Propriétaire qui impose un faux état des lieux

Thomas752 Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2021 - 22 avril 2014 à 09:00
 Marmenard - 22 avril 2014 à 20:48
Bonjour,

J'ai signé un bail il y a deux jours pour un logement en colocation et j'aimerais savoir le niveau de tracas dans lequel je me suis fourré :
En effet, le propriétaire a exigé que l'on fasse un état des lieux d'entrée très sommaire dans lequel il a mis très bon état partout. Je n'ai pas insisté de peur de le froisser (vu la galère pour trouver un logement en région parisienne) mais en réalité, l'appartement est loin d'être en très bon état. Plafond, sol et murs plein de traces, tuyauterie rouillée, etc. Le propriétaire est étranger et semble assez laxiste sur la paperasse. Par contre, j'ai demandé aux colocataires et eux aussi ont un EDL où il est marqué "très bon état" partout (il s' agit d'une colocation mais chaque bail est individuel).
Je suis conscient qu'avoir signé un tel état des lieux m'expose à de graves conséquences en cas de conflit. Du coup, je voulais vous demander s'il y avait quelque chose que je puisse faire pour limiter les dégâts?

Par ailleurs, le bail comporte de nombreuses irrégularités. J'espère ne pas en arriver là, mais au cas où le propriétaire soit de mauvaise foi, pensez vous que je puisse demander la nullité du bail? Les irrégularités en question sont :
-pas de surface habitable
-pas de désignation du logement
-pas de renseignements sur le fait que ce soit ma résidence principale
-aucune paraphe en bas de page (seulement une signature à la dernière page)
- c'est un bail vide alors que l'appartement est meublé
-dans l'EDL il est renseigné toutes les parties communes, y compris le jardin qui est commun à toute la copropriété! ).

Je ne souhaite pas être malhonnête et mettre le propriétaire en défaut, mais seulement me défendre en cas de conflit à cause de l'EDL laxiste qu'il a exigé que je signe.

Je vous remercie très sincèrement par avance pour vos réponses,

Thomas

2 réponses

Re
Comme précisé en gras :Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article.
Éventuellement via le tribunal d'instance voir au greffe de votre tribunal
et éventuellement un juge fera annuler votre bail en référé
En EDL d'entrée c'est vous le patron et vous avez 10 jours pour rajouter des problèmes constatés en reco AR
1
Bonjour
Article 3 de la Loi d 6 juillet 1989 :
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire
-la date de prise d'effet et la durée ;
-la consistance et la destination de la chose louée ;
-la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ;
-le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle
-le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu.
Le contrat de location précise la surface habitable de la chose louée.
Un état des lieux établi lors de la remise et de la restitution des clés est joint au contrat. Il est établi par les parties, ou par un tiers mandaté par elles, contradictoirement et amiablement. En cas d'intervention d'un tiers, les honoraires négociés ne sont laissés ni directement, ni indirectement à la charge du locataire.
Si l'état des lieux ne peut être établi dans les conditions prévues au neuvième alinéa, il l'est, sur l'initiative de la partie la plus diligente, par un huissier de justice à frais partagés par moitié entre le bailleur et le locataire et à un coût fixé par décret en Conseil d'Etat. Dans ce cas, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte.

Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.

Lorsque la détermination du montant du loyer est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions prévues à l'article 19, ces références sont jointes au contrat ainsi que les termes dudit article.

Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.

Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.

Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article.
Éventuellement via le tribunal d'instance voir au greffe
En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.
0
Thomas752 Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2021 7
22 avril 2014 à 19:40
Bonjour Marmenard,

Je vous remercie pour votre réponse. Au vu de cet article, le bail que j'ai signé manque à un certain nombre d'obligations : pas de désignation des locaux ni des parties à usage commun, pas de surface. De plus, aucun document ne m'a été fourni (pas de règlement de copropriété ni état des risques naturels et technologiques).

Ce qui m'inquiète surtout, c'est l'état des lieux d'entrée très sommaire qui indique juste " très bon état" partout, et qui indique toutes les parties communes et même le jardin de la copropriété! Je ne voudrais pas que le bailleur, s' il est de mauvaise foi, utilise cela pour me réclamer des dommages et intérêts à la fin du bail. Dans un tel cas (j'espère ne pas en arriver là), pensez vous que je puisse demander la nullité du bail (pour les raisons énumérées dans le paragraphe précédent)? Je suis peut être trop prudent, mais je préfère prévenir que guérir...

Je vous remercie sincèrement par avance.
0