Découvert accepté puis refusé - Chèque refusé

WillCutting Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014 - 21 mai 2014 à 14:13
Maggalie Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 - 23 mai 2014 à 15:55
Bonjour,

Très honnêtement je ne savais pas vraiment comment décrire ma situation relativement complexe dans le titre donc je vais essayer d'être plus clair ici.

Voilà, il y a quelques mois j'ai commencé des travaux dentaire suite à la perte d'une de mes dents. J'ai eu besoin d'un Bridge, la facture est donc salée mais Ô joie entièrement remboursée par mon assurance et ma mutuelle. Je demande donc à mon dentiste mutualiste s'il est possible d'encaisser la somme due uniquement après remboursement, ce à quoi elle me répond oui. Quelques semaines passent, j'ai commencé les "travaux", et ma dentiste me dit qu'en fait, les grands patrons de ma mutuelle ont décidés qu'il fallait que je verse la moitié voir la totalité de la somme avant la fin des travaux mais qu'ils me feraient la facture pour le remboursement seulement à la fin. Etudiant, je me retrouve à devoir verser une somme de 1400€ que je n'ai pas. Il y a un mois, je décide d'aller voir ma banque, pour demander un découvert exceptionnel de 1400€ le temps de finir mes soins et de me faire rembourser. Ma banquière remplie les papiers et me donne un accord de principe. Me disant que c'est bon, je retourne chez ma dentiste et lui fait un chèque de 1400€. Et là tout se complique, ma banque m'envoie un courrier la semaine dernière, me disant que mon découvert n'autorise pas l'encaissement du chèque. Je téléphone donc à mon centre, à Bordeaux, bien que je sois domicilié proche de Strasbourg. Au téléphone on me dit que ma demande de découvert à été refusée et que donc, le chèque émis l'avait été aussi, qu'une lettre m'avait été envoyé (que je n'ai pas reçu) et je me suis limite fait engueuler parce que j'ai émie un chèque après un accord de principe.

Et j'en suis là, ma banque me refuse mon découvert exceptionnel même avec les pièces justificatives, je risque l'interdiction bancaire et de payer des agios que je ne peux pas me permettre. Ma banque me dit de voir avec mon dentiste, mon dentiste me dit de voir avec ma banque. Et le serpent se mord la queue encore et encore. Ma dernière séance est Vendredi, il me faudra donc au moins 2 semaine de plus avant de pouvoir payer ce chèque grâce au remboursement.

Vous savez si j'ai des recours ? Est-ce que je peux demander un geste commercial à ma banque puisque je n'ai émis le chèque qu'après l'accord de principe de ma banquière ?

Merci à tous pour votre aide, désolé pour la lecture, j'avoue être un peu désespéré par tout ça.

3 réponses

Vous ne pourrez rien demander à votre banque tant que le chèque n'est pas régularisé. Attendez le remboursement de la mutuelle et ensuite, faites le nécessaire auprès de votre banque pour régularisé le chèque incriminé.
C'est encore un coup de la banque postale ça ?
3
WillCutting Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014 1
21 mai 2014 à 14:38
Le problème c'est que j'ai peur que mon dentiste ne veuille pas finir les soins sans paiement, et donc que je n'ai pas la facture finale qui me permette d'avoir mon remboursement, en gros il faudrait que ma banque ou mon dentiste fasse un geste et je crois que ni l'un, ni l'autre n'est prêt à en faire un.

Et en effet c'est bien un coup de la banque postale, bonne déduction. Les gens de ma banque sur place ont tournés des yeux quand je leur ai parlé du centre de Bordeaux, littéralement toutes les personne à qui j'en ai parlé là bas, et maintenant vous reconnaissez la banque alors que je ne l'ai même citée, je commence à me dire que changer de banque serait une bonne idée une fois que ma situation se sera arrangée.
1
Habituellement, cela se passe comme ça pour moi, le dentiste faxe un devis à la mutuelle qui retourne une prise en charge. Les tarifs sécu (ou smereb, mae, dans votre cas) le dentiste les connait. Avec une prise en charge totale, je ne vois pas pourquoi il demande à être payé d'avance.
0
Maggalie Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 1
23 mai 2014 à 15:55
Je trouve aussi louche le fait que votre mutuelle demande le paiement total des frais de dentiste... normalement, la prise en charge et le tiers payant servent à éviter les avances d'argents chez les praticiens. En tout cas, il va falloir tirer ça au clair et vérifier votre contra de mutuelle.

Je vous conseille de faire des devis sur https://www.mutuellemoinscher.fr/ pour voir les conditions du remboursement dentaire des autres mutuelles adaptées aux étudiants. S'il y a mieux que la votre, il est bon de changer dès que possible.
1