Date pour EDL sortant

s63d65 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 - 7 mai 2014 à 18:37
 Marmenard - 8 mai 2014 à 10:43
Bonjour,
J'ai fixé une date pour un état des lieux de sortie en tant que locataire, mais le propriétaire demande à la décaler à une date ultérieure de quelques jours.
Question : suis-je obligé d'accepter ?
Qui prend en charge l'assurance habitation entre la date que je demande et celle qu'il propose en réponse ?
Quid de EDF ? suis-je tenu d'avoir l'électricité le jour de l'état des lieux de sortie ?
La date de fin de location et par conséquent des jours de loyer à me restituer (j'ai payé le mois entier, il faut donc me rembourser au prorata temporis pour les jours entre la date de sortie et la fin du mois), est-elle celle que je fixe ou la sienne ?
Merci de vos réponses !

4 réponses

Energizor Messages postés 25710 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 19 225
7 mai 2014 à 20:57
Bonjour,

"Quid de EDF ? suis-je tenu d'avoir l'électricité le jour de l'état des lieux de sortie ? "
Non. Vous pouvez résilier votre contrat quand ça vous chante.
Vos relations avec votre fournisseur d'électricité ne regardent pas votre propriétaire.

Vous appelez EDF le jour où vous souhaitez résilier le contrat. Vous leur donnez le relevé du compteur. Vous coupez le disjoncteur principal. Vous le réenclenchez juste pour l'état des lieux (histoire que le proprio puisse vérifier que tout fonctionne). Ce qui se passe après l'état des lieux concernant l'électricité ne vous intéressera plus.
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 928
7 mai 2014 à 19:03
Vous ne deviez pas payer le mois entier mais le prorata.

Si votre proprio veut décaler la date il veut aussi certainement que vous lui payiez le loyer jusqu'au rendu des clefs.

Quelle est la date de fin de préavis?
La date que vous proposez, celle de votre bailleur?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
8 mai 2014 à 06:32
Bonjour feloxe

Vous ne deviez pas payer le mois entier mais le prorata.
tout dépend de la date de fin de préavis ou de relocation....

Si votre proprio veut décaler la date il veut aussi certainement que vous lui payiez le loyer jusqu'au rendu des clefs
le rendu des clés durant le préavis n'a jamais conditionne le paiement du loyer...qui est du jusqu'au terme du préavis, pas a celui du rendu des clés, sauf après le terme du bail.

le locataire est redevable du loyer et des charges durant tout le préavis, meme si il part avant et sauf si relocation.
Exemple :
congé envoyé par LRAR le 5/03 - AR signé le 7/03 - Fin de préavis le 7/06
que vous fassiez l'EDL de sortie le 18/05 ou le 30/05 ne change rien au fait que vous devez le loyer et les charges jusqu'au 7/06 sauf si reloué par exemple le 1/05
Quant à l'EDF, je suppose que lorsque vous avez visité vous avez pu voir que tout fonctionnait, non ? Donc faites votre résiliation pour le lendemain de l'EDL.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 928
8 mai 2014 à 09:08
Bonjour maylin,

C'est pour cela que je demande la date de fin du préavis, mais pour le moment pas de réponse
0
Bonjour
Pas trop gêné votre proprio
Vous pouvez changer de qartier de ville de région de pays et vous en avez le droit
L'écrire et en reco AR au proprio et par défaut son mandataire (comme tout reco AR gardez un double)
Texte :
J'ai loué un xxx (appartemùent , maison) le xxx (Date)
Pour des raisons qui me sont personnelles je quitte effectivement ce logement
Le xxxx Je rendrais les clés ce même jour après mon EDLs à vous ou votre votre représentant
Je paierais le loyer jusqu'en fin de préavis sauf relocation
je vous demande de prendre toute disposition pour faire cet EDL et je vous rappelle, qu'un EDL se fait en double et un exemplaire me revient immédiatement après signatures
Je partirais effectivement à xx heure et vous donne RDV à xx h car , (Avion, bus, train à prendre choisissez)
Et en votre absence ou retard à l' EDL , je déposerais les clés chez un huissier à (adresse et nom voir votre annuaire) avec mission de vous les rendre a vos frais
Un départ sans EDL de la faute du bailleur étant considéré par la loi comme rendu en bon état locatif
Cette lettre reco AR à la date du xxxx pour servir ce que de droit et dont je garde un double
salutations
0