Engagement de payer EHPAD

precoumin Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 20 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020 - 20 avril 2014 à 11:52
 precoumin - 20 avril 2014 à 13:58
Bonjour,
Mon père vient juste d'être admis en EHPAD.
La secrétaire me demande de signer un engagement de paiement des frais d'hébergement et de signer également le contrat de séjour.
Je dispose d'une procuration sur le compte bancaire de mon père.
J'ai demandé une mesure de protection juridique et sollicité la nomination d'un mandataire spécial auprès du Tribunal d'Instance.
Dans l'attente de la décision du juge, dois-je signer ces documents ? La secrétaire m'assure que cela ne m'engage pas ! Je suis très septique.
MERCI de votre aide.

1 réponse

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
20 avril 2014 à 12:54
Bonjour

La secrétaire m'assure que cela ne m'engage pas ! Je suis très septique. Vous avez bien raison d'être septique puisque cette secrétaire vous ment effrontément /:

Cet engagement que l'on fait signer à toute famille dont un parent entre en EPHAD vous engage (vous et les autres enfants) totalement à payer les frais si votre père ou son tuteur ne paye pas intégralement ou partiellement.
Cela relève de l'obligation alimentaire. Même sans ce papier, l'EPHAD pourra vous obliger via la justice à assumer cette obligation alimentaire.

Vous pouvez signer le contrat de séjour sans problèmes.
Prenez juste la précaution de faire notifier qu'une demande de mesure de tutelle est en cours.

J'ai demandé une mesure de protection juridique et sollicité la nomination d'un mandataire spécial auprès du Tribunal d'Instance.
pourquoi n'avez vous pas demandé la tutelle ? les mandataires associatifs nommés sont très rarement au top et causent bien des soucis :/

Je dispose d'une procuration sur le compte bancaire de mon père
elle cessera dès que la décision de tutelle sera prise si vous n'êtes pas le tuteur.

cdlt
0
MERCI pour votre réponse qui m'aide beaucoup.
J'ai bien demandé une tutelle pour mon père et je me suis proposée comme tutrice.
Mais le jugement est très long : plus de 6 mois. Aussi dans l'attente, j'ai demandé la nomination d'un mandataire spécial et je me suis également proposée moi-même pour exercer cette fonction.
La nomination d'un mandataire devrait intervenir dans les 3 mois.
0