ISF - Usufruit aux enfants

vinou731 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015 - 19 mai 2014 à 10:33
vinou731 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015 - 19 mai 2014 à 11:55
Bonjour,

Pensez vous qu'il pourrait être intéressant de transmettre aux enfants l'usufruit concernant des biens immobiliers suffisants pour pouvoir sortir de l'assiette de l'ISF et ainsi échapper à ce vol qu'est cet impôt injuste .. ?!

Merci de vos avis aiguisés ! :)

7 réponses

Utilisateur anonyme
19 mai 2014 à 10:50
bonjour

Un abandon d' usufruit c' est une somme à verser ( en fonction de votre âge ) et aussi des frais de notaires.

Mais en plus pour les enfants , c' est aussi des revenus supplémentaires donc des impots qui grimpent , des taxes foncières , peut être des charges et des travaux conséquents dorénavant à leur charge etc...

en résumé , difficile de répondre ;)
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 mai 2014 à 10:52
intéressant de transmettre aux enfants l'usufruit
(copier-coller)
DONATION D'USUFRUIT ET ISF
Lors d'un démembrement, c'est la personne qui bénéficie de l'usufruit qui doit déclarer la valeur de la totalité du bien dans son patrimoine.
Ainsi, si des parents font la donation à leur enfant de l'usufruit d'un bien, ce bien "quitte" le patrimoine des parents soumis à l'ISF pour rejoindre celui de leur enfant. La donation d'usufruit peut s'avérer plus intéressante que de verser directement de l'argent à son enfant.


https://www.sicavonline.fr/index.cfm?action=u_dossiers.isf.donation

N'oubliez pas cependant que :
-la donation de biens immobiliers de grande valeur entraîne des frais d'acte très importants ;
-ces frais seront d'autant plus conséquents que les enfants sont jeunes dont une valeur d'usufruit pouvant être égale 60, 70 et voire 80 % de la valeur en pleine propriété;
-en conséquence l'ISF serait d'un montant moins important.
0
bonjour

ces frais seront d'autant plus conséquents que les enfants sont jeunes


je ne partage pas du tout cet avis

Un exemple : un bien de 200 000 € avec un usufruitier de 75 ans ( usufruit 30% ) , l' ensemble des frais sera basé sur la somme de 60 000 €
0
vinou731 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015
Modifié par vinou731 le 19/05/2014 à 11:22
Ha oui ok ok .. !! Merci de vos réponses,

Toutes ces questions parce que je commence à ne plus supporter moralement à avoir payer cet impôt ..
Ayant acheté à crédit mon commerce, l'ayant remboursé par la sueur de mon travail, l'ayant vendu, ayant payé 100.000€ de CSG, la plus-value et toutes les merdes qui s'accompagnent, je me vois maintenant devoir payer à la retraite l'ISF sur un commerce sur lequel j'ai été imposé pendant 40 ans ..

Comme si le fait d'avoir bossé pendant 40 ans 70h/semaine, parfois sans même arriver à se verser de salaire pour faire tourner la boîte, était sujet à constituer une FORTUNE .. une FORTUNE .. ce terme me fait rire jaune.

Certes je ne me plains pas de ma situation mais il faut arrêter de déconner un moment .. payer 3500€ d'ISF à la retraite après une vie de 40 ans de travail honnête.. Quel est leur but ? Qu'on aille se tailler au Portugal ou dans un de ces pays qui accueillent grassement les matraqués français ? Nous y songeons de plus en plus.

Bon bref à vous écouter, la donation d'usufruit sur une valeur de biens d'environs 500.000€ à mon enfant qui a 24 ans serait donc très coûteuse .. ?

Et moi qui pensais avoir eu le droit à avoir une retraite paisible ..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vinou731 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015
19 mai 2014 à 11:07
Pour informations, mon mari a 78 ans, moi 65 ans et mon fils 24 ans.

Mon interrogation se porte sur deux biens d'une valeur globale d'environ 500.000€
0
Utilisateur anonyme
19 mai 2014 à 11:26
Les impôts , la csg etc ..... c' est la solidarité .....

Si l' on considère que vous êtes propriétaires de tous vos biens ( 50 - 50 avec votre mari ) et que vous vous voulez faire une donation avec abandon d' usufruit à votre fils , cela risque de vous couter beaucoup .

Car sur 500000 € , même si vous pouvez déduire 100000 € chacun , il vous restera des frais de donation sur le reste mais aussi des frais d' usufruit ( à 65 ans , c' est sur la base de 40% )

en résumé , voir son notaire
0
vinou731 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015
Modifié par vinou731 le 19/05/2014 à 11:39
Ok merci de votre réponse Leporge,

On va donc avaler la pilule ISF au nom de la solidarité .. ce qui n'empêchera pas qu'elle reste bien coincée au niveau de la gorge et qu'elle ait du mal à passer..
(Investissement dans une PME ou achat d'oeuvres d'art est il a envisager sérieusement selon vous?)

Nous nous contenterons de faire une SCI pour la résidence principale avec nue-prop pour notre enfant, ça sera déjà ca de moins à payer pour lui comme frais de succession au moment de notre décès.

Petite question subsidiaire, le coût de la création de la SCI avec apport de notre résidence pcpale + la donation de la nue-prop varie selon la valeur de la maison ou le coût reste fixe ?

merci de votre disponibilité pour répondre en tout cas, vous êtes adorables !
0
Utilisateur anonyme
19 mai 2014 à 11:51
Aucune idée pour la SCI

Pour les oeuvres d' art , je vous recommande de vous intéresser à un Van Gogh qui vient d' être retrouvé ( il est en cours d' authentification ) . ;))

Pour le reste , je pense comme vous ( en moins bruyant ) , mais j' aime trop notre pinard ,nos huîtres , nos fromages et notre baguette pour aller voir s' il fait beau toute l' année en Andalousie ( Ah Grenade l' été , c' est le paradis )
0
vinou731 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 17 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015
Modifié par vinou731 le 19/05/2014 à 11:57
Haha .. un Van Gogh oui carrément faisons les choses en grand
.. je souhaiterais sortir de l'assiette de l'ISF mais je veux pouvoir continuer à manger !!!! :)

Oh non moi aussi je suis beaucoup trop amatrice de bonnes choses mais certaines personnes ont une résidence secondaire ...euh principale à Marrakech dans laquelle ils vivent 2/3 semaines de vacances par année ... euh 6 mois et 1 jour pardon !!!
0