Abus de mes employeurs à domicile ?

Shadow0810 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - 27 mai 2014 à 10:41
Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 - 27 mai 2014 à 11:37
Bonjour,
J'ai 21 ans , j'ai été mise a la rue par mon père et depuis fin juillet 2013 je suis chez des particuliers . Je suis logée et nourrie en échange de garder leur petit (depuis qu'il a 3 mois jusqu'à maintenant 13 mois ). Le matin je commence a 8h30, et le soir il m'arrive de finir 20h passé ... Mon horaire de base était 19h/19h30 . De plus , je fais tout leur ménage ... Je suis payée 15€ la journée pour deux heures alors que je fais bien plus ...
Mon logement devait être un studio au rdc ... Mais cela va faire 10 mois que je suis dans la chambre sensée être au petit ...
Depuis quelque temps le père du petit est au chômage ... Je me retrouve même à devoir lui faire a manger le midi ....
Tout ceci n'est pas déclarer . Et aucun contrat n'a été fait ....
Je voudrais avoir vos avis svp sur ma situation car des personnes avec qui j'ai discutée pensent qu'il y a un abus de la part de mes employeurs ... Je ne sais plus quoi pensée ...
Je vous remercie

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 8 460
27 mai 2014 à 11:37
Bonjour,

Tout le problème se situe dans ce passage Tout ceci n'est pas déclarer . Et aucun contrat n'a été fait ..... Ce ne sont donc pas vos employeurs mais des personnes qui abusent de vous.

Alors vous avez deux choix :
- vous ne dites rien et continuez et cherchant un travail et un logement et le jour où vous trouvez vous partez, puisque vous ne leur devez rien.
- vous contactez l'inspection du travail pour les dénoncer.

Dans le premier cas vous évitez de vous retrouver à la rue sans rien. Dans le deuxième cas ils seront punis pour leurs faits (mais ça peut être long). Chaque situation a ses avantages.

Normalement vous devriez les dénoncer pour travail dissimulé.
1