Etat des lieux perdus par le propriétaire

Romain206 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 - 7 mai 2014 à 19:02
 Marmenard - 8 mai 2014 à 12:01
Bonjour,

j'ai effectuer le 05/05/2014 (fin du préavis de 3 mois 01/05/2014)mon edls avec mes parents (cautionaires) ainsi que mon propriétaire (avocat). Bien entendu l'edls se passe bien différemment de celui d'entrée: pas la même feuille à remplir (beaucoup plus complète) mais aussi des notions qui ont différé: comme des tâches sur le lino laissé par les anciens locataires devenus des trous, idem peintures... aussi j'assume clairement ce dont je suis responsable. Je note donc bien sur les commentaires les points sur lesquels je ne suis pas d'accord.
Le hic arrive après avoir signé. Le propriétaire décide de rajouter une clause. Celui-ci ayant perdu son edle il veux ajouté dans les commentaires (du document original et les duplicata après signature): tant que je ne lui aurait pas transmis une photocopie de mon edle il ne me rendra pas la caution. On refuse car il n'a pas le droit de prendre en otage la caution. Je lui propose plûtot de lui remettre une attestation sur l'honneur stipulant que je lui transmettrais la photocopie de mon edle, ce qu'il refuse à son tour. Le ton montant il décide de déchirer l'edls et de s'en aller avec les clés. Heureusement en insistant il nous rend les clés sur le pallier de la porte.
Le lendemain de bonne foi (et surtout pour en finir rapidement ) je lui propose de lui payé les 6 jours au dessus du préavis, de lui faire la photocopie de l'edle mais qu'on refasse l'edls à l'état initial (de peur qu'il me charge bien plus cette fois-ci). Là dessus il me répond que je dois payer le loyer chaque jour où je garde les clés, et maintenant je ne peux plus prendre de rendez-vous car il est devenu injoignable.

Grâce au forum j'ai déjà trouvé des éléments de réponse: je dois faire appel à un huissier pour faire l'edls et ainsi lui remettre les clés.

Cependant j'ai quelques questions:

-suis-je obligé de payer intégralement chaque journées au-dessus de mon préavis.

Et ne souhaitant plus du tout être de bonne foi, est ce que je ne peux pas tirer avantages qu'il est perdu mon edle. Dans le sens où ce n'est pas le cas de l'article 1731 pas d'edle égale bon état. Puisse que on a fait cet état des lieux d'entrée signé de sa main donc plutôt comme la jurisprudence à la différence que je suis resté 2 ans dans mon appartement.

-peut-il m'obligé à lui transmettre mon edle?
-sinon peut-il retenir ma caution pour faire des travaux sachant qu'il n'a pas l'edle pour comparer avec l'edls?


Merci énormément pour toutes réponses.

6 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
8 mai 2014 à 00:06
Bonjour,
A partir du moment où vous possédez une copie de l'EDL d'entrée, vous aurez dû vous baser sur celui-ci pour effectuer l'EDL de sortie, donc je ne comprends pas ce conflit.
2