Quant à mon conseil,il me semble explicite, a part se préparer au pire pour les jours et les mois à venir : changer d'opérateur au plus vite.
0
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 43
Modifié par CBeranger le 11/04/2014 à 13:59
@melae
oui suspendez le prelevement d'EDF pour plusieurs mois c'est gratuit, voir révoquez-le définitivement (mais là c'est souvent payant).
Par contre si vous ne payez pas, attendez-vous a recevoir des courriers, voir des appels d'intimidation de cabinets de recouvrement travaillant pour EDF vous "demandant" de payer instamment, peu important que vous soyez dans votre droit ou pas et surtout l'électricité risquera d'être coupée.
0