Suis je lésée

hellolo94 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2014 - 25 mai 2014 à 10:15
 emy - 25 mai 2014 à 10:41
Bonjour,
Mes parents sont propriétaires d'une parcelle sur laquelle se trouvent 2 pavillons, dont un déjà habité par mon frère depuis plusieurs années. Je suis hébergée au domicile de mes parents qui exercent sur moi une pression psychologique lourde. Il y a 10 ans ils ont refusé de se porter garants pour moi et je n'ai pu étant seule avec 2 enfants avoir accès à une location, ni à un logement social. J'ai tout de même vécue en couple, donc mon compagon avait des parents qui se portaient garants.
Mes parents ne voulaient pas de moi chez eux, mais étant donné la situation à laquelle j'ai eu faire face, suite à ma séparation, j'ai été dans l'obligation de revenir chez eux il y a un peu moins de 4 ans.
En arrivant, j'ai proposé de faire des travaux dans un local attenant à leur maison pour y habiter, ils m'ont refusé cela, chez le notaire, au motif que je ne ferai aucune plus-value sur le bien (?).
Aujourd'hui, mon frère vient de me dire que nos parents souhaitent lui donner le pavillon et lui accorder une extension des locaux.Par ailleurs, ils souhaitent me faire partir de leur maison, et le favoriser largement sur l'héritage, en guise de punition. (la satisfaction dont il fait preuve est vraiment choquante pour moi)
Ma question : cela est il possible ? et est ce vrai que si ils donnent le pavillon à mon frère, je n'ai rien à dire, qu'ils n'ont pas à m'informer ?
Il est clair que leur volonté est de m'exclure de leur famille, mon frère ayant clairement signifié auprès de moi son 'intérêt à cela.
Je précise que ma mère a hérité de beaucoup de biens et d'argent (ce qui a ruiné notre famille) et qu'elle a tout vendu (ça elle fait ce qu'elle veut), tout dilapidé (un homme est parti avec tout son argent, ce qui s'est avéré une triste réalité, elle le sait maintenant, seulement elle me hait car je l'en avait avisé et que cela est devenu vrai. Aujourd'hui il ne reste que cette parcelle sur de nombreux terrains, boutiques, locaux, etc, : j'ai toujours eu peur pour elle non pour l'héritage car elle n'a jamais fait fructifier ses biens d'où le besoin qu'elle a eu de tout vendre morceau par morceau ) mon tort a été d'être franche et de vouloir protéger ma mère. Mon frère n'a rien dit en la voyant dilapider ses biens mais a su s'assurer le confort souhaité, il est préféré car il ne pense pas à voix haute et ne contrarie pas leur propos ou choix, fussent ils dangereux pour eux. Vont ils me briser jusqu'au bout et me spolier complètement ou ai je les moyens de leur faire comprendre que l'on ne renie pas ses enfants pour des divergences d'opinions et de façon de vivre ?

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
Modifié par roudoudou22 le 25/05/2014 à 10:58
et est ce vrai que si ils donnent le pavillon à mon frère, je n'ai rien à dire, qu'ils n'ont pas à m'informer ?

Oui c'est vrai.

Mais au jour de la succession de vos parents, les avantages consentis à votre frère devront être réintégrés dans l'actif de succession. Notamment un immeuble précédemment donné devra être réintégré pour sa valeur vénale au jour du décès, compte tenu de son état au jour de la donation.

Vont ils me briser jusqu'au bout et me spolier complètement

Ils ne peuvent pas vous spolier complètement, vous aurez toujours le droit (au moins) à la pat de réserve légale qui vous revient soit 1/3 de leur succession, après réintégration de le patrimoine des donations antérieures qu'ils auraient consenties.
0
Vous devez demander une pension au père de vos enfants et éventuellement une pension alimentaire à vos parents et enfin retourner voir le Ccas pour un logement.
Cessez de vous occuper des affaires des autres, prenez-votre indépendance morale et financière.
Cela vous occupera et vous motivera pour un nouveau départ dans la vie, au lieu de ruminer des faits vieux de 10 ans.

Pour le reste, tant que vos parents sont en vie, il n'y a aucun compte ou information ou autorisation à vous donner.
Dites vous que c'est bien qu'ils fassent cette donation, puisque le bien existera encore après leur décès et qu'il en sera tenu compte au moment de la succession.

Ce n'est pas Votre héritage, mais leurs biens pour le moment.
0