Vice caché et vente

boud511 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 - 27 avril 2014 à 21:52
 ...^^Ma rie ^^..^! - 28 avril 2014 à 08:07
Bonjour,

j'ai acheté avec ma compagne au mois de novembre dernier une maison dans la marne. Je viens de découvrir que plusieurs poutres sont infestées de capricorne (je viens juste de monter dans les combles...).

Vu l'état des poutres ce n'est pas récent du tout. J'ai vu que cela pouvait être un vice caché mais voila dans le compromis et dans la vente il y a un article "vente en l'état, aucun recours contre les vices cachés.

Je voulais savoir, c'est légal de faire ça, sachant que personne ne nous à alerter dessus. Quel recours peut-on avoir ?

Merci de vos réponses.

3 réponses

kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
27 avril 2014 à 22:48
bonjour

Hélas pour vous, rien ne vous empêchait de monter dans les combles avant d'acheter

il y aurait eu vice caché si le vendeur avait masqué des choses; là il suffisait s'y monter
1
Voici ce que j'ai vu :

'Le vice doit être caché'

'Contrairement à ce que l'on croit souvent, le vice caché n'est pas un vice dissimulé par le vendeur mais un vice qui n'est pas apparent. Ainsi, il peut y avoir vice caché alors que le vendeur l'ignore. Pour savoir si le vice était bien caché, et non apparent, les juges s'en réfèrent au comportement du « bon père de famille ». Ils estiment également que l'on ne peut exiger de l'acheteur un examen trop en profondeur, trop pointu de l'immeuble, de ses structures. L'oeil vigilant du « bon père de famille » trouve donc sa limite dans certains endroits de la maison, comme les combles ou sous la laine de verre recouvrant le bois de la charpente.

L'une des conditions pour actionner la garantie pour vices cachés est que l'acquéreur n'ait bien évidemment pas eu connaissance de l'existence du vice au moment de la vente, car dans le cas contraire, le vice n'est plus caché et il est réputé l'avoir accepté. Aussi, si le vice est mentionné dans l'acte de vente (pour signaler la présence de termites par exemple), l'action est fermée à l'acquéreur. C'est pour cette raison que l'acquéreur n'a pas de recours sur tous les points visés par les diagnostics.'

Quelqu'un pet il me confirmer cela ?
0
De plus, ce qui me choque c est qu il n y a rien au sol alors qu il manque des morceaux de poutres complet....
0
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
28 avril 2014 à 08:04
vous avez donc visité les combles ? les poutres étaient cachées sous un faux plafond ?
0
...^^Ma rie ^^..^!
28 avril 2014 à 08:07
Bonjour

Le diagnostic donnait quoi ?

+
0