Les étudiants n'ont plus de droits au logement ?

maitre.julia00 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 - Modifié par kasom le 7/05/2014 à 18:58
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 7 mai 2014 à 20:20
Bonjour,

Je sollicite les connaisseurs et connaissances en matière d'Immobilier.

Mon compagnon et moi-même recherchons actuellement un appartement type T2 à louer en Hérault.

Venant de Paris et pratiquant un métier typiquement Parisien (Audiovisuel), je suis contrainte de reprendre une formation face à ce changement de localisation. Mon compagnon, lui, est en CDI (payé au SMIC) à proximité de la ville de Montpellier.
Notre couple est donc composés d'une ETUDIANTE & d'une personne en CDI.
Bien évidement, comme je redeviendrais ETUDIANTE, je dispose d'un GARANT (Fonctionnaire, CDI, gagnant 2600€/mois) pour le futur logement.

N'étant pas à ma première recherche d'appartement, et donc ayant déjà prit connaissance des lois, je suis particulièrement étonné de voir que notre dossier est difficilement accepté.

On me dit que la Loi Duflot est contre moi... Que les étudiants sont considérés comme des personnes à revenus 0 et donc qu'il est impossible pour moi de trouver quoique ce soit, à part des logement étudiant car, apparemment, la loi Duflot INTERDIT tout Garant !
Voilà les propos que l'on m'a tenu !

Alors, d'après vous, est-ce vraiment impossible de trouver un appartement avec notre type de profil ?

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
7 mai 2014 à 19:03
Bonjour,

Ceci provient sans doute d'une méconnaissance des nouvelles dispositions et de leur mise en application.

Dans la loi, il est prévu la mise en place d'une Garantie des Loyers Universelle (dont on ne sait pas trop d'ailleurs pour le moment comment ni à quelle date elle se mettra en place puisque c'est en attente d'un décret d'application).

Or, qui dit "garantie des loyers/impayés", dit "interdiction de prendre un garant". Sauf que : a priori, la GLU ne sera pas obligatoire, et qu'en plus elle n'est pas vraiment à l'ordre du jour comme dit ci-dessus !

Il faut toujours mettre des étiquettes aux gens, alors au lieu de vous afficher comme ETUDIANTE, affichez vous comme STAGIAIRE EN FORMATION ... ! la différence est très subtile sans doute mais ça passera peut-être mieux !

Cdlt
1
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
7 mai 2014 à 19:00
bonjour

la loi Duflot ( et l'investissement en neuf) a eu un effet pervers : beaucoup de bailleurs se retrouvent avec un logement difficile à louer car les locataires ont des revenus trop élevés ( si si ) ou trop bas ( si si car effectivement le garant n'est pas pris en compte )

si j'ai bien compris les explications ( un peu confuses ) de mon collègue
0
maitre.julia00 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014
7 mai 2014 à 19:10
Subtile en effet !
Le plus étrange dans cette histoire c'est que, lorsque j'étais étudiante, je n'ai jamais eu de difficultés à trouver un logement, en région parisienne, avec mes deux parents comme garant...
Peut être est-ce particulièrement difficile de trouver dans l'Hérault ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 7/05/2014 à 20:22
En tout cas, la prochaine fois qu'on vous dit que la Loi DUFLOT interdit les garants aux étudiants, répondez que c'est faux et c'est même le contraire puisqu'il est prévu que le cumul GUL/garant ne soit possible que pour les étudiants et apprentis !

Je ne sais pas d'où sort cette rumeur que les bailleurs ne pourront plus demander de cautionnaire, mais vous n'êtes pas la seule à évoquer le sujet ...

D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tout le monde s'affole à ce sujet puisque c'est déjà le cas avec la GLI et qu'avec la GRL qui existe déjà, le bailleur ne peut déjà pas demander de caution à personne, y compris étudiant ou apprentis !!!
0